Le luxe intemporel des tables à manger en marbre

tables à manger en marbre

Il y a des matériaux qui possèdent une élégance et un raffinement intemporels. Lorsque ces matériaux se transforment en compléments d’ameublement, dans ce cas en tables à manger, ils contribuent à créer un produit unique et original parfaitement adaptable à un mobilier classique ou moderne. C’est le cas notamment des tables à manger en marbre.

Le marbre est un des matériaux les plus versatiles et luxueux pour la réalisation de tables à manger. Il s’agit d’une matière première naturelle formée par la transformation des roches sédimentaires, comme par exemple le calcaire ou la dolomie. Le marbre est définie comme éclectique grâce à la possibilité de l’avoir dans nombreuses couleurs (blanc, noir, rose et vert).

C’est un matériau noble qui donne à la pièce dans laquelle elle est placée du charme et de l’élégance. Son unicité qui dérive des veines du marbre avec lequel le plateau est fabriqué sont des éléments qui enrichissent non seulement la table, mais aussi l’espace environnant.

Dans le secteur du mobilier, les propositions de tables en marbre sont nombreuses : Par les différentes formes du plateau (rectangulaire, à tonneau, ovale pour ne donner que quelques exemples), les différentes couleurs du marbre et au choix des meilleurs matériaux pour les pieds. Les possibilités sont vraiment infinies. 

Les tables à manger modernes sont reconnues au niveau international comme des produits représentant l’artisanat du made in Italy. Fabriquées en marbre par les maîtres artisans, elles sont présentes sur les e-commerces les plus connus du secteur. Viadurini.fr, pour ne citer que celui-ci parmi les plus connus précisément parce que ce site offre la possibilité de personnaliser les tailles et les styles de ses tables.

A ne pas manquer : Nos astuces de décoration pour maximiser l’espace d’un petit coin nuit

Les avantages du choix d’une table en marbre

La table en marbre, importante et somptueuse achetée pour trôner au centre de la salle à manger, présente plusieurs avantages:

  • Unicité, grâce aux nuances et veines exclusives que chaque plaque de marbre possède ne pourra pas exister un plateau de table égal à un autre;
  • Versatilité, la possibilité de choisir entre différentes couleurs de marbre (le blanc de Carrara, le noir Marquinia, le blanc en arabesque pour ne donner que quelques exemples) la rendent adaptable à tout style d’environnement;
  • Luminosité, le bas indice de réfraction du marbre permet à la lumière de pénétrer dans le matériau et de se refléter dans l’espace environnant;
  • Durée dans le temps, ce matériau est pratiquement éternel et reste intact pendant des siècles;
  • Résistance remarquable aux chocs.

Les inconvénients et leurs solutions dans le choix d’une table en marbre

Les tables à manger en marbre ont plusieurs avantages, mais elles ont naturellement aussi certains inconvénients qui peuvent être résolus en prenant quelques précautions.

Parmi les éléments auxquels il est important de prêter attention, on trouve:

  • Délicatesse, le marbre peut se détériorer s’il entre en contact avec des agents abrasifs, tels que le jus de citron ou des liquides corrosifs comme les acides en perdant son éclat et en devenant opaque;
  • Porosité élevée, le marbre a une tendance à absorber les liquides, il est donc très sensible aux taches.

Ces petits défauts peuvent cependant être facilement résolus en choisissant des tables en marbre dont les plateaux ont été soumis à des traitements imperméabilisants.

A lire également : Comment choisir des meubles pour sa salle à manger

Conseils pour le nettoyage d’une table à manger en marbre

Afin de garder la table à manger en marbre parfaite et brillante, il faut effectuer un nettoyage constant. Pour le nettoyage quotidien, les conseils sont de le dépoussiérer avec un chiffon souple, puis de la laver. 

Le lavage peut se faire soit avec des produits spécifiques adaptés au marbre, soit avec un mélange d’eau chaude et de savon de Marseille.

Si vous préférez une méthode écologique, nous vous recommandons d’utiliser la dernière en suivant ces étapes:

  • Remplissez une cuvette d’eau chaude et faites fondre le savon de Marseille dedans;
  • Passez toute la surface avec un chiffon en microfibre humide avec l’eau de la cuvette;
  • Rincer abondamment.

Rappelez-vous de sécher soigneusement le plateau de la table en marbre pour éviter la formation de taches de calcaire gênantes.

Laisser un commentaire