fbpx

Le top 10 des magazines féminins les plus lus en 2019

Quels sont les magazines féminins les plus lus en 2019 en France ? Voici un classement des 10 titres de la presse féminine en version print + web les plus diffusés ces derniers mois dans l’Hexagone (source : l’ACPM). 

1. Version Femina

En tête de classement arrive Version Femina, diffusé à près de 2,4 millions d’exemplaires en 2018. Magazine féminin le plus lu en France, il n’est pourtant pas vendu directement. En effet, il figure en supplément d’une dizaine de journaux régionaux quotidiens ainsi que de l’hebdomadaire national le « JDD » (le Journal du dimanche). Multigénérationnel, Version Femina propose un contenu généraliste varié. Il comporte les traditionnelles rubriques  beauté, mode, cuisine, psychologie, santé. Le magazine inclut également la presse people, des conseils d’experts et une section « loisirs » proposant bons plans et nouveautés. Enfin, l’hebdomadaire est présent sur le web avec une version numérique entièrement gratuite. 

magazines les plus lus en 2019
Couverture du magazine Version Femina du 22 au 28 juillet 2019

2. Femme actuelle

Avec plus de 500 000 exemplaires distribués, Femme actuelle est le 2e magazine féminin le plus lu en France en 2019. Cet hebdomadaire grand public s’organise en 5 grandes rubriques : actu, mode-beauté, cuisine, santé-psycho et horoscope. Relooké au début de l’année 2019, il affirme la volonté de faciliter le quotidien de ses lectrices avec des conseils pratiques et des solutions d’experts. Particularité du magazine, il organise chaque année un concours littéraire. Ainsi, le prix du roman Femme actuelle permet de faire connaître de nouveaux talents, comme Marie Battinger, qui a remporté le Prix coup de cœur des lectrices en 2019 avec son premier roman « Ainsi meurent les étoiles ».

3. Madame Figaro

Diffusé à près de 400 000 exemplaires, Madame Figaro vise un lectorat féminin haut de gamme âgé de 35 à 64 ans. Fourni en supplément de l’édition du samedi du journal Le Figaro, il est également présent sur Internet avec une version du magazine papier accessible gratuitement. Sa ligne éditoriale porte principalement sur les tendances de la mode et de la beauté, mais aborde aussi des questions de société. Enfin, le magazine décerne un prix littéraire, le Grand prix de l’héroïne Madame Figaro.

Madame Figaro, le 1er hebdo féminin styles & culture, qui accompagne les femmes dans leur quotidien avec sens et audace et toujours dans une mise en perspective de la société

@MadameFigaro

4. Avantages

Avantages arrivait en 4eposition des magazines féminins généralistes les plus diffusés en France en 2018. Disponible en version numérique, le magazine Avantages a pour vocation de donner des « bons plans au féminin ». Avec 5 rubriques principales (beauté, mode, lifestyle, cuisine et bien-être-santé), il incite sa lectrice à développer son autonomie et sa créativité au quotidien. De plus, la section « Do it yourself » lui permet de cultiver sa débrouillardise avec des fiches « brico-récup ». 

5. Marie-Claire

magazine féminin Marie-Claire
Couverture de Marie-Claire

Diffusé à plus de 350 000 exemplaires, le mensuel Marie-Claire reste l’un des magazines féminins les plus lus en France en 2019. Son cœur de cible correspond à des femmes actives de 35 à 45 ans, urbaines, cultivées et à fort pouvoir d’achat. En effet, le média se positionne dans le haut de gamme. C’est aussi l’un des plus anciens mensuels féminins, avec 65 ans d’existence. En plus de la beauté et de la mode, Marie-Claire s’intéresse aussi à des sujets de société. Chaque mois, le magazine présente des enquêtes et des reportages interrogeant la condition des femmes dans le monde. 

6. Elle

Incontournable et culte, l’hebdomadaire féminin Elle est l’un des magazines féminins les plus diffusés en 2019. À la fois magazine de mode et sociétal, il vise une audience haut de gamme. Fondé en 1945, Elle a su s’adapter à l’ère du numérique en étant présent sur les réseaux sociaux et sur YouTube avec une chaîne dédiée. On y trouve toute l’actualité mode, people, beauté, déco, société et cuisine. En outre, le magazine est diffusé à l’international avec 45 éditions dans le monde entier. 

Elle magazine féminin hebdo
Laetitia Casta en couverture de Elle, l’un des hebdomadaires féminins les plus lus en 2019

7. Maxi

Tiré à près de 400 000 exemplaires papier pour le premier trimestre de l’année, Maxi se situe dans le classement des titres féminins les plus populaires. Cet hebdomadaire propose les rubriques généralistes, en plus d’un numéro entièrement dédié à l’art de la table : Maxi Cuisine. Lancé en 2008, le magazine prodigue plein de conseils et d’astuces auprès d’un large panel de lectrices. De plus, il a son propre site internet : maximag.fr. 

8. Cosmopolitan 

Fondé il y a plus de 40 ans, Cosmopolitan figure dans le top 10 des magazines féminins les plus vendus en France en 2019. Il balaie toutes les thématiques intéressant la femme contemporaine : mode, beauté, sexualité, psychologie, société. Le mensuel décrypte les dernières tendances et prodigue à ses lectrices des astuces et des conseils. Dans sa version web, Cosmopolitan s’adresse plutôt à des femmes de 25 à 30 ans, avec une présence sur les réseaux sociaux les plus plébiscités par les jeunes : Instagram et Snapchat. Il se démarque par son ton humoristique et sa forme éclatée, en mode « zapping ».

9. Biba

Avec un tirage print avoisinant les 280 000 exemplaires, il s’agit de l’un des magazines féminins phares en 2019. Pour la somme de 1,90 euros, vous trouverez dans ce mensuel différentes rubriques sur la mode, la beauté, la déco, la sexualité, mais également un édito culture & lifestyle. À l’affut des dernières tendances, Biba publie aussi des news aussi insolites que drôles.  

10. Glamour 

Apparu en France en 2004, Glamour a déjà pourtant bien changé. L’an dernier, le magazine a pris le pari de revoir sa formule éditoriale et sa périodicité. Désormais limité à 6 numéros par an, Glamour Paris a l’ambition d’être plus en phase avec son lectorat. Misant sur un ton plus libre, il entend aborder sans tabou des sujets de société, de politique qui font polémique … et avec moins de publicité et moins de promotion de produits. Ce nouveau format s’accompagne d’une refonte du site web pensé pour susciter de l’engagement. Son mantra ? « Pop, drôle, informée, chaque jour votre dose de Glamour». Sa vocation ? Permettre à une génération digitale en recherche d’authenticité de s’affirmer en sortant des clichés de la traditionnelle presse féminine. Son hashtag ? #GlamourNoFilter

glamour mag féminin 2019
Le site internet fraîchement relooké de Glamour Paris

Et on n’oublie pas aussi ….. 

  • Psychologies magazine : un mensuel 100% psycho consacré au bien-être et à l’épanouissement personnel
  • Grazia : l’hebdomadaire féminin qui fête en 2019 ses 10 ans !
  • Vogue : avec Anna Wintour en rédactrice en chef, c’est le magazine incontournable pour suivre les dernières tendances mode des défilés haute couture
  • Causette : un magazine féministe décalé avec sa devise « plus féminine du cerveau que du capiton »
  • et bien-sûr Ô Magazine : magazine 100 % web lu dans plus de 10 pays, Ô Magazine a pour vocation d’accompagner et de conseiller dans son quotidien la femme d’aujourd’hui, active et libre, qui s’affirme et l’assume.

S’abonner à un magazine, c’est la garantie de passer un moment de détente et de repos tout en se cultivant !

Suzanne RERA

Rédactrice Web, diplômée de Master, j'écris sur tous types de sujets, avec une sensibilité pour les arts et la culture.

2 Comments
  1. Hello, je cherche un petit bénévolat dans une édition , un mag. de femmes comme traductrice français – allemand ou allemand-français ou autre chose dans la communication ou projets rédactionnels en Suisse romande ou alémanique. J’espère de trouver une entrée même en 2021 via le newsletter, merci!

    Stéphanie Simon
    076 391 95 99

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.