Alors que ce secteur du tourisme a été fortement impacté par la crise sanitaire, deux croisiéristes ont annoncé mettre les voiles dès la fin du mois de mai. Deux paquebots de chez MSC et Costa vont repartir en mer pour des croisières « test » avant la grande reprise de la saison européenne à partir du mois de juillet.
Les ports français sont actuellement encore fermés. Malgré cela, les croisiéristes Costa et MSC se tiennent prêts à envoyer quelques-uns de leurs paquebots en mer pour des croisières « test ». Des croisières expérimentales avant la reprise en grande pompe de la saison européenne 2021 début juillet. Ce sera autour de l’Italie que les bateaux vont voguer pour ces premières croisières de l’année. L’embarquement est prévu pour le 29 mai au départ de Savonne. Les paquebots navigueront de port en port pour un itinéraire exclusivement italien. Dès le mois de juin, la compagnie italienne a annoncé de nouveaux itinéraires autour de la Méditerranée orientale avec deux paquebots supplémentaires.
De nombreux adeptes de ces voyages seront sur le pont dès la première croisière prévue à la fin du mois. Comme l’explique Anna, 71 ans grande habituée des croisières, c’est un moment de retrouvailles « Je vais repartir en croisière pour revisiter des endroits que j’avais déjà vu mais c’est rien que pour le plaisir de partir en mer et de me sentir un peu plus libre et de retrouver des amis. Retrouver un peu du plaisir d’avant, l’espace d’une semaine. ».
A lire également : La location de bateau, grande tendance de cet été
Des croisières avec un protocole sanitaire plus stricte
Parmi les nouveautés de cette année, les compagnies prévoient un protocole sanitaire très strict à bord pour faire oublier le désastre de février 2020. Le paquebot « Diamond Princess » de la compagnie MSC s’était transformé en un immense cluster. Au programme, un peu moins de liberté pour plus de sécurité. Chez Costa, parmi les nouvelles règles mises en place cette année , la jauge d’occupation des bateaux sera limitée à 70%. Par conséquent, la compagnie a également annoncé la présence d’un tiers de ses effectifs.
En ce qui concerne les passagers, tous devront avoir effectué un test PCR de moins de 72h avant l’embarquement. Les passagers seront également contraints de se soumettre à un nouveau test de dépistage lors de leur montée à bord. Mais la nouveauté qui perturbe les futurs passagers c’est la nouvelle réglementation pour les excursions. Il ne sera plus possible d’effectuer des excursions seul, indépendantes de celles proposées par la compagnie. Les bus seront limités à 30 personnes maximum à bord. Des règles plus strictes mais qui ne découragent pas les futurs passagers « Je trouve ces règles un petit peu trop contraignantes mais si c’est la seule façon pour nous de retrouver les croisières qui sont quand même un loisir qu’on affectionne particulièrement, alors on s’y pliera avec le sourire. »
De l’optimisme pour oublier une année où la perte globale pour ce secteur est estimée à 40 milliards d’euros. L’objectif est de restaurer la relation de confiance avec les passagers. Par conséquent, c’est pour cette raison que les sociétés comme Costa et MSC ont renforcé leur contrôle sanitaire. Certaines sociétés vont plus loin, comme la Norwegian Cruise Line qui exige la vaccination complète pour accéder à bord.