Ce mercredi Valentino, la marque de luxe italienne, a renoncé à l’utilisation de fourrure animale dans leurs créations.
Prada, Gucci, Versace… Nombreuses sont les maisons de haute couture faisant la démarche d’arrêter la fourrure animale. C’est au tour de Valentino, qui n’en utilisera plus dans ses créations d’ici 2022. En effet, la marque a annoncé que leur entreprise Valentino Polar allait cesser d’en produire. La dernière collection qui en possède est celle de la saison automne-hiver 2021-2022. Celle-ci a été présentée pendant la Fashion Week du 1er au 9 mars 2021.
Un repositionnement de la marque
Cesser d’utiliser de la fourrure animale est dans l’optique de s’adapter à la nouvelle génération de clientèle. En effet, les acheteurs deviennent de plus en plus sensibles à la cause animale et sont également attentifs au processus de production de ce qu’ils achètent, ayant de plus en plus une conscience éco-responsable. Valentino, dans un souci de satisfaire au mieux ses clients, s’y conforme quitte à revoir la marque dans son intégralité. « Le concept ‘sans fourrure’ est parfaitement en phase avec les valeurs de notre entreprise » a déclaré le PDG de la marque. Cette annonce a été appréciée par des militants de la cause animale en Italie.
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RED Valentino disparaît
RED Valentino est une ligne de la marque qui s’est lancée en 2003. Leurs collections se voulant plus accessibles et moins luxueuses. La maison italienne a décidé de s’en séparer pour revenir à quelque chose de plus couture. Dans la même idée que le repositionnement, fermer RED Valentino est dans le but de redorer l’image de la marque. C’est donc dans l’idée de n’être qu’une maison de haute couture de qualité -et donc onéreuse- que Valentino a prit la décision et de prendre en compte les aspects environnementaux du monde de la mode et de faire disparaître la “ligne soeur” que représentait RED Valentino.