Les avantages et les inconvénients des cosmétiques biologiques

cosmétiques biologiques produits nature plantes

Les cosmétiques biologiques constituent un nouveau segment en pleine expansion du secteur de la beauté. Des marques de niche aux grandes marques multinationales, de plus en plus d’entreprises proposent des options de soins de la peau, de soins capillaires et de maquillage biologiques. Bien que tous les produits ne soient pas égaux, l’achat de produits de beauté biologiques présente des avantages. La beauté biologique est un excellent moyen de soutenir les petits exploitants agricoles et de protéger l’environnement. Dans cet article, nous allons explorer les avantages et les inconvénients des cosmétiques biologiques.

Les cosmétiques biologiques ne sont pas cruels.

L’industrie de la beauté est en plein essor, avec des ventes mondiales d’environ 100 milliards de dollars, qui devraient atteindre 124 milliards de dollars d’ici 2020. Cependant, une grande partie de cette industrie est actuellement non éthique et non durable. La cruauté dans l’industrie de la beauté est une préoccupation majeure.

Les animaux sont souvent maltraités pour produire des pigments et des ingrédients, comme les œufs en cage et les poulets qui sont nourris de soja pour augmenter la quantité de protéines qu’ils produisent. Les tests sur les animaux sont également un problème, mais heureusement, il existe de nombreux produits de beauté sans cruauté.

Ils sont naturels et sans danger pour votre peau

Les produits naturels font fureur dans le secteur de la beauté et à juste titre : ils sont plus sains pour votre peau. Les produits naturels sont fabriqués sans l’utilisation de produits chimiques nocifs tels que les parabènes et les sulfates, que l’on trouve dans de nombreux nettoyants.

Les parabènes sont connus pour imiter les œstrogènes présents dans notre corps et peuvent perturber la fonction hormonale normale, provoquant de graves irritations cutanées et même des cancers.

Les sulfates présents dans les shampooings et les dentifrices sont connus pour provoquer des problèmes gastro-intestinaux et sont hautement toxiques pour la vie aquatique, y compris pour les humains.

Ils contribuent à protéger l’environnement en n’utilisant pas d’ingrédients nocifs

De nombreux ingrédients contenus dans les cosmétiques conventionnels, notamment les filtres UV et les conservateurs, nuisent à la vie aquatique. Les produits de beauté biologiques, en revanche, sont exempts de produits chimiques qui nuisent à l’environnement. L’industrie biologique se développe également à un rythme beaucoup plus rapide que l’industrie de la beauté conventionnelle et devrait devenir une industrie de 300 milliards d’euros d’ici 2025. La beauté biologique est un excellent moyen de soutenir les petits agriculteurs et de protéger l’environnement.

Les cosmétiques biologiques peuvent être coûteux

Malheureusement, les produits biologiques sont plus chers que les produits conventionnels. Certaines marques de produits de beauté biologiques ont opté pour des ingrédients moins chers afin de réduire les coûts, mais de nombreuses entreprises utilisent toujours des ingrédients biologiques. Par exemple, les produits certifiés biologiques doivent utiliser 95 % moins d’eau pour créer leur produit que les produits de beauté ordinaires. Les produits biologiques sont également fabriqués en plus petits lots, et les marques peuvent avoir à investir plus de temps et de ressources pour les créer.

A lire également : 3 tendances dans les cosmétiques bio et naturels

Les cosmétiques biologiques contiennent moins de parfums et de colorants ajoutés

Les produits de beauté conventionnels sont souvent chargés de parfums et de colorants, créant un aspect synthétique et artificiel. Les produits de beauté biologiques sont naturellement parfumés avec des extraits de plantes et colorés avec des ingrédients naturels comme les papayes, les carottes et les betteraves. Les produits de beauté biologiques sont également plus éclatants que les produits conventionnels et ne présentent pas de pigmentation importante.

Laisser un commentaire