fbpx

La location de bateau, grande tendance de cet été

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
La location de bateau, grande tendance de cet été

Après plusieurs confinements et un long hiver à attendre l’arrivée des beaux jours, voilà que le soleil commence à revenir ainsi que de nouvelles perspectives de liberté. Quoi de plus libérateur que d’aller naviguer au large, loin du monde et loin de la foule ? Pour cet été, la tendance est à la location de bateau et aux croisières loin de la terre ferme. 

Louez un bateau pour l’été 2021 : une liberté enfin retrouvée

Si vous souhaitez partir en vacances au bord de la mer ou de l’océan cet été, vous ne serez certainement pas le seul à avoir eu cette idée. Les côtes françaises risquent d’être bondées en cette saison estivale. Pour essayer de trouver le calme et la tranquillité absolue, certains ont pensé à louer un bateau pour s’éloigner du monde et profiter de la splendeur de l’horizon à perte de vue. Que vous préfériez le bateau à moteur, le voilier, ou le catamaran, la location bateau de particuliers ou professionnels vous permet de passer des journées d’évasion certaines à moindres frais.
Vous aurez l’occasion de contempler les côtes françaises, vous baigner dans les petites criques uniquement accessibles en bateau et observer la faune et la flore marine. Si vous aimez la pêche, ce sera l’occasion de sortir votre matériel et de lancer un appât à la mer ! 

Les différentes façons de passer une journée en mer sur un bateau

Que vous décidiez d’aller explorer les calanques de Marseille depuis la mer ou la côte Bretonne et ses paysages grandioses, un bateau de location peut vous permettre de partir en toute liberté et de vivre les croisières dont vous rêvez. En fonction de si vous possédez le permis bateau ou non, si vous avez de l’expérience et des formations en voile et si vous souhaitez naviguer seul ou accompagné, plusieurs options s’offrent à vous.
Si vous n’avez aucune expérience, mais que vous souhaitez partir en mer pour vivre de nouvelles aventures en famille ou entre amis, vous avez la possibilité de louer un bateau et d’avoir l’assistance d’un skipper qui vous conduira et vous enseignera quelques bases de la navigation si vous le souhaitez. Vous aurez la joie de vous évader le temps d’une journée tout en vous reposant et en laissant un professionnel vous guider.
Si au contraire vous avez de l’expérience, mais que vous ne possédez pas de bateau, vous pouvez partir en croisière avec un bateau de location loué par un particulier ou un professionnel. Le temps d’un ou plusieurs jours, vous aurez en main le gouvernail ou la barre du bateau de votre choix. Dans ce cas, il vous faudra posséder le permis bateau aussi appelé le permis plaisance si vous souhaitez avoir un bateau avec un moteur de plus de 4,5 kW. Il est donc nécessaire de passer un permis bateau dans un centre de formation agréé et réglementé. Par contre, nul besoin de permis pour barrer un voilier en France, même si celui-ci possède un moteur de plus de 4,5 kW.

Les meilleurs spots pour partir en balade en bateau en France 

Les calanques de Marseille et l’archipel du Frioul

Les alentours de Marseille regorgent de petites criques et grandes calanques où les touristes ne manquent pas d’aller pendant la saison estivale. En bateau, vous aurez la joie de découvrir ces paysages grandioses d’un autre point de vue. L’archipel du Frioul est aussi une destination à ne pas manquer et abrite de nombreuses merveilles. L’eau claire et turquoise offre une faune et une flore variées et accessibles. Vous aurez aussi l’occasion de plonger du haut des rochers et de faire du snorkeling. L’archipel du Frioul est parfait pour une excursion calme et plus intimiste que le parc national des Calanques de Marseille.

Promenades en bateau au large de La Rochelle

 Les alentours de La Rochelle regorgent d’îles magnifiques et on y retrouve aussi le fameux Fort Boyard. Parfait pour émerveiller vos enfants, des balades proposent d’aller découvrir les mystères de cette île. Il est aussi possible de faire escale à l’île d’Aix qui fait partie des archipels charentais. Pour une pause paisible et nature, c’est le spot idéal. Vous ne trouverez pas de voiture, seulement des promeneurs à pieds ou à vélo. Vous aurez donc la tranquillité nécessaire pour déconnecter de votre quotidien et de profiter de la végétation sauvage et des jolies plages

L’archipel des Glénans

Pour être loin du tourisme de masse, l’archipel des Glénan offre un terrain de jeux d’exception. Situé dans le Finistère sud au large de Bénodet et de Concarneau, cet archipel est composé de neuf îles ainsi qu’une dizaine d’îlots. Vous profiterez des plages de sable fin et des magnifiques côtes sauvages. 

Que ce soit sur les pourtours de la Méditerranée, de l’Atlantique ou de la Manche, les cotes françaises vous offriront des paysages certainement inoubliables et un sentiment de liberté bienvenu après ces mois d’incertitudes et d’enfermement. Vous trouverez forcément un coin de paradis qui vous correspond et qui vous fera rêver !

Laisser un commentaire