fbpx

Soulager le mal de dos : les conseils des experts santé

Le mal de dos est le premier motif de consultation et arrêt de travail en France. Il touche environ 80 % de la population. Il peut résulter d’une simple lésion, d’une maladie bénigne parfois, être le symptôme d’une maladie plus grave. Découvrez avec Ô magazine le conseil des experts pour mieux lutter contre le mal de dos.

Le dos s’étend de la nuque aux fesses, mais la douleur est souvent assimilée aux lombalgies, c’est-à-dire la zone basse du dos. Seul un diagnostic peut aider à connaitre les causes.

Les causes principales du mal de dos

Mal de dos conseils des experts santé
© pexels.com

Selon les médecins généralistes, les causes sont multiples, mais la principale reste la position que nous adoptons. En effet, les personnes qui travaillent toute la journée en face d’un écran ou les personnes dont leur travail sollicite beaucoup la position assise sont plus exposées.

Un travail répétitif peut être aussi une cause non négligeable. Selon d’autres, le mal de dos peut être un signe d’alerte. Il peut s’agir d’un symptôme qu’on ne doit pas négliger qui peut annoncer des maladies graves telles que l’insuffisance rénale.

Les bons conseils des experts santé

Prudence au geste

  • Si vous effectuez un mouvement, vous devez vous assurer que votre tronc reste droit pour éviter les accidents dorsaux.
  • Ne jamais poser les deux genoux au sol pour soulever une charge lourde, toujours poser les pieds avant le mouvement.
  • Ne vous relevez jamais brusquement d’un lit d’un coup de rein, basculer votre bassin et poussez avec les mains pour vous tenir debout.
  • Pour vous lever d’un banc ou d’un fauteuil rapprocher toujours les fesses du bord posez les bras pour vous relever.

Changez vos habitudes

  • Un mauvais lit est la cause ¼ des maux de dos. Il est mauvais de dormir sur une literie trop molle. De ce fait, pensez à choisir la forme de votre lit. Car votre colonne vertébrale doit être toujours alignée sinon vous risquerez d’avoir des problèmes.
  • Le surpoids est l’une des causes principales de mal de dos. Avec un surpoids, ce dernier peut avoir des difficultés à supporter la masse. Pour éviter que le surpoids aggrave votre mal de dos pensez à une bonne hygiène de vie équilibrer les repas. Ne jamais prendre plus de trois repas par jours et pensée à boire beaucoup d’eau pour éliminer les toxines.
  • Si vous souffrez d’un mal de dos pourquoi continuer à pratiquer des sports symétriques comme l’escrime ou tennis. Ce type sport peut aggraver vos maux actuels. Si vous ne pouvez pas vous en passez essayer d’équilibrer votre colonne vertébrale ou demander l’avis d’un médecin.

Pensez à vous tenir droit

  • De nombreuses personnes ont l’habitude de ne pas se tenir droites et cela à long terme peut causer des problèmes au dos. Penser à vous tenir droit ça peut vous épargner beaucoup de nombreux maux. Quand vous êtes en position assise, redressez le buste.

Choisissez de bonnes chaussures et Faites de l’exercice chez vous

  • Les chaussures peuvent aussi être responsables de mal de dos. Il est plus fréquent chez les femmes qui abusent de talons fins et hauts. Apprenez à varier votre collection. Pensez à adapter vos chaussures à votre activité.
  • Marcher sur la pointe des pieds, suspendez-vous sur une barre d’appartement, faites tous les jours dix flexions dos accroupis droit. Cela vous aidera à éviter le mal de dos.

Le mal de dos peut être un obstacle pour le bien-être. Il convient ainsi de connaître le mal dont on souffre pour mieux le traiter. Maintenant que vous avez toutes ses informations, à vous de jouer. 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.