fbpx

Les super-aliments : qu’est-ce que c’est ?

Les super-aliments - qu’est-ce que c’est ?

Les super-aliments vous disent quelque chose ? Ils ont été démocratisés par les influenceuses au lifestyle healthy, notamment avec l’açaï bowl ou encore les fameux jus verts au kale.
Dotés de nombreux bienfaits pour la santé, ils sont faciles à intégrer dans une alimentation quotidienne…

Zoom sur les super-aliments…

Naturels et d’origine végétale, les super-aliments possèdent de nombreux bienfaits pour la santé.
Ces derniers sont riches en nutriments et contribuent ainsi au bon fonctionnement de l’organisme.

Grâce à leur haute concentration en vitamines, minéraux ou encore micro-nutriments ils peuvent complémenter les apports nécessaires.
Pour profiter de l’ensemble de leurs bénéfices, il est bien évidemment conseillé de les intégrer dans une alimentation équilibrée.

Et il est assez facile de les consommer au quotidien puisqu’ils se trouvent sous de nombreuses formes… Plus précisément dans les fruits et baies, les plantes et herbes ou encore les graines.
Ainsi, parmi les super-verts on retrouve notamment les épinards, le matcha ou encore le kale. Du côté des super-baies et graines les gojis, l’açaï ou encore le cacao cru !

De nombreux super-aliments que l’on peut intégrer aisément dans notre alimentation de tous les jours.

Comment les consommer ?

Le kale…

Ce chou vous propose un cocktail de nutriments bon pour vos yeux et votre peau ! Il est riche en bêta carotène mais pas que ! Vitamines, fer ou encore minéraux sont au rendez-vous. De plus, sa haute teneur en fibres en fait l’allié idéal de la digestion.

Consommable après cuisson, il existe de multiples façons de le déguster ! En salade, en chips, braisé ou encore en jus… Pourquoi ne pas, par exemple, revisiter le bouddha bowl pour le déguster ? Remplacez la salade par le kale, agrémentez de légumineuses et d’un assortiment de légumes. Une recette simple, qui varie en fonction des envies.

L’açaï…

Riche en minéraux, en fibres ainsi qu’en omégas 6 et 9, l’açaï est idéal pour regagner de l’énergie. Grâce à son mixte de nutriments, ce super-aliment permet donc de lutter contre la fatigue.

Commercialisé la plupart du temps sous forme de poudre, il peut s’intégrer dans un grand nombre de préparations.
Saupoudrée dans une salade fruit ou bien dans votre yaourt, vous pouvez également opter pour une option plus gourmande… Car oui, ce super-aliment a été démocratisé par l’açaï bowl. Un plat gourmand simple à réaliser. Des fruits mixés en purée avec de l’açaï, puis agrémenter de fruits frais entiers, de granola ou de graines. Le topping est à votre appréciation !

La spiruline…

Cette algue est reconnue pour ses bienfaits sur le système immunitaire. En plus de renforcer le système immunitaire, elle le booste également. Ce super-aliment transforme votre organisme en véritable bouclier.

Répandue sous forme de poudre, elle s’intègre parfaitement dans l’alimentation quotidienne : saupoudré sur les salades ou bien à intégrer directement dans vos smoothies par exemple.
Vous pouvez également tenter des recettes plus originales pour la consommer telle que la tapenade, entre autres ! Il vous suffit d’ajouter 3 cuillères à café dans votre recette traditionnelle… Idéal pour agrémenter vos plats estivaux.

Le curcuma…

Très apprécié pour son action directe sur le transit, c’est aussi l’une des plantes les plus puissantes en termes de pouvoir antioxydant. Ce super-aliment est très utilisé en Inde. Sa couleur orangée le rend reconnaissable facilement.

Il est facilement intégrable dans des recettes du quotidien. Par exemple, pour assaisonner vos chips de légumes. Mais la recette qui a rendu le curcuma si populaire est sans aucun doute le Golden Latte (lait d’or). Et pour le réaliser, rien de plus simple ! Un lait végétal et une cuillère à soupe de curcuma ! Ajoutez un sucrant naturel si vous le souhaitez, ainsi que du gingembre pour épicer le tout.

Où trouver les super-aliments ?

Les super-aliments sont présents dans de nombreuses boutiques en ligne. Vous pourrez notamment vous en procurer chez Solsemilla. La marque Nu3, commercialisée chez Monoprix, en propose également…

Plus globalement, vous n’aurez pas de difficulté à en trouver dans les magasins bio de votre quartier tels que Bio C’est Bon ou encore Naturalia.

Si vous souhaitez intégrer les super-aliments dans votre alimentation, n’hésitez pas à suivre des comptes Instagram pour varier vos recettes. Entre autres les comptes de Humbly Healthy, We Love Raw ou encore 110 graines !
Jetez également un oeil à nos recettes : smoothie bowl ou encore pudding de chia pourront vous donner des idées !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.