fbpx

Portrait : Cyril Lignac, chef cuisinier et pâtissier populaire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Portrait : Cyril Lignac, le populaire chef cuisinier et pâtissier

« C’est gourmand, c’est croquant« , est une phrase que vous avez forcément déjà entendue si vous êtes amateur de cuisine et de pâtisserie. Cyril Lignac, chef cuisinier passionné de pâtisserie, est connu pour ses prouesses culinaires mais aussi pour sa sympathie. L’auteur de l’ouvrage « La Pâtisserie » sorti en 2017 figure parmi les chefs favoris des Français. Ô Magazine vous propose donc un portrait du chef aux 1001 talents !

Un parcours académique inspirant

Né le 5 juillet 1977, Cyril Lignac a suivi des études axées sur la cuisine. Il a obtenu un BEP en cuisine et un CAP pâtissier chocolatier confiseur. Voilà qui met déjà l’eau à la bouche ! En 2000, il rejoint la capitale pour faire ses armes auprès de chefs de renom comme Alain Passard et Jacques et Laurent Pourcel. C’est deux ans après, en 2002, qu’il commence à travailler pour Pierre Hermé, illustre chef pâtissier-chocolatier français très souvent invité dans les émissions télévisées de cuisine.

En 2004, Cyril Lignac est devenu chef de cuisine dans le restaurant La Suite.

Les années qui ont suivi vont consacrer son essor à l’écran et dans le cœur de la population.

Premières apparitions à la télévision française

C’est la chaîne de télévision M6 qui a proposé en 2005 au chef sa première émission de télévision. Intitulée « Oui Chef », l’émission produite par Olivier Hallé se déclinait en cinq épisodes. L’émission était axée sur l’apprentissage de la cuisine par des débutants. Une fois les projecteurs braqués sur Cyril Lignac, le succès a été immédiat. A tel point qu’il a pu surfer sur cette vague afin d’ouvrir son propre restaurant Le Quinzième.

Cette émission lui a mis le pied à l’étrier. Depuis, il a participé à de très nombreuses émissions télévisées autour de l’univers culinaire :

  • Chef, la recette (2006)
  • Vive la cantine ! (2007)
  • Le Chef contre-attaque (2009)
  • Top Chef (2010)
  • Le Meilleur Pâtissier (2012)

En parallèle de sa participation à toutes ces émissions, le chef a gravi les échelons. Il faut dire qu’il est hyper actif : il a publié des livres et il a ouvert des restaurants. En témoigne le fait qu’en 2012, il a obtenu sa première étoile pour son restaurant Le Quinzième, ouvert après le lancement de l’émission « Oui Chef ».

Une personnalité très appréciée par le public

Ce n’est pas un hasard si Cyril Lignac figure dans le classement 2021 des personnalités préférées des Français. Avec 16,5% des suffrages, il se trouve parmi d’autres grands noms comme Karine Lemarchand, animatrice de « L’Amour est dans le pré » ou encore Nagui.

Au fil des émissions télévisées, le public a pu découvrir un chef amusant, drôle et bienveillant. Toujours de bonne humeur, il a su conquérir le cœur des Français et des Françaises, comme en attestent ses 2,8 millions d’abonnés Instagram. Entre desserts chocolatés et cocktails, le compte de ce cuisinier pâtissier réveillera votre curiosité à coup sûr !

Sur ce thème, lire également : David Chenuet met la saisonnalité au cœur de l’assiette

C’est notamment dans l’émission « Le Meilleur Pâtissier » que le public a pu découvrir de nouvelles facettes de la personnalité du chef. Aux côtés de Mercotte, il as su se montrer taquin, enfantin mais toujours aussi professionnel et attentionné envers les candidats.

Portrait : Cyril Lignac, le populaire chef cuisinier et pâtissier
Compte Instagram @cyril_lignac

Sa participation remarquée pendant le confinement

Plus récemment, pendant le confinement, Cyril Lignac a su se démarquer. C’est encore une fois M6 qui a monté une émission avec le chef pâtissier en mars 2020.

« Tous en cuisine avec Cyril Lignac » a connu un succès incroyable. Le concept, pourtant simple, a su passionner les Français. Tous les soirs, pendant le confinement, le chef, des personnalités et des inconnus se connectaient tous en visioconférence pour cuisiner simultanément les mêmes recettes. De quoi combler la solitude et calmer l’ennui en se régalant !

Depuis, les fans n’ont cessé de demander le retour de cette émission phare du confinement. Pour les plus curieux d’entre vous, l’émission est diffusée à 18h40 tous les jours à la télévision et reste disponible sur les plateformes de replay. Vous pourrez y retrouver les recettes et les conseils exclusifs du chef préféré des Français.

Grâce à cette émission, l’engouement autour de ce chef pâtissier n’a fait que croître ; ce qui explique aisément les 2,8 millions d’abonnés qui le suivent et le nombre croissant de candidats aux émissions dans lesquelles il est juré.

Par ailleurs, l’année 2021 marque les 10 ans de l’émission « Le Meilleur Pâtissier » donc M6 a prévu de nombreuses surprises autour de son programme phare. Vous retrouverez dans cette émission Cyril Lignac, Mercotte, mais aussi des invités plus inattendus comme Julien Doré ou encore Louane. Toutefois, il faudra encore patienter pour connaître la date de diffusion !

En attendant, les livres de recettes de Cyril Lignac restent disponibles en ligne et en librairie.

Laisser un commentaire