Pourquoi adopter le style vintage en décoration ?

décoration vintage style vintage en décoration Ô Magazine

Le style vintage se trouve au cœur de la tendance. Il est mis en avant par la démocratisation de la seconde main. Découvrez pourquoi la décoration vintage plaît autant.

Qu’est-ce que le style vintage ?

Le vintage est un mot qui vient du mot français « vendanges » qui signifie vin de qualité lié à son âge. Sa prononciation a subi plusieurs modifications jusqu’à venir celle que nous connaissons aujourd’hui. Dans l’univers de déco, le mot vintage est utilisé pour exprimer une pièce ancienne et seconde main. Il faut toutefois souligner que tous les meubles anciens ne sont pas qualifiés vintages. Ceux-ci doivent avoir au moins 20 ans et ont été produits entre les années 1940 et 1990.   

Pourquoi adopter la décoration vintage ?

La décoration vintage est au cœur de la tendance, car elle permet de donner une seconde vie aux mobiliers et objets de décoration ancienne. Ce geste présente de nombreux avantages :

  • Mettre en avant l’économie circulaire.
  • Réaliser des économies, car ils coûtent moins chers dans les brocantes et les sites spécialisés. Vous pouvez même en avoir gratuitement.
  • Découvrir les talents des artisans. 
  • Booster l’estime en soi en réalisant quelques travaux de bricolage pour transformer les meubles vintages.

A lire également : Ces meubles vintage incontournables

Comment créer un intérieur au style vintage ? 

Si vous êtes convaincu par le style vintage, voici quelques conseils pour l’adopter :

  • Trouver le parfait équilibre entre forme ou matière originale, look dépassée et couleur vive,
  • Intégrer les pièces phares du style vintage dans votre intérieur. En voici quelques unes : canapé couleur moutarde, table ou tabouret en formica à rayures, boite en fer, tapis en toile de jute, commode avec 3 tiroirs et pieds en métal.
  • Miser sur des matières brutes à l’aspect vieillissant pour donner plus de cachet dans la pièce.
  • Privilégier les matières nobles et authentiques comme le tweed, le cuir ou le velours. Ceux-ci rappellent le rétro et ont pour avantage d’être  robustes et résistants. 
  • Accessoiriser les meubles vintages avec des équipements modernes comme les coussins en tissu motifs ethniques ou floraux. Cette petite touche garantit un bon mélange de style.
  • Faire le choix entre les couleurs sombres comme le brun ou noir et les couleurs vives comme le rouge, l’orange ou le rouge. 
  • Créer des accumulations en regroupant les objets de même forme, de même couleur avec des tailles différentes afin d’attirer le regard.

Si vous êtes passionné par le style vintage en décoration et que vous cherchez à ajouter une touche d’authenticité à votre intérieur, découvrez la beauté des tapis en laines proposés sur le site Mazir Décoration.

Maintenant vous connaissez tout à propos du style vintage. Si vous voulez adopter ce style ultra-tendance, prenez le temps de bien planifier les différentes étapes pour réussir.

Laisser un commentaire