fbpx

Top 10 des lieux à visiter en Occitanie

L’Occitanie regroupe les anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées et est constituée au total de treize départements. Culturellement très riche, la région a de quoi vous émerveiller !

De passage dans le Sud de la France pour vos vacances ? Vous n’avez pas trop d’idées pour les activités ? On vous donne notre top 10 les lieux incontournables de la région !

1) Carcassonne, la ville fortifiée

La ville de Carcassonne se trouve dans le département de l’Aude, en Occitanie. Cette cité médiévale est constituée d’un ensemble d’architectures de type médiéval. En effet, cette ville possède un château et de ses remparts qui font la renommée de Carcassonne. Ils sont par ailleurs classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO

2) Les arènes de Nîmes

Les arènes de Nîmes ont été construites au 1er siècle. Elles sont un amphithéâtre romain dont le rôle était d’accueillir les divertissements pour le peuple. Nos jours les arènes de Nîmes, ont gardé le même rôle. En effet, puisqu’il accueille chaque années les corridas ainsi que les courses camarguaises, des concerts et des reconstructions historiques. De quoi animer vos vacances !

3) Le pont du Gard

Le pont du Gard a vraisemblablement été construit au 1er siècle. Il s’agit d’un pont-aqueduc romain. Il figure par ailleurs au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Vous souhaitez visiter le pont du Gard ? Ça tombe bien ! Des visites guidées sont organisées tous les jours.

4) Le musée du bonbon Haribo

Vous aimez les bonbons, en particulier les fraises tagada, les croco ou encore les dragibus ? Alors, vous aimerez sans aucun doute visiter le musée du bonbon Haribo et tous ses secrets ! En effet, vous pourrez découvrir l’histoire d’Haribo, sa fabrication, les réalisations publicitaires et encore bien d’autres choses !

5) Château de Vissec

Le château de Vissec est un château médiéval se trouvant dans le département du Gard. Le château a été construit dans les années 1660. Il est également classé au titre des monuments historiques depuis 2009. Le château est visitable gratuitement chaque année du 1er Juillet au 17 août.

6) La Basilique Saint-Sernin

La basilique Saint-Sernin, située dans le Midi-Pyrénées, fait partie des plus grandes églises romanes conservées en Europe. Depuis 1840, elle figure au titre des monuments historiques. De plus, elle est également classée au patrimoine historique de l’UNESCO.

7) La grotte du Pech-Merle

La grotte du Pech Merle est une grotte ornée datant de la préhistoire. Ses murs sont recouverts des premières œuvres d’art de l’humanité. Il est possible de visiter la grotte en se rendant au centre de  préhistoire de Perch Merle. Vous pourrez également y découvrir d’autres grottes ornées ainsi que le musée Amédée Lemozi.

8) Le viaduc de Millau

Le viaduc de Millau est un pont à haubans qui traverse la vallée du Tarn.  Il est service depuis décembre 2004. De ce fait, chaque année, des centaines de milliers de visiteurs s’y rendent pour admirer le magnifique viaduc, qui constitue une véritable œuvre d’art aux allures de voilier.

9) Les berges de la Garonne

Les berges de la Garonne constituent un parcours de promenade idéal. Ainsi, deux parcours sont proposés : l’un grand et l’autre petit. De nombreuses sculptures réalisées par Michel Lecoeur donnent un air féerique à ces parcours.

10) Rocamadour

Rocamadour est une ville située dans le Lot et appartenant à la vallée de la Dordogne. La cité est accolée à une falaise, et est également constituée d’une superposition de chapelles et de maisons. De plus, Rocamadour se trouve en plein cœur du parc naturel régional des Causses du Quercy. Un lieu magnifique que vous aurez à coup sûr plaisir à découvrir !

L’Occitanie est une région riche où vous aurez l’opportunité de découvrir des lieux à l’architecture exceptionnelle et historique tels que la ville de Carcassonne ou encore le Château de Vissec. SI vous préférez le grand air et la découverte de la région, le musée du bonbon Haribo ainsi que les berges de la Garonne sauront vous satisfaire. Alors, êtes-vous prêt à voyager en Occitanie ?

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.