Les 5 conseils pour réduire la casse des cheveux

astuces-cheveux-cassants

Chaque changement de saison impact la santé des cheveux. La coupe n’est pas suffisante pour soigner la casse des cheveux. Si vous rêvez d’avoir des cheveux soyeux avec des fibres capillaires en parfaite santé, de la racine à la pointe, vous devez leur offrir des soins particuliers. Suivez nos conseils.

Un cheveu cassant a perdu sa force et son élasticité. Il peut se briser à la pointe, au ras du cuir chevelu ou à n’importe quel niveau. Il devient terne et plat. Ce problème peut avoir plusieurs origines : l’exposition au soleil, le changement des saisons, les bains de mer, la coloration des cheveux, l’usage excessif du lisseur ou du sèche-cheveux…Outre les agressions chimiques et mécaniques externes, la carence en certains nutriments peut aussi être à l’origine de la fragilité des cheveux. Pour les remettre sur de bons rails et éviter la casse de cheveux, vous devez prendre soin de votre alimentation, adopter de bonnes habitudes et utiliser des soins ciblés.

Les gestes à éviter pour réduire la casse des cheveux

Vos gestes quotidiens peuvent causer ou intensifier la fragilité de vos cheveux. Voici quelques gestes à bannir pour prendre soin de vos cheveux et réduire la casse :

  • Limitez les sources de chaleur,
  • Après le nettoyage, mettez vos cheveux en boule dans votre serviette afin de les éponger. Evitez de les frotter au risque d’ouvrir les écailles et de fragiliser encore plus les cheveux,
  • Remplacez les élastiques fins avec des accessoires à crochet pour limiter l’usure du chevelu.
  • Évitez les tresses trop serrées, notamment au niveau des fronts, des nuques et des tempes. 

4 solutions pour soigner les cheveux cassants 

Le rôle des aliments pour réduire la casse des cheveux

Les soins capillaires sont essentiels pour nourrir les cheveux. Mais avant de trouver le produit adapté, vous devez améliorer le contenu de votre assiette. N’oubliez pas que votre alimentation est un atout pour réduire la casse des cheveux. Pour avoir une chevelure saine, forte et brillante, vous devez augmenter votre apport en protéines, en acides aminés, en vitamines (A, E, C et D), en minéraux et en oligo-éléments. Ces nutriments se trouvent dans les poissons, les viandes, les œufs, les céréales complètes, les légumineuses, les produits laitiers, les légumes-feuilles, les fruits à coque, l’avocat et les fruits de mer.

La protection des pointes des cheveux

Les chignons, les buns, les vanilles et tout type de mise en pli des cheveux protègent les pointes des cheveux des agressions. En adoptant ces coiffures, les pointes de vos cheveux sont cachées de l’air sec et froid, du soleil et des pollutions. Ce type de coiffure protège aussi les pointes de vos cheveux du frottement avec vos vêtements, manteaux ou écharpes. C’est un moyen simple, mais très efficace pour maintenir leur hydratation et donc d’éviter la casse des cheveux. 

A lire également : Comment porter les cheveux colorés cet été ?

L’utilisation des huiles pour une bonne hydratation

Si vos cheveux sont cassants, l’hydratation ordinaire n’est plus suffisante pour les réparer. Afin de les soigner, il est conseillé de mélanger quelques gouttes d’huile végétale à votre crème hydratante. Cette solution permet de prolonger l’hydratation de vos cheveux. Vous pouvez utiliser l’huile de coco extra vierge, l’huile d’amande douce, l’huile de jojoba ou l’huile de sésame.

Les soins pré-shampoing et lavages et conditionnement

Les soins pré-shampoing et les lavages et conditionnement sont réputés efficaces pour hydrater les cheveux en profondeur. Pour les soins pré-shampoing ou pré-poos, l’idée est d’appliquer un mélange d’huile avec l’après-shampoing de votre choix sur vos cheveux pendant quelques heures avant d’utiliser le shampoing classique. L’autre méthode consiste à utiliser l’après-shampoing à la suite du shampoing classique. 

Laisser un commentaire