Les plages des Caraïbes, une eau turquoise, la douceur de vivre, des températures idéales… Non, ce n’est pas un rêve : c’est la réalité quotidienne à Saint-Martin ! Que vous souhaitiez partir à Sint-Maarten pour perfectionner votre hollandais ou à Saint Martin pour éviter les difficultés linguistiques, voici la liste des choses auxquelles penser avant de partir passer des vacances au soleil.
Le passeport
Votre carte d’identité ne suffit pas pour aller à Saint Martin, il vous faut un passeport valide. Assurez-vous que tous les membres de la famille ont bien un passeport, et que la date de validité n’est pas dépassée.
Les précautions sanitaires
La pandémie de Covid 19 a changé les règles en matière de voyage, et il est maintenant nécessaire de remplir quelques formalités pour voyager à Saint Martin. L’Electronic Health Authorization System, plus communément appelé EHAS Saint Martin, est un système dans lequel vous pouvez enregistrer les preuves que vous remplissez les conditions d’entrée (vaccin, test négatif, ou autres). Attention, sans cette préautorisation vous ne pourrez pas embarquer dans l’avion ! Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de passer par les services d’une agence pour faire ces démarches.
L’aéroport de Saint Martin
Si sa présence dans la liste des aéroports les plus dangereux du monde est largement exagérée et contredite par les chiffres, il ne fait aucun doute que l’aéroport international Princesse Juliana (SXM) est impressionnant. Sa piste d’atterrissage située en bord de mer est célèbre. Les nombreuses photos illustrant un avion volant juste au-dessus d’une plage paradisiaque sont prises là-bas !
Quelle monnaie à Saint Martin ?
Bien que la frontière entre la partie française et la partie hollandaise soit ouverte (vous n’aurez pas à présenter votre passeport), la franchir implique non seulement un changement de langue officielle, mais surtout un changement de devise !
- Du côté français (Saint-Martin), c’est l’euro qui a cours
- Du côté hollandais (St-Maarten), c’est plutôt le florin antillais (ou guilder) qui est utilisé même si l’euro est accepté.
Cependant, sachez que la monnaie la plus couramment utilisée sur l’île est… le dollar américain ! D’ailleurs, le taux de change pratiqué dans les restaurants (souvent 1$ = 1€) le rend particulièrement attractif pour diminuer le coût de votre séjour à Saint-Martin.
Se déplacer
Vous pouvez miser sur les transports publics pour de courts trajets, mais il est préférable de prendre le taxi. Cela revient plus cher, mais vous gagnez du temps. Si vous comptez visiter l’île et vous déplacer souvent, la location d’une voiture est sans aucun doute la meilleure option. Les agences internationales proposent des véhicules en excellent état, et la conduite sur l’île ne pose pas de problème.
La sécurité à Saint Martin
L’île des Caraïbes ne connait pas de problème de sécurité, que ce soit du côté français ou hollandais. Bien entendu, cela ne signifie pas que vous pouvez laisser de l’argent sur une table ou laisser les clés de la voiture sur le démarreur ! Les précautions habituelles de bon sens vous permettront de passer un séjour en toute tranquillité. Il ne vous reste plus qu’à profiter de vos vacances au soleil !
À lire également : The Island List : la passion pour les îles européennes de Mélanie Habib