Pour obtenir une crinière de rêve, beaucoup d’entre nous sont prêtes à y mettre le prix. Mais bien entretenir sa chevelure n’est pas forcément synonyme de grosses dépenses. Et pour cause, après avoir cumuler les produits dans sa salle de bain, le constat reste plutôt déprimant. Alors vous vous demandez quel est le secret pour la beauté de vos cheveux ? Votre routine capillaire doit avant tout s’accompagner des bons gestes au quotidien. Voici 5 conseils pratiques qui vous aideront à adopter les bonnes habitudes et à renoncer aux mauvaises pour aborder l’été avec des cheveux sains et brillants.
Démêler ses cheveux en douceur
Les nœuds sont les ennemis numéro 1 d’un démêlage serein. Pour réduire la chute de cheveux, il est tout d’abord important de faire le tri dans ses accessoires. Un peigne ou une brosse à dents larges vont éviter de casser la fibre capillaire. On peut aussi utiliser une brosse en poils naturels qui contient de la kératine et respecte donc la structure du cheveu. Son action va redistribuer le sébum sur toute la longueur, en lustrant de la racine à la pointe. Il est également conseillé d’utiliser un soin coiffant pour aider le peigne ou la brosse à glisser dans les cheveux, évitant ainsi de les arracher au passage.
La crème capillaire multifonction MY SHE est enrichie à l’hydrolat de rose et à l’huile de pracaxi. Cette huile végétale facilite le coiffage et redéfinit les boucles. De plus, elle discipline et gaine les cheveux. Ce soin coiffant favorise un démêlage en douceur, sans douleur.
- À faire : utiliser la bonne technique en commençant le démêlage des pointes vers le cuir chevelu pour ne pas abîmer les cheveux.
- À banir : se coiffer les cheveux mouillés ou pendant le shampoing. En effet, contrairement à certaines croyances, l’eau rend les cheveux élastiques donc plus cassants.
Faire des coiffures protectrices pour la beauté de vos cheveux
Les cheveux représentent un atout beauté dont on ne saurait se passer. Au vent ou caressant le visage, on est tenté de les laisser libres, virevoltant tel un halo ou une couronne. Mais il faut parfois les protéger des manipulations trop fréquentes qui les emmêlent et les cassent. Pour cela, les coiffures protectrices ont l’avantage de limiter les dégâts. Ces coiffures se déclinent sous forme de tresses, nattes, vanilles ou chignons. Elles ont aussi pour rôle de conserver l’hydratation apportée par les soins. En effet, cela améliore leur croissance.
Avant de réaliser les coiffures de protection, on va optimiser l’hydratation en posant la Crème Capillaire Multifonction MYSHE sur l’ensemble des cheveux comme leave-in (soin sans rinçage). On peut également diffuser une composition L.O.C (liquid + oil + Cream) en mélangeant dans un diffuseur la crème avec de l’eau ou une eau florale et une huile végétale de notre choix.
- À opter : des foulards en journée ou des bonnets de satin pour garder les cheveux au repos le soir.
- À éviter : les élastiques ou les coiffes (bonnets, foulards, chapeau) trop serrés qui compriment et cassent les cheveux.
Utiliser des soins naturels pour votre routine capillaire
Le choix des produits à appliquer sur nos cheveux constitue également une part non-négligeable de notre routine capillaire. Si vous constatez que vos cheveux sont secs, cassants ou excessivement gras, les produits que vous utilisez en sont peut-être la cause. En effet, les cosmétiques conventionnels contiennent malheureusement des ingrédients agressifs issus notamment de l’industrie pétrochimique. Ceux-ci ont des répercussions nocives sur les cheveux et sur notre santé. Préférez leur des compositions naturelles et biologiques qui prendront soin de vous et votre environnement.
La gamme de soins capillaires Creamy Little Hair de MY SHE est conçue artisanalement à partir d’ingrédients naturels afin de conserver toutes les propriétés de leurs principes actifs. Les produits sont Made in France et faits à la main pour tous types de cheveux.
Beauté de vos cheveux : espacer les shampoings au rythme d’une à deux fois par semaine
Trop de shampoing, tue le shampoing. En effet, un lavage trop fréquent des cheveux entraîne le dessèchement du cuir chevelu et excitent les glandes sébacées. Cela active un excès de sécrétion de sébum qui provoque l’apparition de pellicules. Un cercle vicieux s’installe alors avec l’apparition de croûtes et de plaques qui nous incitent à recourir encore plus au shampoing….
- À adopter : le no-poo, la contraction de “no shampoo” qui consiste à remplacer le shampoing par l’après-shampoing ou une crème lavante aux bases lavantes plus douces. Cette méthode permet de nettoyer parfaitement les cheveux sans les agresser. On peut également utiliser des ingrédients naturels comme le ghassoul. Cette argile volcanique du Moyen Atlas du Maroc aux pouvoirs purifiants et nettoyants ne contient pas de tensioactifs.
- À proscrire : frotter les cheveux vigoureusement avec une serviette après les avoir laver. Cela les emmêle et favorise la casse. Il faut juste éponger les cheveux en les tamponnant doucement, de préférence avec une serviette en microfibre.
Nourrir et hydrater ses cheveux
C’est le B.A ba d’une chevelure en bonne santé. Mais contrairement aux idées reçues, ça ne commence pas par de “bons produits”, mais par l’alimentation. En effet, boire de l’eau régulièrement et consommer des fruits et légumes va favoriser une bonne hydratation. On fera notamment attention à privilégier les aliments contenant les vitamines A, B et E. On peut également combler certains manques en apport nutritionnels avec des compléments alimentaires ou nutricosmétiques. Et enfin, en externe, choisissez des produits capillaires adaptés à votre type de cheveux. Et limitez vous à l’essentiel. Ce n’est pas à la quantité que vous gagnerez, mais à la qualité !
La gamme Creamy Little Hair de MY SHE est éthique et minimaliste grâce à sa crème capillaire multifonction qui agit aussi bien en tant que crème coiffante, qu’en masque capillaire ou en soin sans rinçage. De plus, elle contient 99 % d’ingrédient naturels dont l’hydrolat de rose. Cette eau florale est riche en vitamines A, C et E et contient de puissantes propriétés hydratantes et nutritives.
N’hésitez pas à lister en commentaires les mauvaises habitudes à bannir de sa routine capillaires…ou les bons gestes à adopter, la liste est non-exhaustive. Et pour découvrir les produits MY SHE, tentez le Jeu Concours MY SHE et Ô Magazine sur nos réseaux sociaux dès la semaine prochaine !
Cet article a 3 commentaires
Je tente m’a chance
Bonjour, merci pour tous vos conseils.
Bonjour je participe à votre merveilleux concours qui est très généreux et génial. Je tente ma chance pour ce magnifique cadeau 📦 😍 🎁. Je croise les doigts très fort en espérant que la chance sera enfin avec moi au rendez-vous. Public fait 🎁 🎭. Merci beaucoup ❤️ 😍