Dès l’an 2000, Cyril Lignac rejoint les plus grands chefs étoilés. Son parcours débute à Paris, passe par Montpellier pour revenir à Paris. En 2004, à peine 27 ans et le voilà déjà aux commandes des cuisines de La Suite. Sa carrière est toute tracée dans la ville parisienne.
Il est beau et il est gourmand. Cyril Lignac est beau parce qu’il est toujours sympathique
Cyril est gourmand parce qu’il aime presque tout ce qui est bon
Il est tellement sympathique que même en colère il donne l’air de vouloir aider
Il mange trop de sucre et de sucré et beaucoup de salé, et toujours avec une grosse cuillère.
M. Lignac a un une barbe,
Cyril a un petit ventre
Il gère, il court, il sourit, il vend
Il cuisine, il popotte, il dirige, il goûte
M. Lignac réalise ses rêves
Il cuisine nos rêves
C’est lui, c’est Cyril Lignac
Le chef Cyril Lignac, par lui-même
Cyril Lignac s’amuse autant à inventer qu’à réinventer, faire briller le répertoire classique parisien, visiter de nouvelles terres avec attention et donner de l’éclat aux soirées festives qui se prolongent… Lettrage sur les devantures, choix des luminaires, du tissu des banquettes, mise au point des plats et des pâtisseries, composition des équipes : aucun paramètre ne lui échappe puisque chacun raconte à sa façon l’esprit du lieu. Un style gourmand, à la technique assurée, assumant autant l’héritage culinaire français que sa curiosité pour la richesse des cuisines étrangères.
Très vite, son dynamisme et sa rigueur s’imposent à la télévision. Sur M6 TV, le chef forme des jeunes sans expérience en vue de les recruter pour l’ouverture de son propre restaurant Le Quinzième. Seulement quatre ans après son installation à Paris, voilà le chef à la tête d’un nouvel établissement, le bistrot du Chardenoux. Le cadre est somptueux, la cuisine excellente et les prix raisonnables.
Cyril Lignac fait également partager sa passion de la cuisine simple à travers de guides pratiques de recettes. Au hasard, quelques thèmes qui collent parfaitement aux meilleurs instants : soirée entre filles, à l’heure du goûter ou encore plancha ou menu vitaminé.
Après Le Quinzième et le bistrot du Chardenoux, Cyril Lignac nous attend dans un loft de 260m² du 3e arrondissement de Paris. Dans ce lieu ultra moderne, choisi comme toujours avec le plus grand soin, enfants, jeunes, adultes, hommes ou femmes, viennent y apprendre la cuisine ou la pâtisserie. La Cuisine Attitude, c’est le nom donné à cet atelier animé du mardi au samedi.
Le mercredi matin est réservé aux enfants de 6 à 11 ans, l’après-midi aux adolescents de 12 à 16 ans. Et passage obligé de cet atelier, la dégustation ! Pour exemple, un cours de cuisine de 2 ou 3 heures coûte de 80 à 100€ (tarif constaté en mars 2011). Néophites ou amateurs, la cuisine devient pour tous une passion, un art. Dans cet espace de convivialité, en vente les livres de recettes du Chef, Cyril Lignac et, cerise sur le gâteau, il est même possible d’offrir un bon cadeau pour un cours !
Par Bénédicte, presque amoureuse