fbpx

Koh Lanta, les secrets du succès et de la longévité

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Koh Lanta, les secrets du succès et de la longévité

La première chaîne de France a lancé, il y a deux semaines, la 21e saison du programme à succès « Koh Lanta ». L’émission de survie, animée par Denis Brogniart, est sans nul doute l’un des divertissements phares de la chaîne. Comment expliquer le succès de l’émission, 20 ans après son lancement ? Dans cet article, Ô Magazine liste 5 raisons pour lesquelles Koh Lanta continue de plaire au plus grand nombre !

1. Une émission familiale qui a su toucher le cœur du public

Cette saison de « Koh Lanta » est la saison anniversaire pour les 20 ans du programme. En effet, le 22 septembre 2001 était diffusée sur TF1 la toute première édition de cette émission de survie. Déjà animée par Denis Brogniart, l’émission a d’emblée connu un grand succès.

Le succès de cette émission peut être expliqué par énormément de facteurs. Que ce soient les destinations choisies, le casting ou encore l’animateur, tout a été pensé pour plaire au plus grand nombre. Sans oublier que le choix du vendredi soir en prime time a bien contribué à ce succès. D’ailleurs, beaucoup de fans étaient mécontents de la diffusion actuelle le mardi soir mais l’émission continue de cartonner malgré les polémiques.

Cette télé-réalité revisitée a de quoi plaire à toute la famille. C’est un savant mélange d’aventures, de sport, de stratégie et de relations sociales. En plus d’allier à merveille les moments forts en émotions et les périodes d’accalmie, l’émission sait garder en haleine les téléspectateurs.

2. Un casting auquel il est aisé de s’identifier

En 21 saisons, « Koh Lanta » a vu défiler des centaines de candidats ; à raison de 20 candidats par saison. Ainsi, tous les profils ont été représentés : des femmes, des hommes, des jeunes et des moins jeunes, des sportifs et des non sportifs.

Koh Lanta a su diversifier son casting et c’est une des raisons de son succès. D’année en année, saison après saison, les téléspectateurs ont pu découvrir des personnalités très diverses auxquelles il est facile de s’attacher. Les candidats de cette 21e saison de « Koh Lanta : La Légende » ont tous marqué les esprits pour leur force, leur compétitivité ou encore leur expertise stratégique.

En effet, pour les plus grands fans de « Koh Lanta », ces noms ne vous sont pas inconnus : Claude, Sam, Teheiura, Clémence et bien d’autres. Entre anciens champions et anciens finalistes, cette saison s’annonce comme la meilleure de tous les temps !

Koh Lanta, les secrets du succès et de la longévité
Compte Twitter de @DenisBrogniart

3. Une expérience humaine inédite

« Koh Lanta » est une émission de télé-réalité mais elle se distingue des autres programmes axés sur la vie en communauté.

Le concept du programme est simple. Pour rappel, vingt aventuriers hommes et femmes vont sur une île déserte pour s’affronter dans des épreuves physiques (et mentales) pendant quarante jours. Ils sont livrés à eux-mêmes sur une île inhabitée. Ils doivent survivre et cohabiter. Se nouent alors des alliances, des amitiés et parfois même, des histoires d’amour …

Ce programme propose une expérience humaine inédite, comme le décrivent tous les candidats pendant et après l’émission. En effet, l’émission animée par Denis Brogniart est une expérience inédite à plusieurs égards. Sur le plan physique, les candidats doivent seuls trouver de la nourriture, de l’eau, se construire un abri et faire du feu. S’ajoute à cela toutes les épreuves physiques auxquelles Denis les convoque tout au long de l’aventure. Sur le plan moral et émotionnel, vingt inconnus doivent vivre en communauté. Cela implique d’apprendre à se connaître, créer des affinités et apprivoiser les personnalités, même conflictuelles. Tout un programme !

4. Les réseaux sociaux, un allié de taille pour expliquer le succès du programme

Les réseaux sociaux, Instagram et Twitter en tête, participent grandement à l’engouement pour l’émission.

Sur Twitter notamment, tous les mardis soir, plusieurs centaines d’internautes commentent en direct l’émission. Pour les plus curieux d’entre vous, ce contenu est disponible en tapant « Koh Lanta ». Les téléspectateurs partagent leurs réactions et en conséquence, des centaines de personnes se mettent à suivre le programme.

D’ailleurs, l’animateur lui-même commente en direct les émissions sur son compte Twitter et interagit avec les téléspectateurs !

Pendant les nombreux confinements, Denis Brogniart, l’animateur de l’émission, a su surfer sur la popularité des réseaux sociaux. En effet, il organisait toutes les semaines, juste après l’émission hebdomadaire, des « lives » sur Instagram avec les candidats éliminés. De cette façon, l’engouement pour le programme n’a fait que croître. C’est ainsi que « Koh Lanta » est restée, même 20 ans après, l’une des émissions préférées des Français.

5. Une émission qui inspire et qui motive

L’émission phare de TF1 « Koh Lanta » fait partie des programmes susceptibles d’inspirer et motiver les téléspectateurs. En effet, comme l’ont expliqué de nombreux candidats comme par exemple Sam Haliti, c’est en regardant l’émission plus jeune qu’il a voulu y participer. Faire cette émission et la gagner était devenu son rêve.

Le programme peut servir d’inspiration et de motivation à bien des égards. Premièrement, sur le plan physique, cette émission met en avant des êtres aux capacités physiques impressionnantes et hors normes. De l’équilibre à la natation en passant par l’endurance, l’émission est une ode aux prouesses physiques.

Sur ce thème, lire également : Top 5 des sports pour garder la forme

Deuxièmement, sur le plan moral, Koh Lanta met en lumière de très belles valeurs. L’entraide, le partage, l’enseignement et le dépassement de soi font sans nul doute partie des valeurs que l’émission véhicule chaque semaine.

Toutes ces raisons expliquent aisément le succès et la longévité de ce programme qui, même 20 ans après, continue de faire rêver et d’ébahir !

Laisser un commentaire