La crème solaire bio ne contient aucun élément néfaste pour la santé et pour l’environnement. Les filtres utilisés pour protéger la peau des rayons UV sont des minéraux naturels à base de titane et de zinc. En effet, les filtres utilisés dans les crèmes solaires traditionnelles sont accusés d’être néfastes pour l’eau et le corail. Ce sont des filtres chimiques issus de la pétrochimie. Ils absorbent les rayons UV et sont aussi responsables de près de la moitié des allergies solaires.
Ce n’est pas le cas pour les crèmes solaires bio. Ils sont à la fois efficaces et sans danger. Les filtres minéraux dans ces produits agissent comme une barrière qui réfléchit les rayons UV. C’est ce qui justifie l’efficacité des crèmes bios. Outre les filtres, les crèmes certifiés bios sont bannis des conservateurs et autres ingrédients (le paraben, les silicones, les parfums…) néfastes pour la santé. Ils contiennent des éléments nutritifs et des antioxydants qui nourrissent et protègent la peau.
Une crème aussi efficace qu’une crème solaire traditionnelle
Il faut tout d’abord souligner que les indices de protection des crèmes solaires bio sont moins élevés que ceux des crèmes solaires traditionnelles. Pour qu’elles soient efficaces, il est conseillé de les appliquer le plus souvent sur la peau. Ce n’est pourtant pas suffisant, il faut choisir le produit adapté à son phototype. En général, les personnes ayant une peau claire doivent choisir une crème avec un indice de protection solaire plus élevé. Il en existe plusieurs niveaux :
- le niveau de protection faible avec un indice de protection ou SPF qui varie entre 6 à 10,
- le niveau de protection moyen avec SPF entre 15 et 25,
- la protection élevée avec un indice de protection allant de 30 à 50,
- la crème solaire très haute protection avec un SPF supérieure à 50.
Très souvent, ce sont les personnes ayant la peau sensible qui utilisent les crèmes avec SPF 50. Pour celles qui ont des peaux mates, les crèmes offrant un indice de protection de 20 et 30 sont recommandées. Il faut également préciser que les conditions d’expositions ont une influence majeure sur le choix du produit. Les personnes qui s’exposent peu durant la journée peuvent se contenter d’un SPF 15. Par contre, celles qui souhaitent se baigner ou s’exposer pendant plusieurs heures doivent impérativement choisir des crèmes solaires bios avec un indice de protection très élevé.
10 Bienfaits de la crème solaire bio à filtres minéraux
- Protection immédiate : contrairement aux filtres chimiques, les minéraux agissent dès l’application, réfléchissant les rayons UV comme un miroir.
- Respect de la peau sensible : idéale pour les peaux réactives, sujettes aux allergies ou intolérantes aux filtres chimiques, elle apaise et protège sans irriter.
- Prévention du vieillissement prématuré : en bloquant efficacement les UVA, responsables du vieillissement cutané, elle prévient l’apparition des rides et des taches pigmentaires.
- Protection optimale des enfants : douce et non irritante, elle convient parfaitement à la peau fragile des plus jeunes (à partir de 6 mois).
- Respect de l’environnement : les filtres minéraux ne polluent pas les océans et préservent la biodiversité marine, contrairement à certains filtres chimiques.
- Composition saine et naturelle : sans perturbateurs endocriniens ni allergènes potentiels, elle offre une alternative plus sûre pour la santé.
- Hydratation et nutrition : enrichie en actifs végétaux (aloe vera, huile de jojoba…), elle nourrit et hydrate la peau en profondeur.
- Texture agréable : facile à appliquer, elle laisse un fini non gras et non collant, sans effet blanc sur la peau.
- Convient à tous les types de peau : même les peaux grasses ou à tendance acnéique peuvent l’utiliser sans crainte d’obstruer les pores.
- Engagement éthique : choisir une crème solaire bio, c’est soutenir des marques responsables qui privilégient des ingrédients naturels et durables.
Qu’en est-il des traces blanches sur la peau ?
Auparavant, les crèmes solaires bios sont critiquées pour les traces blanches qu’elles laissent sur la peau. Ce qui n’est plus le cas maintenant. Grâce aux évolutions de la chimie verte, les fabricants ont trouvé des solutions pour résoudre ce problème. Ils proposent des produits sans nanoparticule qui peuvent pénétrer facilement sans laisser aucune trace. Outre les traces, les fabricants proposent également des produits avec des textures moins épaisses, des gammes anti-âges et des crèmes solaires bios résistantes à l’eau. Toutes ces révolutions permettent de répondre à tous les besoins tout en protégeant l’environnement.
Utilisez vous de ma crème solaire bio? Nous vous invitons à nous laisser des conseils en commentaire.