Si vous êtes un peu comme nous, vous analysez probablement trop vos habitudes en matière de soins de la peau. Et si nous sommes coupables de trop réfléchir à certains produits, d’autres sont clairement des as. C’est le cas de la pléthore de tendances en matière de soins de la peau qui ont vu le jour ces dernières années et qui sont spécialement conçues pour lutter contre les rides et les ridules. De l’anti-âge à la lutte contre l’acné, ces traitements présentent des risques élevés ou faibles, avec un fort potentiel d’amélioration. Lisez ce qui suit pour en savoir plus et essayez au moins l’une de ces stratégies avant d’en finir !
Que sont les rides et les ridules ?
Lorsque l’on parle de rides et de ridules, on fait surtout référence aux pattes d’oie et aux sillons nasogéniens. Ces lignes apparaissent sur le visage avec l’âge et sont en grande partie causées par une diminution du collagène et de l’élastine dans le derme. Ce qui les rend particulièrement frustrantes, c’est qu’elles ne provoquent aucune différence notable dans l’apparence, mais elles peuvent avoir un impact significatif sur la façon dont vous vous sentez.
La meilleure façon de lutter contre les rides et les ridules est d’adopter une routine de soins régulière, adaptée à vos besoins spécifiques. Le plus important est de bien nettoyer votre visage et d’éliminer l’excès de sébum avec un tonique doux. En utilisant régulièrement des gommages et des sérums pour le visage, vous pouvez également combattre l’hyperpigmentation et réduire la visibilité des rides et ridules existantes.
Produits de soins anti-âge pour aider à combattre les ridules
Exfoliation – L’un des traitements les plus efficaces contre les rides et ridules est sans doute un peeling chimique doux. Les peelings chimiques ne sont pas basés sur des ingrédients naturels, et sont souvent réalisés à domicile à l’aide de produits. L’exfoliation est l’un des meilleurs moyens de se débarrasser des cellules mortes de la peau, d’augmenter le flux sanguin et de déboucher les pores. C’est également un excellent moyen de prévenir les rides et ridules, car l’exfoliation peut réduire l’apparence des rides et des cicatrices en lissant la texture inégale de la peau. Si vous avez des rides, vous pouvez aussi essayer un masque exfoliant comme le masque en feuille anti-pores.
Les rétinoïdes – Un autre traitement anti-âge qui peut aider à réduire l’apparence des rides et des ridules est une crème aux rétinoïdes. Les rétinoïdes sont des composés vitaminés qui aident à éliminer la couche supérieure de la peau, révélant ainsi une nouvelle peau, plus jeune et plus saine, en dessous. Bien que les rétinoïdes soient plus efficaces lorsqu’ils sont utilisés le soir, ils peuvent également être utilisés le matin pour un coup de pouce supplémentaire. Les rétinoïdes peuvent provoquer une irritation de la peau au début, c’est pourquoi il est important de commencer doucement et d’augmenter l’utilisation quotidienne. Heureusement, il existe de nombreux rétinoïdes non irritants sur le marché, notamment une gamme de crèmes douces.
Agents éclaircissants – un risque élevé mais un rendement élevé.
Les agents éclaircissants, également appelés agents de blanchiment, sont conçus pour éclaircir le teint en éliminant le pigment de la peau. Dans de nombreux cas, ils sont utilisés par des personnes qui cherchent à réduire la visibilité de l’hyperpigmentation. Si les agents éclaircissants peuvent avoir un effet spectaculaire sur votre peau, il est important de se rappeler qu’ils ne sont que temporaires.
Si vous utilisez un produit à haut risque, évitez de l’utiliser trop longtemps, et vous aurez fini avant même de vous en rendre compte. Contrairement aux traitements anti-âge, ces produits doivent être utilisés avec modération.
Gommages – risque modéré avec un potentiel d’amélioration.
Contenant des extraits botaniques, les gommages exfolient la peau et lissent les imperfections, notamment les rides et les ruptures de texture de la peau. Si certains gommages peuvent contenir des ingrédients à haut risque, beaucoup présentent un risque faible, modéré ou même un fort potentiel d’amélioration.
En ce qui concerne les gommages, recherchez des produits formulés avec des ingrédients naturels comme le gingembre, l’orange, la papaye et le curcuma. Vous pouvez également envisager de vous exfolier une fois par semaine, plutôt que tous les jours, car l’intégration d’une semaine de repos entre les gommages peut aider à minimiser l’hyperpigmentation post-inflammatoire.
Vitamine C – risque faible, sans possibilité d’amélioration.
Également appelée acide ascorbique et présente dans de nombreuses formules anti-âge et anti-acné, la vitamine C peut contribuer à améliorer l’apparence des rides et ridules. Ceci est dû au fait que la vitamine C est un puissant antioxydant qui peut aider à combattre les radicaux libres, qui causent des dommages à la peau.
Comme la vitamine C n’apporte aucun avantage supplémentaire à la peau, elle n’est pas indispensable pour lutter contre les rides et les ridules. Si vous utilisez un produit qui contient cet antioxydant, ne vous attendez pas à un changement significatif.
AHA – risque modéré sans possibilité d’amélioration.
Également connus sous le nom d’acide alpha-hydroxy, les AHA sont dérivés de la canne à sucre, des agrumes et de l’ananas et sont présents dans des produits comme Proactiv, St. Ives et Neutrogena.
En tant que bêta-hydroxyacides, qui hydrogèlent, les AHA présentent un faible risque et il a été prouvé qu’ils améliorent l’apparence des rides et des ridules. Bien qu’ils aient un léger potentiel d’amélioration, ils ne vous aideront en aucun cas. L’important est de choisir un produit AHA efficace et à faible risque.
BHAs – risque élevé avec aucune chance de résultat.
Également connus sous le nom de bêta-hydroxyacides, ils sont similaires aux AHA, à l’exception du fait qu’ils sont dérivés du chêne. Comme pour les AHA, il est prouvé qu’ils réduisent l’apparence des rides et des ridules, mais ils ne peuvent en aucun cas aider votre peau de quelque manière que ce soit. Ce qui est important, c’est de choisir un produit BHA efficace et à faible risque.
Niacinamide – faible risque, peut aider légèrement dans certains cas.
La niacinamide est un antioxydant que l’on trouve dans de nombreux produits haut de gamme et qui a été vanté pour sa capacité à réduire l’apparence des rides et ridules. En raison de son faible risque, il s’agit d’une excellente option pour tous ceux qui ne veulent pas prendre de risques dans leur routine de soins de la peau.
En tant que nicotinamide, la niacinamide est une vitamine présente à la fois dans les plantes et les animaux, y compris les levures et les bactéries. Ce qui en fait un excellent produit anti-âge, c’est qu’il a été démontré qu’il contribue à améliorer l’apparence de la peau, qu’elle soit sujette ou non à l’acné.
Extraits de plantes chinoises – risque moyen, peut aider légèrement dans certains cas.
Ces extraits de plantes, qui proviennent de plantes comme le ginseng, ont des effets anti-âge prouvés, mais ils peuvent aussi aider à réduire l’apparence des rides et des ridules. En raison de leur risque moyen, ils conviennent parfaitement à tous ceux qui souhaitent prendre un risque modéré d’amélioration.
A lire aussi : Collagène – tout ce que vous devez savoir
Agents de resurfaçage – risque élevé, aucune chance d’amélioration ou de résultat.
Peut-être l’une des tendances les plus trompeuses en matière de soins de la peau sur le marché, les agents de resurfaçage sont des gels, des mousses et des gommages qui prétendent “gommer” la couche supérieure de votre peau. Bien que cela puisse paraître séduisant, la réalité est qu’ils n’enlèvent aucune peau, seulement l’excès de sébum et les bactéries, vous laissant avec un teint encore plus gras.
Si le resurfaçage peut sembler présenter un potentiel d’amélioration, ce n’est pas le cas. L’important est d’éviter d’utiliser tout type de produit de resurfaçage, car ils présentent tous un risque élevé.