Poudre ayurvédique à adopter pour ses soins cheveux

Pourdre ayurvédique santé cheveux

La poudre ayurvédique, le secret des femmes indiennes en cosmétique, font le buzz sur les réseaux sociaux depuis quelques années. La Natural Hair Community s’en est même totalement emparée. Mais une question se pose : quelle poudre utiliser et pour quel besoin capillaire précis ? 

Voilà une dizaine d’années que les poudres ayurvédiques apparaissent comme un must-have pour revenir au naturel. Mais pour profiter au maximum de leurs bienfaits, il convient de savoir à quel moment les utiliser. Dans cet article, O Magazine vous propose donc quelques éléments de réponse pour débuter un soin capillaire naturel de qualité. 

Qu’est-ce qu’une poudre ayurvédique ? 

Ce mot trouve ses origines en Inde. Âyurveda signifie en sanskrit “sciences de la vie/longévité”. Cela regroupe tous les composants et pratiques relatifs à la médecine indienne traditionnelle. Ces poudres, issues de plantes, sont utilisées depuis des générations par les femmes indiennes pour sublimer leurs cheveux (ou pour des soins du visage). Ainsi, les poudres les plus connues du marché sont : Amla, Brahmi, Fenugrec, Shikakaï, Tulsi, Hibiscus, Neem, ou encore Bhringaraj…

Sur quels types de cheveux et comment peut-on les utiliser ? 

Elles conviennent pour tous les types de cheveux, de lisse (1A) à crépus (4C), et ont toutes des propriétés bien spécifiques. L’utilisation de ces extraits de plantes constitue une véritable alternative aux produits contenant des substances chimiques. 

On peut ainsi s’en servir de plusieurs manières. Tout d’abord, en solution aqueuse ou pâteuse comme un shampoing sec. On peut en effet mélanger la poudre Reetha avec de l’eau pour nettoyer les cheveux en douceur. Aussi, les poudres peuvent suffire à elles seules pour constituer un masque capillaire ou être un ajout. Pour cela, il suffit de les mélanger entre elles. Il est par exemple possible de  mélanger l’Amla, avec la Brahmi et la Fenugrec. On peut également compléter la préparation de son masque naturel ou industriel en ajoutant quelques cuillères de différentes poudres.

A lire également : Obtenir une balayage blond éclatant de couleur et de lumière

De même, les macérâts huileux sont un excellent moyen de tirer profit des poudres. Dans une casserole, et à feu doux, on fait revenir une ou plusieurs poudres avec une huile végétale jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. J’ajoute mon petit commentaire perso, l’huile d’olive ou d’amande douce s’accordent très bien avec l’Amla ou la Fenugrec.

Pour garantir les propriétés des poudres ayurvédiques, il convient de privilégier une manipulation avec une cuillère en bois ou en inox. Le contact avec le fer peut affecter leurs propriétés. De plus, pour des préparations capillaires optimales, il est tout à possible de les mélanger à des huiles végétales ou des humectants comme l’aloe vera, le gel de lin, le miel ou encore la glycérine végétale.

Les différents soins capillaires avec la poudre ayurvédique

Soin anti-pelliculaire

La majorité des poudres ayurvédiques ont des propriétés anti-pelliculaires. Cependant, la Neem est spécialement réputée pour être un rempart contre les pellicules. On peut l’associer à la Tulsi et la Brahmi pour un soin purifiant. S’il s’agit d’un soin préventif, la poudre de Shikakaï fera très bien l’affaire. Les poudres Nagarmotha, Reetha et Sidr peuvent elles aussi jouer ce rôle d’anti-pelliculaire. Ces produits peuvent également être utilisés comme répulsif contre les poux.

Soin fortifiant et gainant pour plus de volumes

Le meilleur allié pour fortifier et gagner en volume c’est la Fenugrec. La fenugrec est connue pour fortifier et gainer la fibre capillaire. Résultat, les cheveux sont plus résistants et la casse est limitée au maximum. On peut l’associer à la Brahmi, notamment pour le volume, et à la Kachur Sugandhi pour un soin spécial fortification. L’hibiscus et la Kapour Kachli permettent également de renforcer les cheveux.

A lire également : Révélez votre beauté avec le Wavy Bob : la coiffure tendance et facile à réaliser

Soin pour stimuler la pousse avec la poudre ayurvédique 

Pour avoir de longs cheveux, on opte pour plusieurs poudres comme l’Amla, l’Hibiscus ou la Shikakaï. Aussi utilisé en Afrique sous forme de plantes, l’hibiscus est reconnue pour activer la pousse des cheveux. On peut également en consommer sous forme de boisson. Elle s’utilise aussi en infusion capillaire dans un masque ou lors de l’hydratation pour humidifier les cheveux.

L’Amla et la Shikakaï, quant à elles, sont riches en antioxydants. Elles vont ainsi ralentir le vieillissement des cheveux, responsable d’une pousse plus lente. Le macérât huileux à appliquer sur le cuir chevelu régulièrement peut lui aussi être un bon moyen pour une routine centrée sur la pousse. Pour favoriser la pousse des cheveux, la Fenugrec, la Kapour Kachli et la Kachur Sugandhi sont aussi utiles.

Lutter contre la chute des cheveux

Pour combattre la chute de cheveux, les poudres Bhringaraj et Amla sont parfaites. La Bhringaraj agit non seulement contre la perte de cheveux mais également contre les cheveux blancs. On peut éviter la casse des cheveux en incorporant la Fenugrec aux préparations capillaires. 

Lutter contre les démangeaisons du cuir chevelu 

Marre de se gratter la tête sans arrêt ? Les poudres Nagarmotha, Reetha et Sidr feront oublier cette sensation. Leurs propriétés purifiantes et lavantes viennent assainir et apaiser le cuir chevelu. Ces poudres peuvent également s’utiliser en shampoing sec. La Tulsi et la Shikakaï fonctionnent aussi contre les démangeaisons de cuir chevelu. 

Avoir des cheveux souples, soyeux et brillants 

Pour apporter brillance et souplesse à vos cheveux, la poudre d’Orange est incontournable. En plus, elle ajoute une odeur agréable et naturelle à vos préparations. La Reetha, la Kapour Kachli, la Shikakaï et l’Hibiscus rendent aussi les cheveux brillants, souples et soyeux. Maintenant, vous savez tout ! A chaque besoin capillaire sa poudre ayurvédique. Ces poudres indiennes sont évidemment à consommer capillairement sans modération, tant les bénéfices qu’elles apportent à nos cheveux sont nombreux. A vos cuillères en bois !

Source : Aroma-Zone, Universalis.

Laisser un commentaire