fbpx

Notre top 5 des héroïnes iconiques du cinéma

Notre top 5 des héroïnes iconiques du cinéma

De Sarah Connor dans Terminator en passant par Clarice Strarling dans Le silence des agneaux, voici notre top 5 des héroïnes iconiques du cinéma. Nous allons vous accompagner dans un voyage à travers les personnages féminins qui ont fait l’histoire du grand écran. Parce que le mot « femme » rime avec courage et détermination.

Top 5 des héroïnes iconiques du cinéma : Clarice Starling

Que pensez-vous d’un foie humain avec un bon verre de Chianti rouge ? C’est horrible, n’est-ce pas ? En effet, l’agent du FBI Clarice Starling a eu la même impression lors de son échange avec le docteur Hannibal Lecter. Oui, vous l’aurez compris, nous évoquons un classique du grand écran : Le silence des agneaux. Au vu du succès planétaire du film, nous étions obligés d’inscrire la courageuse Clarice parmi les héroïnes iconiques du cinéma.

Les héroïnes iconiques du cinéma - Jodie Foster dans le rôle de l'agent du FBI Clarice Starling.
Jodie Foster dans Le silence des agneaux. © Decider.

Une superbe Jodie Foster a joué le rôle de l’agent Starling en lui donnant du courage et en même temps, une grande sensibilité. Toute seule sur les traces de Buffalo Bill, tueur de jeunes femmes, Clarice se plonge dans l’esprit malade de cet homme. Mais pas seulement. Grâce à leur subtile complicité, l’agent Starling et le docteur Lecter tissent une relation psychologique qui est une véritable partie d’échec. Ce sera à l’intrépide Clarice de déclarer échec et mat, en gagnant sa place du côté humain du psychiatre cannibale.     

À la quatrième place : Sarah Connor dans Terminator

Voici une saga qui a ensorcelé notre enfance durant les années 1980 : Terminator. Et à la quatrième place de notre top 5 des héroïnes iconiques du cinéma, on retrouve Sarah Connor. La singularité de ce personnage réside dans son début : Sarah ne naît pas telle une guerrière. En effet, elle est une simple serveuse dans un fast-food qui ne connaît pas son influence pour le futur de la planète.

Linda Hamilton dans le rôle de Sarah Connor dans Terminator.
Linda Hamilton dans Terminator. © Cineblog.

Mais il y aura bientôt un changement : poursuivie par un cyborg qui veut la tuer, elle apprend à combattre. Le grand talent d’actrice de Linda Hamilton donne d’ailleurs, une force incomparable à ce personnage. De plus, le physique musclé de Linda favorise la mimique intense de son corps qui reflète son changement intérieur. Un film à revoir absolument.    

À la troisième place des héroïnes iconiques du cinéma : Erin Brockovich

Dans la série des drames judiciaires, on retrouve un film de 2000 : Erin Brockovich. Magistralement joué par Julia Roberts, le personnage d’Erin ne pouvait pas manquer notre top 5 parmi nos héroïnes iconiques du cinéma. Erin aide une communauté de résidents américains atteints de la maladie du cancer à gagner dans une affaire judiciaire sans précédent.

heroines iconiques du cinema - julia roberts erin cineblog
Julia Roberts dans Erin Brockovich. – Source : © Cineblog.

En réalité, il s’agit d’un film librement inspiré de la vraie histoire d’Erin Brockovich. Elle lutte avec courage contre l’entreprise qui a pollué l’eau d’une ville en Californie et causé de graves maladies aux résidents. Voici une héroïne moderne qui est aussi une mère de famille : encore une fois, le mot « femme » rime avec courage et détermination.  

À la deuxième place : Ellen Ripley dans Alien

Et maintenant, c’est l’heure de la science-fiction avec un chef d’œuvre dans l’histoire du grand écran : Alien. C’est un film culte de 1979 réalisé par Ridley Scott. Le choix de Sigourney Weaver pour jouer le rôle du lieutenant Ellen Ripley fut parfait.

Sigourney Weaver dans Alien.
Sigourney Weaver dans Alien. © CineBlog.

On se rappellera toujours de cette femme très athlétique et au charme androgyne, qui lutte contre des extraterrestres. À moitié entre le genre d’horreur et celui de science-fiction, ce film a montré sur grand écran l’une des héroïnes iconiques du cinéma les plus incroyables. On lui donne, avec plaisir, la deuxième place dans notre top 5.   

À la première place : La Mariée

Dans la vie, on est toujours obligé de faire un choix. Et bien évidemment, c’est difficile de choisir qui sera la gagnante de notre top 5 des héroïnes iconiques du cinéma. Veuillez donc nous pardonner notre certaine impartialité envers le génie d’un grand réalisateur : Quentin Tarantino. En somme, c’était pour avouer qu’on a heureusement donné la première place à La Mariée !

Kill Bill Vol. 1 – Bande annonce officielle © Kill Bill.

Avec une magnétique Uma Thurman qui a complétement bouleversé l’univers des héroïnes du cinéma pour plusieurs raisons. Premièrement, La Mariée est un mix parfait d’arts martiaux, de culture et de sensibilité. Deuxièmement, c’est l’histoire de l’amour cosmique : une éternelle dichotomie entre la passion et la haine. En conclusion, c’est un film iconique qui justifie sa première place. Le tout, grâce au talent d’Uma Thurman et de l’immense David Carradine.

Et vous, chères lectrices ? Quelle est votre personnalité préférée parmi les héroïnes iconiques du cinéma ? Nous espérons que notre classement vous a plu. N’hésitez pas à partager avec nous les noms de vos héroïnes préférées dans les commentaires !

Sarah Jay De Rosa

Italienne née en 1987. J'ai une licence universitaire en Lettres Modernes et je travaille comme rédactrice depuis 2012. J'adore l'art, la culture, la musique et surtout l'écriture. J'ai étudié la langue française et le web-marketing à Paris où je travaille comme rédactrice/traductrice bilingue française.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.