Noël arrive à grands pas. Les bûches de Noël sont les mets incontournables de cette période festive. Sachez que vous n’avez pas toujours à commander chez votre pâtissier à des prix exorbitants. Vous pouvez faire la réalisation vous-même, et vous pouvez même le faire à votre goût. Pour cela, nous allons vous donner une recette de bûche de Noël vegan, le tout au chocolat.
Les ingrédients à avoir pour une bûche de Noël vegan au chocolat
La préparation se fait en trois parties : ceux pour la ganache, ceux pour la génoise et enfin, ceux pour la décoration.
Les ingrédients pour la ganache au chocolat sont les suivants :
- Chocolat pâtissier : 250 g
- Lait de soja : 250 ml (Vous pouvez alterner avec d’autres laits pour varier le goût)
Les ingrédients pour la génoise sont les suivants :
- Lait : 270 ml
- Huile de tournesol ou huile de colza : 50 ml
- Extrait de vanille
- Farine : 300 g
- Sucre : 150 g
- Levure chimique : 8 g
Pour la décoration, il suffit de faire parler votre imagination. Il y a de nombreux choix : bonbons, pralinés, etc…
Les étapes de La préparation de la bûche de Noël vegan
Voici maintenant les étapes de la préparation à suivre pour la réalisation de votre bûche de noël vegan au chocolat.
Préparation de la ganache
Pour la ganache, il faut faire fondre le chocolat au bain-marie. En même temps, vous devez porter le lait à ébullition. Une fois cela fait, ajoutez en trois temps le lait au chocolat, et remuez l’appareil à chaque fois. Une fois le lait ajouté en entier, fouettez-le frénétiquement pour avoir une consistance lisse et homogène et laissez reposer au réfrigérateur le temps de préparer les autres étapes.
Préparation de la génoise
Pour la génoise, vous pouvez vous référer à de nombreuses recettes pour la préparation. Mais nous allons vous donner une recette facile. Comme toute recette de préparation de bûche de noël, dans un premier temps, mélangez le lait, l’extrait de vanille et l’huile. Il faut bien fouetter pour que le mélange soit homogène. Pendant ce temps, vous devez mélanger la farine, la levure et le sucre. Incorporez ensuite petit à petit la préparation liquide dans la préparation sèche. Mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène.
Dans un second temps, versez l’appareil dans une moule rectangulaire pour la forme de la bûche. Enfournez ensuite le tout dans un four préchauffé à 220°C. Prenez 8 minutes de cuisson jusqu’à ce que la génoise adopte un aspect bien doré.
Le montage
Il faut répartir la ganache uniformément sur la génoise, et tâchez de bien lisser le tout. Roulez ensuite le tout de façon à donner la forme de votre bûche de Noël. Vous pouvez aussi étaler le reste de la ganache sur la partie extérieure de la génoise pour apporter beaucoup plus de goût.
Pour un montage bien réussi, il est conseillé d’enrouler la génoise de torchon humide et de papier sulfurisé après la cuisson. Vous pouvez facilement donner la forme de la bûche de cette manière, en préparant les autres ingrédients.
La décoration et la finition
Et enfin, vous pouvez maintenant passer à la finition et à la décoration. Ajoutez par-dessus votre bûche des pralinés et des morceaux de chocolat, selon vos envies. N’oubliez pas les décorations qui marquent Noël : les étoiles, les sapins, etc… Vous pouvez facilement en réaliser avec des emporte-pièces ou juste en figeant des formes avec du chocolat fondu. Vous pouvez également acheter des décorations pour l’occasion, afin d’apporter plus de couleurs à votre bûche de Noël vegan.