fbpx

Le festival Bordeaux fête le vin fait son grand retour !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Bordeaux fête le vin fait son grand retour !

Nombreux sont ceux qui l’attendaient ! Du 17 au 20 juin, dégustations et distractions sont à expérimenter ( ou redécouvrir) dans la métropole girondine. Bordeaux fête le vin, un rendez-vous annuel à ne pas manquer pour les fines bouches.

Réservez votre week-end ! Depuis jeudi dernier, et ce jusqu’à ce dimanche prend place, comme chaque année, la fête du vin à Bordeaux. Si l’édition 2020 n’a pas pu avoir lieu en ces temps de crise sanitaire, celle de 2021 est bien maintenue, mais adaptée.

Cavistes et restaurateurs en seront les hôtes

Cette année, les festivités ne se dérouleront pas sur les quais, mais chez les cavistes et restaurateurs bordelais. La plupart des dégustations se feront donc à l’intérieur. Un agencement inédit et étonnant à première vue, dans ce contexte de pandémie. Surprenant, mais pas tant que ça. Les administrations de Bordeaux ont fourni trois raisons à la presse.

L’organisation compromise par la situation sanitaire

La première, est l’indécision des organisateurs lors de la préparation. Pour cause, l’évolution de la situation sanitaire n’était que peu maîtrisée par les autorités qualifiées. Difficile donc de mettre en perspective un événement de cette ampleur. C’est ce qu’affirme Brigitte Bloch, présidente de l’office de tourisme et des congrès de Bordeaux. « Au moment de prendre la décision, nous ne savions pas quelles seraient les réglementations concernant la situation sanitaire », explique-t-elle. En outre, le délai dont disposait les organisateurs était trop restreint pour ce genre d’occasion. L’adjointe au maire ajoute : « Sur les quais, cela demande une installation à engager tôt à l’avance alors nous nous sommes demandés quelle serait la formule la moins problématique si les conditions sanitaires n’étaient pas réunies. »

Éviter les regroupements

Par ailleurs, la crise sanitaire actuelle ne permet pas la formation d’attroupements trop importants. Ce qui est souvent le cas durant le festival Bordeaux fête le vin. Nombre de festivaliers déambulent le long des quais de la Garonne, saluant les têtes familières avec quelques centilitres de Château Latour à la main. Des habitudes qui ne sont désormais plus envisageables, du moins pas cette fois. Les stands et animations seront donc parsemées dans la ville bordelaise, et non plus entassés sur les bords du fleuve.

Mettre en valeur les producteurs locaux

Autre raison à ce nouvel aménagement : se rapprocher les professionnels culinaires et viticoles. Avec le gouffre économique causé par la pandémie, les spécialistes de la gastronomie ont du mal à digérer l’année passée. Les restaurateurs, mais aussi les producteurs de vin. Eh oui, même les viticulteurs girondins. Pourtant à l’origine des meilleurs vins du monde, ils ont souffert du manque de demande. Les organisateurs de l’événement en ont bien conscience. Il soulignent d’ailleurs : « Le maintien de cette grande fête était nécessaire pour soutenir l’économie locale en grande difficulté avec la pandémie de Covid-19. » Brigitte Bloch les rejoint sur ce point. « Le cœur du dispositif, c’est de faire rencontrer les professionnels du secteur avec les visiteurs. C’est une manière de soutenir l’économie du territoire », précise t-elle. Une belle occasion pour aider les acteurs locaux, tout en profitant de ce que la cuisine française a à offrir.

À lire également : Trois Fois Vin, l’explorateur des petits domaines !

Des dégustations variées…

De nombreux cavistes de la région ont répondu présent pour cette nouvelle année de célébration du monde viticole. L’école de vin de Bordeaux s’est elle aussi jointe aux préparatifs, offrant sur réservation la possibilité de goûter ses meilleurs bouteilles. Mouton Rothschild, Margaux, Haut Brion, Ausone, Cheval Blanc… il y en a pour tous les goûts !

Pour tous ceux qui auront testé les produits de la région, 1000 lots sont à gagner durant un jeu concours pour remporter des bons d’achat !

… et des animations au bord de l’eau !

Bordeaux fête le vin est avant tout un festival. Où l’on boit du vin certes, mais c’est également la mise en place de diverses animations. Parmi elles, certaines reviennent comme la visite de voiliers. Quatre bateaux, le Marité, le Galéon, la Nébuleuse et le Français sont à quai pour accueillir les visiteurs sur réservation. Comptez cinq euros par personne pour monter sur les voiliers. Les places pour les enfants de moins de six ans sont gratuites. Parfait pour une découverte en famille !

Parallèlement, le 19 et 20 juin, c’est-à-dire aujourd’hui et demain, est convié tout passant à venir se promener durant les balades animées le long de la grande randonnée de Bordeaux. Vous pouvez par ce biais vous retrouver en pleine nature, dégustant les meilleurs crus de la région.

Enfin, une surprise spéciale, et inédite cette fois, vous attend sur les bords de la Garonne ! Tout le monde connais l’artiste belge Philippe Geluck, n’est-ce pas ? Mais si, vous savez, le créateur du célèbre personnage du Chat. L’exposition nommée Le Chat déambule est installée en plein air, et visible depuis les quais.

Le Chat déambule, exposition de Philippe Geluck à Bordeaux. / © 20 Minutes.
Le Chat déambule, exposition de Philippe Geluck à Bordeaux. / © 20 Minutes.

Si vous n’êtes pas disponible ce week-end, pas de panique ! La fête du vin de Bordeaux se réitère l’année prochaine, pour l’édition 2022. D’ici là, les organisateurs espèrent que le festival pourra à nouveau battre son plein dans les rues bondées de la métropole. Par ailleurs, avis aux Belges : la ville de Bruxelles sera l’invitée d’honneur !

Un pas vers le vert !

La valorisation des produits locaux et la certification biologique de la plupart d’entre eux ne sont pas le fruit du hasard. En accord avec la mairie écologiste de Bordeaux, l’organisation s’est mise en place à travers une « démarche éco-responsable ». Sur le site du festival, il est possible de lire : « Une attention toute particulière est portée aux démarches éco-responsables dans la préparation de cet événement à travers notamment la valorisation des produits régionaux, la sélection des partenaires en fonction de leur démarche environnementale et sociale. » Par ailleurs, le Conseil Interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB) souligne leur intérêt dans la transformation biologique. « 65% des surfaces du vignobles bordelais sont engagées dans une démarche éco-responsable », selon le directeur de communication Christophe Château.

Amateurs/trices de vin ou non, vous laisserez-vous tenter par l’expérience ?

Les meilleures collections de la fashion week P-E 22 !
Actu mode

Les meilleures collections de la fashion week Printemps-Été !

Le mardi 5 octobre a signé la fin d’un long mois de la mode, rythmé non pas par une mais 4 fashion weeks différentes : New-York, Londres, Milan et Paris. On a pu y voir du beau, du moins beau, de l’excessif, du contemplatif, du choquant, du barbant, bref le menu habituel de ce fashion month haut en couleurs. Retour sur les meilleurs looks vus lors de cette saison Prêt-à-porter Printemps-Été 2022.

Lire la suite »

Laisser un commentaire