Pizzas, burgers ou gâteaux en tous genres, la malbouffe est notre péché mignon. En cette journée internationale de la malbouffe, il faut se poser les bonnes questions. Quel impact la junkfood a-t-elle sur notre santé ? Quelles quantités sont préconisées ? Et quelles sont les alternatives pour se faire plaisir ? Ô Magazine répond à toutes vos questions !
Article rédigé par : Pierre-Antoine Bonnefoy
La journée internationale de la malbouffe arrive tout droit du pays des fast food : les États-Unis. Le 21 juillet de chaque année, c’est l’occasion de rappeler les dangers liés à une mauvaise alimentation. Pizza quatre fromages, nuggets ou bonbons, la malbouffe nous entoure. Si nous succombons à ces produits, c’est notamment à cause de leur prix accessible. En effet, la malbouffe est souvent très grasse et très sucrée, c’est pourquoi les prix sont assez bas. La consommation de ce genre de nourriture peut avoir des conséquences à long terme sur notre santé. Découvrons ensemble les raisons pour lesquelles la malbouffe est si mauvaise !
Les impacts de la malbouffe sur notre santé
Nous nous laissons tenter de temps en temps par un bon burger ou une belle pizza. Néanmoins, cela est-il néfaste pour notre santé ? La réponse est non, mais à une condition ! Il ne faut pas que cela devienne une habitude. Il n’est pas conseillé non plus de se priver. En effet, la privation vous poussera à consommer davantage par la suite. Si vous mangez principalement des aliments sains, déguster un bon burger ne sera en aucun cas nocif ! Alors faites-vous plaisir, mais avec modération. Le danger de la malbouffe arrive quand votre consommation devient régulière et excessive. Mais alors quelles en sont les conséquences ?
Tout d’abord, la conséquence la plus connue reste le risque d’obésité. Ce sont près de 800 millions de personnes qui sont touchées par l’obésité en 2021. Bien que la malnutrition ne soit pas l’unique facteur d’obésité, elle a un impact majeur dans la maladie. Les maladies cardiovasculaires sont également des conséquences tragiques de la malbouffe. Enfin, nous retrouvons les maladies comme l’hypertension artérielle voire certains cancers. Ces nombreux maux font de la malbouffe la première cause de mortalité dans le monde. Ce sont en effet 11 millions de personnes qui meurent d’une mauvaise alimentation chaque année. La malbouffe est un enjeu majeur, c’est pourquoi des initiatives sont prises pour la limiter. La création du système Nutri-Score en 2017 est un exemple de cette démarche vers une nutrition plus saine.
Quelle alimentation est conseillée ?
Tout d’abord, il n’y a aucune raison d’arrêter de se faire plaisir si vous mangez sainement le reste du temps. Le problème avec la malbouffe, c’est si vous consommez uniquement ce type d’aliment. Mais alors qu’est ce que manger équilibré ? Sur le papier, un repas parfaitement équilibré est composé de portions égales de féculents, légumes et protéines. Vous pouvez ajouter à ceci un produit laitier et un fruit.
Il existe d’ailleurs de nombreux conseils pour adopter une alimentation plus saine. Il faut d’abord varier son alimentation. Évitez de manger trop de fois les mêmes choses. Alternez entre différents aliments pour assimiler les différents nutriments. On vous l’a peut-être répété plusieurs fois mais il est très important de prendre son temps pour manger. Cela permet notamment de mieux digérer. Enfin, mangez des aliments frais et de bonne qualité. Ces derniers seront beaucoup plus riches en nutriments. Bien entendu, évitez de cuire vos aliments à trop haute température. Une cuisson trop élevée élimine les nutriments et leurs bienfaits.
Quelles alternatives à la malbouffe ?
Aujourd’hui, de nombreux restaurants cuisinent des burgers ou des pizzas healthy. Cela vous permet de pouvoir déguster ce qui vous fait envie sans culpabiliser ! Pizza sésame, burger végétarien ou chocolat noir 70%, continuez à vous faire plaisir ! En effet, ce qui pose problème avec la malbouffe, c’est son caractère trop gras et trop sucré. Il est donc possible de remplacer les aliments nocifs par des ingrédients frais et plus sains ! Pour un burger par exemple, vous pouvez prendre une sauce moins sucrée et une viande moins grasse. Ajoutez tomates, salade, les ingrédients que vous voulez et le tour sera joué !
De plus, Bonnie Kaplan et Julia Rucklidge, deux chercheuses spécialisées dans le domaine de la santé mentale et de la nutrition, expliquent sur Ouest France que “les personnes qui ont une alimentation saine et complète présentent moins de symptômes de dépression et d’anxiété que les personnes qui ont une mauvaise alimentation et consomment principalement des produits ultra-transformés”.
Il existe de multiples façons de se faire plaisir tout en mangeant sain. Il ne faut pas nécessairement manger moins pour manger sain. Quelle est votre recette healthy pour vous faire plaisir ?