fbpx

3 recettes originales de bûches de Noël pour les fêtes !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
3 recettes originales de bûches de Noël pour les fêtes !

En cette période de festivités, nous vous soumettons 3 recettes originales de bûches de Noël ! Dans le cadre de cette sélection savoureuse, nous avons opté pour des propositions insolites et différentes. Pour le plus grand plaisir des gourmands. Vous êtes lassé de la bûche traditionnelle au chocolat ou la vanille ? Alors découvrez sans plus attendre nos choix culinairement alléchants qui sauront ravir vos papilles !

Bûche au thé matcha

Bûche au thé matcha.

Ingrédients

La crème

Un demi-litre de lait écrémé.

100 grammes de sucre en poudre.

50 grammes de farine de blé.

Cinq grammes de thé matcha.

Trois œufs.

Le biscuit

125 grammes de farine de blé.

Quatre œufs.

125 grammes de sucre en poudre.

Cinq grammes de sucre glace.

Le nappage

5 grammes de thé matcha.

15 grammes de sucre glace.

30 centilitres de crème liquide entière.

Préparation 

La réalisation du biscuit

1. Préchauffez le four à 200 degrés.

2. Au bain-marie, fouettez dans un bol les œufs et le sucre. Ensuite, incorporez le maximum d’air pour que le mélange devienne mousseux. Puis, cuisez jusqu’à ce que la préparation devienne épaisse. Dans un même sens, continuez à fouetter en dehors du feu pour refroidir la préparation. Enfin, introduisez la farine à l’aide d’une maryse.

3. Versez sur une feuille de papier sulfurisé. Puis, étalez sur cinq millimètres à l’aide d’une spatule. Ensuite, cuisez au four entre cinq et huit minutes. Une fois cuit, saupoudrez le biscuit avec du sucre glace. Pour finir, retournez le biscuit sur un torchon et enroulez dedans pour garder l’humidité.

Pour confectionner la crème

1. Premièrement, pour réaliser la crème pâtissière, mettez le lait à bouillir. Blanchissez les œufs avec 100 grammes de sucre en fouettant les deux éléments pendant deux minutes.

2. Ajoutez la farine et le thé vert. Par la suite, verser dessus le lait bouillant et remettez à cuire pendant trois minutes une fois à ébullition. Incorporez la crème pâtissière dans une plaque sur un film alimentaire. Filmez de nouveau. Dernièrement, laissez refroidir.

3. Afin de réaliser la chantilly, insérez trente centilitres de crème liquide dans un robot et le sucre glace. Le tout, jusqu’à obtenir une crème fouettée. Pour finir, mélangez une dernière fois et réservez au frais.

Recette du nappage

1. Posez votre biscuit cuit sur un torchon humide et propre. Ensuite, étalez dessus la crème au thé vert et roulez le tout à l’aide du torchon. Puis, laissez refroidir pendant une heure au réfrigérateur.

2. Avec une spatule, étirez la crème chantilly sur la bûche. À l’aide d’une fourchette, confectionnez des traits pour imiter la forme du bois.

3. Pour finir, saupoudrez de thé vert avant de décorer de quelques fruits rouges.

Verdict

Dans notre sélection de bûches, nous apprécions la touche matcha apportée au dessert. Sans dénaturer le goût du thé, les amateurs de cette boisson originaire du Japon ne pourront qu’approuver cette version gustative. Un pur moment de plaisir savoureux à partager sans modération !

Bûche au carrot cake

Bûche au carrot cake.

Ingrédients

200 grammes de noix hachées.

150 grammes de carottes râpées.

Cinq œufs.

50 grammes de raisins secs hachés.

Une cuillère à café de cannelle.

180 grammes de sucre en poudre.

50 grammes de raisins secs hachés.

Pour réaliser le sirop

Cinq cuillères à soupe de jus d’orange.

Une cuillère à soupe de sucre en poudre.

Pour la crème

Deux boîtes de fromage à tartiner.

125 grammes de sucre en poudre.

Cinq cuillères à soupe de jus d’orange.

Préparation 

1. Premièrement, préchauffez le four à 150 °C.

2. Ensuite, séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige. Quand ils commencent à mousser, versez petit à petit 80 grammes de sucre. Continuez à battre pour qu’ils soient bien fermes.

3. Dans un autre saladier, battez durant trois minutes les jaunes et les 100 grammes de sucre. Puis, ajoutez la cannelle et les raisins secs coupés.

4. Ajoutez une grosse cuillère de sucre blanc. Mélangez activement pour rendre la préparation plus mousseuse avant d’y ajouter le reste des blancs. Par la suite, soulevez délicatement les blancs à la préparation.

5. Incorporez le mélange sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Pour finir, lissez la surface avec une spatule. Faites cuire pendant trente minutes.

6. Pour réaliser votre sirop, faites chauffer cinq cuillères à soupe de jus d’orange avec une cuillère à soupe de sucre en poudre.

7. Dans un bol, versez les boîtes de fromage, le jus d’orange et le sucre en poudre. Puis, fouettez pour obtenir une préparation homogène et mettez de côté votre sirop.

8. Sortez le gâteau du four. Retournez la préparation sur un torchon humide. Avec l’aide d’un pinceau, badigeonnez le gâteau de votre sirop.

9. Ensuite, laissez refroidir ce dernier et recouvrez de la moitié de la préparation au fromage frais.

10.  Roulez le tout délicatement. Déposez sur un plat et recouvrez le gâteau avec la préparation au fromage frais restante. Enfin, entreposez votre bûche pendant quatre heures minimum au réfrigérateur.

Verdict

La carotte est un légume réputé pour insuffler de la bonne humeur. En ce sens, vous ne pourrez être qu’enthousiaste face à cette proposition de bûche. Au lieu de miser sur les bûches des grandes enseignes, osez accommoder l’ordinaire en apportant de la variété grâce à cette recette !

Bûche aux fraises Tagada

Bûche aux fraises Tagada.

Ingrédients

La génoise

Trois œufs.

100 grammes de sucre.

100 grammes de farine.

Deux cuillères à café de levure chimique.

La crème

200 grammes de mascarpone.

150 grammes de fraises Tagada.

Deux cuillères à soupe de lait.

Deux cuillères à soupe de confiture de fraises.

En guise de décoration

50 grammes de fraises Tagada.

Préparation

1. Pour commencer, préchauffez votre four à 180 degrés.

2. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume.

3. Ajoutez la farine mélangée à la levure. Fouettez jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Étalez cette dernière (un centimètre d’épaisseur) sur une plaque de four recouverte de papier de cuisson.

4. Enfournez pendant environ dix minutes.

5. Une fois sortie du four, déposez la génoise sur un torchon humide. Roulez-la sur elle-même et laissez refroidir.

6. En parallèle, faites fondre les fraises Tagada avec le lait dans une casserole, à feu doux, en continuant à remuer. Ensuite, retirez du feu.

7. Ajoutez le mascarpone. Mélangez et laissez refroidir avant de réserver au réfrigérateur.

8. Déroulez la génoise et nappez de deux cuillères de soupe de confiture. Puis, recouvrez de ganache à la fraise Tagada. Roulez à nouveau et placez votre préparation pendant deux heures au frais.

9. Enfin, une fois votre bûche sortie, disposez les fraises Tagada restantes pour décorer votre plat et savourez !

Verdict

Entre gourmandise et retour à l’enfance, cette proposition sucrée aux fraises Tagada tranche avec le reste de notre sélection de bûches ! Onctueuse et délicate, vous serez conquis par son goût enivrant. Autrement dit, une belle manière de profiter d’un moment de grâce culinaire !

Vers quelle bûche de Noël votre âme de gourmand se penche-t-elle ? Avez-vous d’autres propositions sucrées à nous soumettre ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires. Nous vous souhaitons à tous de passer de belles fêtes. Le tout, dans la joie, la santé (encore plus cette année) et la bonne humeur !

L'anxiété 2.0 : le syndrome FOMO
Actu santé

L’anxiété 2.0 : le syndrome FOMO

Notre quotidien est souvent rythmé par les flux d’informations que nous recevons chaque jour. Et plus particulièrement, les jeunes générations. Hyper connectées, elles sont celles

Lire la suite »

Laisser un commentaire