Le régime paléo (paléolithique) consiste à adopter la même alimentation que celle de nos ancêtres afin d’atteindre différents objectifs : perte de poids, regain d’énergie et amélioration générale de notre santé. Il se compose principalement de protéines animales, végétaux et oléagineux. Dans cet article nous vous donnons plus de précisions sur ce régime qui revient à la mode dans une société …

Dans une époque où les aliments transformés pullulent dans les rayons de nos supermarchés, les français prennent de plus en plus conscience que l’alimentation est un pilier essentiel de leur santé. Consommer mieux et plus responsable deviennent des mots d’ordres pour les personnes souhaitant reprendre en main leur forme en général. On le voit notamment avec l’augmentation du nombre de magasin bio, les AMAP ou encore les magasins de producteurs.

En ce qui concerne les régimes, il en existe des centaines de nos jours et il est bien difficile de choisir celui qui nous correspond le mieux. Mais le terme de régime est souvent connoté car il évoque la privation. Il vaut mieux le voir comme un mode d’alimentation sain plutôt qu’une privation car manger des aliments que l’on aime est important pour nous rendre heureux.

Dans cet article nous allons nous concentrer sur le mode d’alimentation paléolithique et découvrir ensemble en quoi il permet de vous sentir mieux au quotidien, en mangeant des aliments qui vous font plaisir.

Quels sont les objectifs du régime paléo ?

  • Perdre du poids
  • Améliorer considérablement votre santé
  • Prévenir des maladies : cardiovasculaires, diabète, obésité etc.
  • Amélioration de la fonction digestive
  • Prise de masse musculaire pour les sportifs
  • Réduire la fatigue
  • Redonner vitalité et énergie au quotidien

Pourquoi le régime paléo fait-il perdre du poids ?

Les féculents et aliments transformés sont totalement proscrits de ce mode d’alimentation, ce qui va induire une perte de poids naturelle. La grande quantité de protéines contenus dans les viandes et végétaux que vous aller manger va permettre de vous rassasier à chaque repas. Votre transit intestinal va être assuré par les fibres contenus dans la grande quantité de fruits et légumes que vous allez consommer.

Les aliments autorisés ?

  • de la viande maigre <10% de MG
  • des fruits et légumes
  • des œufs
  • du poisson
  • des huiles végétales non transformées
  • des noix

Les aliments proscrits ?

  • les produits transformés ou contenant du sucre raffiné
  • les sodas
  • les produits laitiers
  • les céréales
  • les tubercules (pomme de terre, manioc, topinambour, taro etc.)

Est-ce un régime dangereux ?

Le régime paléo, s’il n’est pas dangereux, est tout de même assez restrictif, notamment du fait de l’interdiction de consommer des produits que nous avons l’habitude de manger comme les céréales, le fromage ou bien encore les féculents. De plus, attention à certaines viandes du commerce très riches en matières grasses qui peuvent augmenter le taux de cholestérol et les pathologies cardiovasculaires.

Les avantages du régime paléo :

  • perte de poids significative et rapide
  • élimination de la masse graisseuse
  • regain d’énergie et vitalité
  • amélioration de l’état de santé
  • augmentation de la capacité physique et intellectuelle

Les inconvénients du régime paléo :

  • régime plutôt restrictif
  • nécessite de varier les plats pour ne pas se lasser
  • risque de carences nutritionnelles si l’alimentation n’est pas variée
  • reprise de poids à l’arrêt

Notre avis sur le régime paléo!

Le régime paléo existe depuis très longtemps et a déjà fait ses preuves par le passé. Même s’il est restrictif il reste néanmoins une très bonne solution pour reprendre sa santé en main sans recourir à des régimes drastiques. L’être humain prend de plus en plus conscience de l’enjeu de sa santé comme pilier de la vie et du bien être.

Ne vous lancez pas seul(e) dans ce type de régime, c’est notre plus précieux conseil. Le régime paléo doit être vécu comme un nouveau départ pour votre corps afin de regagner l’énergie qui vous animait auparavant.

Si vous souhaitez aller plus lien sur le sujet nous vous conseillons de suivre le programme de Sylvain, qui a intégré le régime paléo dans sa vie depuis 2011 et qui vous livre ses plus précieux conseils pour que ce mode d’alimentation rentre peu à peu dans votre quotidien et vous permette de retrouver la pleine santé.

Prenez le contrôle de votre santé et de votre image grâce au régime paléo.

C’est au régime paléo de s’adapter à vous et non l’inverse.

Soyons en bonne santé !

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