Faut-il vraiment manger moins pour maigrir ?

manger moins pour réussir à maigrir

Malgré ce que vous avez pu entendre, vous n’êtes pas obligée de suivre un régime pour perdre du poids. En fait, se priver peut même se retourner contre vous et entraîner une reprise de poids à long terme. Il existe de meilleurs moyens d’atteindre vos objectifs, des moyens plus faciles et plus durables. Alors si vous cherchez à mincir, lisez la suite pour découvrir quelques conseils qui vous aideront à le faire de manière saine.

Rééquilibrer son alimentation plutôt que de se priver

Se priver de nourriture est non seulement malsain, mais peut également entraîner une prise de poids au fil du temps. La clé d’une perte de poids réussie est de trouver un mode d’alimentation auquel vous pouvez vous tenir sur le long terme. Cela signifie trouver un équilibre entre les calories que vous absorbez et celles que vous brûlez.

Il ne s’agit pas de manger moins, mais de manger correctement

Certains aliments sont chargés de calories vides et ont une valeur nutritionnelle faible ou nulle. C’est le genre d’aliments que vous devez éviter si vous essayez de perdre du poids. D’un autre côté, il existe des aliments qui regorgent de nutriments et de protéines, tout en étant pauvres en calories. Ce sont les types d’aliments que vous devriez manger si vous voulez perdre du poids.

Choisissez des en-cas sains

Lorsqu’il s’agit d’encas, veillez à faire un choix judicieux. De nombreux en-cas transformés sont riches en sucre et en graisses, et peuvent entraîner une prise de poids. Optez plutôt pour un en-cas sain, comme des fruits ou des légumes. Non seulement ils sont pauvres en calories, mais ils vous aideront à rester rassasié jusqu’au prochain repas.

Contrôlez vos portions

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens prennent du poids est qu’ils mangent trop. Si vous voulez perdre du poids, vous devez contrôler vos portions. Cela ne signifie pas que vous devez vous priver de nourriture, mais plutôt que vous devez manger de plus petits repas plus souvent au cours de la journée.

Comment opérer ses changements alimentaires ?

La première chose à faire, c’est commencer à préparer plus de repas à la maison. De cette façon, vous pouvez contrôler les ingrédients qui entrent dans la composition de tous vos aliments et la façon dont ils sont préparés. Essayez de préparer des repas simples avec des ingrédients frais. La planification des repas et la préparation par lots (batchcooking) peuvent vous aider à cuisiner chez vous plus facilement et moins longtemps.

A lire également : tout savoir sur l’intolérance au gluten

Une autre façon de vous assurer que vous mangez plus d’aliments complets est de remplir votre assiette de légumes et de fruits, et de choisir des sources de protéines maigres comme le poulet ou le poisson grillé, le tofu, les légumineuses et les œufs. Lorsque vous faites vos courses, restez dans le périmètre du magasin où se trouvent les produits frais, la viande et les produits laitiers. Évitez les aliments transformés que l’on trouve dans les allées.

On choisit bien ses aliments

Du frais, du frais, du frais ! Cela devrait être votre mantra en matière d’alimentation ! Fibres, vitamines, minéraux et antioxydants sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Heureusement, on les trouve dans tout ce qui est bon pour nous : les fruits et légumes frais, les protéines maigres et certaines épices comme le gingembre. Une alimentation riche en ces nutriments permet de réguler le transit, la glycémie et le taux de cholestérol tout en procurant la sensation de satiété. Veillez donc à les inclure dans vos repas quotidiens !

Ce qui fait du bien à l’intérieur, se voit à l’extérieur !

Si on ne parle pas de régime, on parle d’alimentation équilibrée. Et l’équilibre, c’est souvent ce qui nous manque le plus dans nos vies à 200 km/h. Si un rééquilibrage alimentaire va faire du bien à votre silhouette et à votre transit, il va aussi vous faire du bien au moral. Eh oui, ce que vous mangez a un effet sur votre humeur ! Une bonne alimentation est donc essentielle pour votre bien-être physique et mental. Prenez donc le temps de bien manger et profitez de chaque instant !

On se respecte avant tout

En adoptant une alimentation saine et équilibrée. Fini de sauter des repas, de s’affamer ou de mal manger. Il est temps de repartir à zéro et de prendre de bonnes habitudes qui nous suivront toute notre vie. Une alimentation saine est la base d’une bonne santé, il est donc important de s’assurer que nous recevons tous les nutriments dont notre corps a besoin. Une alimentation équilibrée comprend une grande quantité de fruits, de légumes, de céréales complètes et de protéines maigres. Il est également important de limiter les aliments transformés, les boissons sucrées et les graisses malsaines.

Développer des habitudes alimentaires saines est un processus qui demande du temps et des efforts. Mais cela en vaut la peine ! Non seulement vous vous sentirez mieux physiquement, mais vous aurez aussi plus d’énergie, de lucidité et de bonne humeur.

Laisser un commentaire