Virginie Efira, l’actrice qui a le plus marqué cette année

Virginie Efira, l’actrice qui a le plus marqué l’année 2021

Vous voulez en savoir plus sur Virginie Efira, l’actrice qui a joué dans Benedetta ? Eh bien, dans cet article, vous aurez toutes les informations que vous recherchez concernant cette talentueuse comédienne.

A 44 ans, l’actrice Virginie Efira n’est vraiment pas prête de prendre sa retraire. En 2021, on l’a vu jouer dans plusieurs films comme Benedetta, Lui, Adieu les cons, et plus récemment Madeleine Collins. Mais qui est vraiment Virginie Efira ? Et comment l’actrice est-elle arrivée à se retrouver à l’affiche d’autant de films en 2021 ? De ses origines à sa carrière en tant qu’actrice, en passant par ses nombreuses récompenses, nous vous dévoilons tout sur Virginie Efira.

Biographie

Virginie Efira est une actrice belge qui est née le 5 mai 1977 à Bruxelles. Elle est la fille de André Efira, professeur en oncologie et de Carine Verelst, restauratrice et esthéticienne. Ses parents ont divorcé alors qu’elle n’avait encore que 9 ans. Elle a deux frères et une sœur. Virginie Efira a suivi des cours de sciences sociales, de psychologie, de mathématiques et de latin. Passionnée par le théâtre, elle a aussi suivi des études d’arts du spectacle à l’Institut National Supérieur du Spectacle. Elle est ensuite entrée au conservatoire dans l’idée d’apprendre la comédie et de jouer sur scène. Coté privée, elle s’est mariée en 2002 avec le comédien et producteur Patrick Ridremont. Malheureusement, ils se sont séparés en 2009. Elle a ensuite retrouvé l’amour au bras de Mabrouk El Mechri avec qui elle a eu une petite fille née en 2013.

Carrière de Virginie Efira

Ses débuts en tant que présentatrice TV

Après son passage à l’Institut national supérieur des arts du spectacle, Virginie Efira devient animatrice de télévision. En 1998, elle démarre sa carrière en tant que présentatrice TV sur Club RTL auprès de Lidia Gervasi. En 2003, elle vient travailler en France, où elle anime des émissions de divertissement et de télé-réalité. Remarquée par la chaîne de télévision M6 lors d’un casting pour devenir miss météo, elle devient rapidement la nouvelle présentatrice vedette de la chaîne. Elle a présenté Le Grand Zap, Le Grand Piège, Follement Gay et a animé l’Opération séduction. Toujours sur M6, Virginie Efira présente en 2005 Classé confidentiel. Elle remplace ensuite Benjamin Castaldi en 2006 pour présenter La Nouvelle Star en prime time.

Sa vie de comédienne

Sa carrière de comédienne débute avec le doublage de Jennifer Love Hewitt dans Garfield en 2004, et Garfield 2 en 2006. En 2005, elle joue dans le film d’animation Robots, en tant que doublage de Piper. En 2006, elle joue son propre rôle aux côtés d’Amanda Lear et de Bruno Putzulu dans Un amour de fantôme. Virginie Efira incarne aussi l’épouse de Bohort dans les deux épisodes de la série Kaamelott. En 2007, elle joue dans Off Prime de Bruno Solo et Stéphane Kopecky auprès de Simon Astier et Alban Lenoir. En 2008, cette belle comédienne est à l’affiche de Max&Co de Frédéric Guillaume et de Samuel. De 2010 en 2015, elle enchaîne les rôles. On l’a par exemple retrouvé dans Le Siffleur, Mon pire cauchemar, En solitaire, Dead Man Talking, Le monde, etc…

De la comédie au drame

Après avoir joué la comédie pendant plusieurs années, Virginie Efira décidera ensuite de basculer vers le dramatique. En 2016, elle tient le rôle principal dans Victoria de Justine Triel où elle incarne une avocate divorcée. Ce rôle lui a permis d’obtenir le Magritte de la meilleure actrice. Cette même prestation lui vaut également une nomination au César de la meilleure actrice. La même année, elle co-préside le Festival du film francophone d’Angoulême aux côtés de Gilles Jacob. En 2017, elle apparaît dans la série Dix pour cent et les films d’animation Le Chat botté et Croc-blanc. Elle continue ensuite dans Un Amour Impossible (2018), Police et Adieu les cons (2020) et Benedetta (2021).

Virginie Efira, l’actrice qui a le plus marqué l’année 2021
Crédit : Pathé

Filmographie

C’est en 2005 que Virginie Efira a obtenu son premier rôle dans le film Africains poids-moyens de Daniel Cattier. Elle commence alors à se faire connaître… Et en 2010, on lui demande de jouer le rôle d’Angèle dans L’amour c’est mieux à deux, un film d’Arnaud Lemort et de Dominique Farrugia où elle joue aux côtés de Clovis Cornillac et de Manu Payet. Elle décroche ensuite le rôle d’une designer prometteuse en 2010 dans La chance de ma vie de Nicolas Cuche, un film franco-belge où elle joue aux côtés de François-Xavier Demaison.

En 2013, elle joue son premier grand rôle dans 20 ans d’écart de David Moreau aux côtés de Pierre Niney. Il s’agit d’une comédie romantique française où elle incarne le rôle d’Alice Lantins, la rédactrice en chef du magazine Rebelle. Virginie Efira décroche ensuite en 2015 le rôle de Violette dans Une famille à louer de Jean Pierre Améris où elle aura l’occasion de donner la réplique à Benoît Poelvoorde. En 2016, elle joue au côté de Jean Dujardin dans Un homme à la hauteur de Laurent Tirard. Dans ce film, elle incarne une brillante avocate qui est tombée sous le charme d’un petit homme de 1,36 m. Elle a également joué le rôle de Rachel dans Un amour impossible de Catherine Corsini en 2018.

Récompenses

Tout au long de sa carrière, Virginie Efira a remporté de nombreuses distinctions. En 2010, elle a par exemple reçu le prix de la meilleure actrice grâce à La Chance de ma vie. Elle a également reçu le prix du public lors de la cérémonie du Magritte du cinéma en 2012. En 2016, le prix de la meilleure actrice lui revient encore grâce à Victoria. Et en 2020, elle a remporté le Bayard de la meilleure interprétation lors du festival international du film francophone.

2021, une année très chargée pour Virginie Efira

Virginie Efira est sans doute l’actrice française qui a le plus marqué l’année 2021. En tout cas, ce qui est sûr c’est qu’elle a eu un planning très chargé ! En juillet, on l’a retrouvé aux côtés de Charlotte Rampling et Daphne Patakia dans Benedetta de Paul Verhoeven. Elle y a joué le rôle “diabolique” d’une nonne lesbienne. Elle jouait également dans le film Lui de Guillaume Canet. En décembre 2021, Virginie Efira était aussi à l’affiche du Film Madeleine Collins d’Antoine Barraud. Et visiblement, la machine “Virginie Efira” n’est vraiment pas prête de s’arrêter car on l’annonce déjà dans le film En attendant Bojangles en 2022 et l’Empire en 2023.

A lire également : Tout savoir sur l’actrice Camille Razat

Laisser un commentaire