Certifiée l’application numéro 1 en matière de communication, Instagram est incontestablement la plateforme visuelle indispensable en 2020 ! Les magazines en perpétuel développement y consacrent donc une place importante. On a listé pour vous les 5 comptes Instagram des magazines du moment.
Un magazine a comme but premier, un échange et un partage avec ses lecteurs. À travers cette optique, le magazine recherche donc à instaurer une proximité toujours plus rapprochée envers ces derniers. Voilà pourquoi aujourd’hui, à l’heure du numérique et du magazine 2.0, Instagram est l’outil idéal pour créer un lien direct et plus intime avec ses fidèles lecteurs. Grâce à ses nombreux outils, la plateforme Instagram ne cesse d’évoluer, pour une communication toujours plus efficace. Les magazines l’utilisent pour leur communication notamment grâce à la fonction vidéo que propose Instagram, mais surtout comme une véritable plateforme externe sur laquelle les magazines se créent une identité visuelle qui leur est propre.
Ô Magazine
Fondée en 2009, Ô Magazine est un magazine exclusivement en ligne. Un webmagazine créé autour de la femme avec un grand F et ce qu’elle représente. Mettre en beauté l’image de la femme est le maître-mot de ce magazine qui se veut moderne, dynamique et engagé. On y trouve de nombreuses catégories. De plus, nous retrouvons des articles engagés traitant de faits de société et du droit des femmes qui se veulent informateurs et militants, ainsi que des sujets plus légers, en partageant du contenu mode et beauté grâce à ces nombreux articles conseils. Le magazine regorge de catégories plus audacieuses et bienveillantes les unes que les autres.
Ô Magazine se veut ouvert et à l’écoute des femmes, c’est vers cette ligne éditoriale que le compte Instagram instaure une volonté de générosité. Grâce notamment à la fonction qui intègre des jeux concours ou encore le partage régulier de bons plans. Vous cherchez des citations afin de vous motiver et tirer le meilleur de vous-même ? En conséquence, le compte Instagram d’Ô Magazine est le compte qu’il faut suivre !
Paulette
Vous avez sûrement entendu parler de ce magazine féminin au caractère démarqué. Créé en 2009, le magazine Paulette est un magazine 100% indépendant. Paulette, c’est un concept et un univers fondé par un collectif de créatifs ouverts d’esprit ayant soifs d’apprendre et de transmettre. Grace à Instagram, le magazine Paulette a pu se développer en créant un city guide avec la création du compte Instagram @paulette_map afin de partager des bons plans aux quatre coins du globe, en énumérant les adresses préférées de l’équipe. De fait, c’est dans cette dynamique de toujours plus partager avec ses lecteurs que Paulette a créé une véritable communauté ou le maître-mot est l’entraide.
Paulette est devenue une marque aux valeurs généreuses, conscientes et engagées. Tous les combats touchent Paulette et elle le prouve. C’est dans cette bienveillance que Paulette a récemment créé son association À Cœur. En ce sens, l’association aide les petites organisations à obtenir des dons d’annonceurs, de marques et d’anonymes mais aussi à mener des actions main dans la main avec leurs partenaires. Ainsi, le but est de réinventer une publicité plus solidaire. Alors si vous voulez faire partie de cette communauté à part entière, on n’hésite plus une seconde et on s’abonne à son compte Instagram !
Gael
Gael est un magazine féminin Belge fondé en 1988. Ce magazine mensuel au format papier a su se moderniser et aujourd’hui rassembler un public de lecteur jeune et branché. Si le magazine se concentre sur l’actualité mode et beauté ou encore la santé, les voyages et les faits de société. En outre, le magazine Gael a su tirer profit d’Instagram afin d’en créer une nouvelle plateforme au contenu exclusif. Grâce, notamment à du contenu audiovisuel, avec des interviews vidéo publiées sur leur compte chaque semaine en période de confinement. Une approche qui se veut plus intime et plus complète. Pour des interviews fun et amusante on s’abonne à ce compte Instagram pétillant et branché !
Antidote
Ce magazine au tempérament artistique aiguisé à été fondé en 2010. Bi-annuelle, la publication se présente chaque semestre comme un rendez vous incontournable autour d’un grand thème. De plus, fidèle à l’ambition de réaliser un ouvrage proche du livre, chaque numéro est coréalisé avec un photographe invité. En outre, l’occasion de faire vivre chaque saison le regard unique d’un artiste au sein de ses pages. Le magazine Antidote est une véritable lecture du style pensée et conçue de façon intemporelle. Dans cette continuité de pensée, on découvre une page Instagram qui laisse cette direction artistique s’exprimer et qui se veut aussi avant-gardiste et artistique que possible. On y trouve des posts réfléchis et travaillés artistiquement tout en relayant un maximum d’information sur l’actualité. On adore ce parfait combo entre la culture et l’artistique !
Beware
Beware est un webmagazine Français fondé en 2009. Ce webmagazine voit le jour suite à l’initiative de jeune créateur lié par la volonté de partager. Essentiellement basé sur le design, le graphisme et la photographie, Beware a su se créer une place en quelques années dans l’univers des webmagazines, grâce à un style épuré et une ligne directrice maitrisée. Ce webmagazine privilégie la qualité à la quantité avec des mains d’expert. Instagram, étant l’application numéro 1 en matière de partage de contenus photographiques, ce dernier était essentiel à l’expansion de Beware magazine. On ne peut être qu’ébloui par la qualité artistique et visuel de ce compte Instagram venu d’un autre temps. En ce sens, Beware nous plonge dans un univers aussi fantastique que réaliste. Un compte Instagram à aller suivre pour les amoureux de la photographie, du design ou du graphisme visuel !
Aujourd’hui, l’air du numérique oblige les magazines à se moderniser et se connecter. Outre le fait de créer des webmagazines plus interactifs et accessibles. Instagram est devenu un véritable média à lui tout seul. Une plateforme visuelle externe où un nouveau moyen de communication pour ces magazines est possible. Chaque magazine, aujourd’hui, possède son compte Instagram afin d’y partager un contenu exclusif de manière à fidéliser et se rapprocher de ses lecteurs. Grâce notamment à des visuels interactifs, des jeux concours ou encore du contenu audiovisuel. Tout ceci, en respectant une ligne directrice propre à chaque magazine.