Vous n’êtes pas obligé de dépenser une fortune pour obtenir une impression de haute qualité. Si votre imprimante ne vous propose pas la qualité d’impression que vous recherchez, vous devez vérifier certains paramètres. Les problèmes liés à une cartouche d’encre ou les problèmes de configuration de la machine peuvent avoir des impacts sur la capacité de l’imprimante et sur la qualité de l’impression.
Nettoyer correctement l’imprimante
Une quantité impressionnante de poussière peut s’accumuler à l’intérieur de votre imprimante. Cela réduit la qualité de l’impression et peut endommager l’appareil. Pour préserver la qualité de l’imprimante laser et améliorer la qualité de l’impression, il est important de la nettoyer correctement. Mais avant de lancer l’opération, vous devez l’éteindre et démonter les différents composants. Il faut noter que les magasins spécialisés commercialisent des kits de nettoyage spéciaux pour les différents composants de l’imprimante. Si vous n’en disposez pas, vous pouvez utiliser un chiffon propre non pelucheux pour nettoyer le compartiment à papier, les têtes d’impression, l’utilité de développement ainsi que l’unité d’exposition.
Vérifier l’état des cartouches d’encre
La vérification des cartouches d’encre et toners ne prend que quelques minutes. Elle permet de déterminer l’origine du problème. Si vous lancez une impression avec une cartouche vide ou une cartouche reconnue, cela pourra endommager votre imprimante. Il faut préciser que les méthodes utilisées afin de vérifier le niveau d’encre et de toner varient selon le modèle et la marque de l’imprimante, mais aussi des pilotes et des applications installés sur l’ordinateur.
Faire une vérification du niveau d’encre de l’imprimante
Pour savoir si une cartouche d’imprimante est vide, vous devez faire sortir les cartouches de leurs emplacements. Vérifiez ensuite le panneau de contrôle de votre imprimante qui fournit une indication automatique quand l’une des cartouches d’encre est vide. Vous pouvez aussi procéder à une vérification visuelle. Si une cartouche vide est détectée, vous devez impérativement la remplacer par une autre cartouche neuve. Après la vérification du niveau d’encre, vous devez aussi vérifier que toutes les cartouches sont installées correctement.
Procéder à la vérification du mode brouillon
Après le nettoyage et la vérification, vous devez contrôler les paramètres d’impressions. Pour obtenir une impression de bonne qualité, pensez à sélectionner la meilleure option, le bon format et le mode d’impression adapté. Il peut arriver que vous ayez sélectionné le mode brouillon ou le mode éco. Si c’est le cas, vous aurez des impressions de mauvaise qualité. Après avoir vérifié ce paramètre, vous pourrez tester le résultat en lançant l’impression d’une page test. Cette impression vous aidera à vérifier la qualité d’impression. Si vous possédez une imprimante HP, cette page s’imprime toute seule après le nettoyage. Si des rayures ou des couleurs pastel s’affichent sur la page test, vous devez remplacer les têtes d’impression.
Choisir une imprimante de bonne qualité
Il peut arriver qu’après tout, votre imprimante ne délivre pas la qualité d’impression que vous recherchez. Si c’est le cas, assurez-vous que les languettes de protection de vos cartouches ont été bien enlevées. Procédez ensuite au nettoyage des têtes d’impression. Pour terminer, vous devez effectuer un alignement des têtes d’impression. Si vous n’êtes pas satisfait du résultat, pensez à acquérir une imprimante de bonne qualité, un modèle adapté à vos besoins. En effet, tous les modèles d’imprimante n’offrent pas le même rendu, notamment si vous souhaitez réaliser une imprimante de photos.