À mi-chemin entre les États-Unis et l’Amérique latine, le Mexique est un pays qui marque tous ceux qui le visitent. Volcans spectaculaires, canyons à couper le souffle, cités précolombiennes qui ont résisté au temps, … Le Mexique ne demande qu’à vous éblouir.Avez-vous prévu de séjourner au Mexique ? Ce serait une erreur de vous limiter à Cancun. En-dehors de cette trépignante ville balnéaire, le pays a d’autres cartes dans sa manche.
Les anciennes cités mayas
Au fur et à mesure que vous avancerez vers la mythique Chichen Itza, vos pas se feront plus lents. Dans l’air, les parfums utilisés par les anciens Mayas flottent encore. Dans les pierres, sont gravés les mythes qui ont fait vibrer cette civilisation précolombienne. Rien que pour cette expérience, vous ne regretterez pas de vous être acquitté de la Taxe de Cancún Visitax. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, Chichen Itza est un lieu qui ne se raconte pas. Il faut s’y rendre pour prendre conscience du poids de son histoire. Site archéologique que l’on ne présente plus, la citadelle construite par les Mayas sera le point culminant de votre exploration.Petite précision : même si Chichen Itza reste la cité amérindienne la plus connue, elle est loin d’être la seule.Dans la région du Yucatan, il est possible d’explorer les ruines d’Uxmal, de Kabah et de Tulum. À chaque fois, vous aurez l’occasion de découvrir des histoires et des rites fantasmagoriques. Si votre chemin vous amène au Chiapas, pourquoi ne pas faire un crochet par l’ancienne cité de Palenque ? Et pour les plus aventureux, il est possible de s’enfoncer dans la forêt amazonienne pour découvrir les ruines de Calakmul.
Les mythiques cenotes du Mexique
Entre le Ve et le Xe siècle, une ancienne légende courait à propos des cenotes. Il se disait que ces puits naturels étaient des portes donnant sur le monde des esprits. Forcément, les prêtres mayas avaient coutume d’y réaliser des sacrifices et des rituels purificateurs.Aujourd’hui, plus personne ne se rend aux cenotes dans l’espoir de communier avec les dieux. Lieux de baignade, ces puits d’eau naturels, très rarement salés, sont au nombre de 10 000 dans la province du Yucatan. Les plus appréciés sont :
- Gran cenote (Tulum) ;
- XKeken (Valladolid) ;
- Ik Kil (lequel est situé à quelques mètres de Chichen Itza) ;
- Angelita (Quintana Roo) ;
- Azul (Puerto Aventuras).
Les îles du Quintana Roo
Imaginez vous balader sur une plage de sable blanc, à seulement quelques mètres de flamants roses… En vous rendant sur les îles du Quintana Roo, ce rêve deviendra réalité. Archipel paradisiaque, le Quintana Roo est surtout connu pour trois de ses destinations :
- Holbox : ne mesurant que 56 km2, Holbox est une île idéale pour flâner en tongs, faire du snorkeling et admirer la faune environnante (flamants roses, baleines blanches, etc.) ;
- Cozumel : en maya yucatèque, Cozumel signifie “la terre des hirondelles”. Et autant vous le dire : l’île porte bien son nom. Quand ce ne sont pas des oiseaux colorés qui égaient votre journée, c’est au-travers d’une plongée sous-marine que vous pourrez découvrir les merveilles de la mer des caraïbes ;
- Isla Mujeres : à quelques minutes de Cancun, Isla Mujeres est mondialement connu pour son musée subaquatique.
La trépidante Cancun
Cancun, c’est la ville du Mexique où se rendre pour faire la fête 24 h/24. Longeant la mer des caraïbes, la station balnéaire attire chaque jour des milliers de fêtard(e)s. Mais attention… il serait erroné de réduire cette ville à la Margarita et aux plages ensoleillées.Au musée archéologique El Rey, vous aurez la possibilité de découvrir la culture précolombienne dans toute sa splendeur. Autre lieu à visiter, le musée des arts populaires témoigne de la diversité culturelle du Mexique. Si vous prenez plaisir à découvrir la vie aquatique, il est fort probable que vous appréciez l’aquarium et le musée sous-marin de Cancun.
Le volcan Nevado de Toluca du Mexique
Aussi appelé Xinantécatl, le volcan Nevado de Toluca est un lieu qui laisse bouche bée. Après plusieurs heures de randonnée, vous jouirez d’une vue grandiose sur son cratère. Nichés au cœur de la terre rouge, deux lacs seront visibles : le lac lune et le lac soleil.
À lire également : Les vêtements indispensables à avoir dans sa valise en vacances