Le phénomène K-pop expliqué - Ô Magazine

Si vous ne savez pas ce qu’est la K-pop, c’est de la musique coréenne qui fait vague dans le monde entier depuis ces trois dernières années. Comme vous l’auriez pu le constater, le nombre de concerts de K-pop augmente en France. Des billets qui s’envolent en moins d’une heure voire en quelques minutes. De plus en plus de jeunes écoutent ce phénomène asiatique mais beaucoup de personnes qui n’y connaissent rien sur le sujet, s’interrogent sur ce succès colossale.

L’industrie de la K-pop

Les trainees ou jeunes recru(e)s

Il faut savoir qu’avant de devenir un(e) idole, les coréen(ne)s s’entraînent en chant et en danse dès leur plus jeune âge et ce pendant plusieurs années. Ils apprennent également à faire la conversation avec le public. Tout cela doit être parfait pour qu’ils puissent devenir des chanteurs et chanteuses professionnels.

C’est ce qu’on appelle des trainees. Lorsque le groupe de trainees est composé pour devenir un futur groupe d’idoles, tous les membres doivent vivre ensemble dans un dortoir et suivre beaucoup d’entraînement. Pour certains qui ne sont pas d’origine coréenne, ils doivent suivre des cours de langue.

Par exemple, il y a le groupe NCT qui est composé de plusieurs sous-groupes ou sub unit. Il y a les NCT U, NCT 127, NCT DREAM, NCT 2018 et en fin WayV, un groupe composé principalement de Chinois qui est sous le label coréen SM Town et qui fait sa promotion en Chine. Certains membres sont japonais, chinois, thaïlandais ou encore coréens mais qui n’ont pas vécu en Corée du Sud donc ils ont dû apprendre le coréen.

Un groupe de K-pop est constitué de chanteurs, rappeurs, danseurs, un visuel et un maknae. Le membre qui a le rôle de visuel est le plus beau du groupe. Un maknae c’est tout simplement la personne la plus jeune du groupe. Chaque groupe dispose d’un leader ou une leadeuse qui est le plus apte à gérer les membres quand il y a des conflits entre eux ou à les encourager.

Les critères de beauté en Corée du Sud

Les idoles doivent suivre un régime stricte pour répondre aux critères de beauté coréen. En effet, le visuel compte beaucoup dans la K-pop. C’est pour cela que la Corée du Sud a pour modèle les traits de caractères physique des occidentaux. Pour eux, il faut avoir la peau très blanche, de grands yeux, un long nez, être mince, etc. Ainsi, dans la plupart des industries de la K-pop, les trainees doivent faire de la chirurgie esthétique, une tendance devenue une norme dans ce pays.

Il faut savoir que les parents récompensent leurs enfants qui ont reçu leur diplôme par une séance de chirurgie. Si vous en avez fait, c’est que vous avez bien travaillé et que vous êtes diplômé. Seulement, il y a des exceptions à ces règles. Hwasa du groupe MAMAMOO a été critiquée par rapport à son apparence qui ne respectait pas ces critères.

Tu es unique et chante vraiment bien, mais tu es grosse et pas très mignonne.

C’est ainsi que Hwasa a réagi :

Si je ne correspond pas aux standards de beauté de cette génération, alors je deviendrai un standard différent.

Les genres de la musique coréenne

Eh bien, il n’y a pas que des sons au concept mignon comme Twice dans l’industrie de la K-pop ! Il y a aussi des chanteurs et chanteuses solo comme Zion.T et IU qui adoptent une musique beaucoup plus calme. Ou encore Chungha et Sunmi qui faisaient respectivement partie du groupe I.O.I et Wonder Girls qui sont aujourd’hui dissous. De même pour les rappeurs solo comme Pemoneco ou Jessi.

Malheureusement, les hommes coréens doivent suivre leurs engagements envers leur pays et les idoles ne font pas exception. Donc ils doivent faire leur service militaire entre 18 et 36 ans, et ce pendant 2 ans. Ainsi, beaucoup de groupes masculins se retrouvent non au complet. Alors des membres débutent en solo comme Baekhyun ou en sub unit comme EXO-SC composé de Sehun et Chanyeol du groupe EXO.

Entre les ballades, l’électro, les sad song qui vous rendent nostalgiques, il y en a même que vous pouvez mettre en musique de fond et d’autres qui vont donneront la pêche pendant que vous travailler. La K-pop est vraiment variée !

Depuis, les collaborations deviennent de plus en plus nombreuses avec ces groupes. Comme BTS avec Steve Aoki, Nicki Minaj, Charlie Puth, Lauv, Halsey ou encore Sia. Récemment, il y a eu Lady Gaga qui a collaboré avec le groupe féminin Blackpink.

Les fans de K-pop

Les covers

On donne un nom au fandom ou groupe de fans spécifiques d’un groupe de K-pop. Par exemple, les fans du groupe coréen le plus connu en ce moment BTS s’appellent les Army. On peut très bien être une multi-fan et aimer plusieurs groupes à la fois !

Saviez-vous que des crews sont créés rien que pour reproduire les danses des groupes de K-pop ? Eh bien à Paris, il y a un trio de dance cover qui les reproduit à merveille en passant par la synchronisation, au style vestimentaire très esthétique jusqu’aux expressions faciales qui peuvent vous séduire.

Le plus connu s’appelle Risin Crew, suivi de The Hive Crew qui ont eu la chance de performer en Corée du Sud devant les Super Junior et en fin, Pinkcloud.

Ces crews sont composés de danseurs qui n’ont pas nécessairement pris de cours de danse auparavant mais qui avant tout, aiment la K-pop.

Parfois des random play dance qui sont organisés pour rassembler des fans qui ne se connaissent pas forcément pour danser. Cela permet aux gens de créer des liens et de partager leur passion. Il y a aussi des fans qui font des covers de musique K-pop comme les youtubeurs Johnny ou Suggi.

Les concerts de K-pop

Evidemment, le rêve de n’importe quel fan est de voir leurs idoles en concert. Mais ce n’est que très récemment que la Corée du Sud s’ouvre en Europe. En effet, ces trois dernières années, les concerts se sont multipliés au vu des nombres de signatures des pétitions chez My Music Taste.

Des pétitions pour lesquelles, elles permettraient d’organiser un concert de K-pop dans n’importe quelle ville du monde entier et de pouvoir avoir accès à la prévente des billets avec une remise de 10 %. Cependant, les places s’arrachent en quelques minutes voire en quelques secondes comme pour le groupe Ateez.

Si vous êtes seul(e) à assister à un concert, nous vous conseillons d’utiliser Twitter ou Amino pour vous faire des ami(e)s sur place. C’est vraiment une meilleure expérience à avoir lorsqu’on est avec quelqu’un qui partage les mêmes centres d’intérêts que vous.

Entre la fosse et les gradins, libre à vous de choisir. Si vous pouvez tenir debout pendant trois heures dans une bouffée de chaleur, collé(e) les uns des autres, que vous êtes assez grand(e) et que vous espérez que votre chanteur ou chanteuse vous remarque, c’est la fosse qu’il vous faut.

En parallèle de la K-pop

Les dramas coréens

Pour rappel, un drama c’est une série télévisées de plusieurs épisodes qui se suivent. En général une série contient 16 épisodes de 50 minutes. En Corée du Sud, il y a deux épisodes qui sortent par semaine. Si vous pensez avoir déjà vu ce chanteur ou cette chanteuse quelque part, c’est qu’il/elle a déjà joué dans un drama que vous avez probablement regardé.

Par exemple, il y a plusieurs membres d’EXO qui sont aussi acteurs comme D.O ou Chanyeol. Si vous voulez en apprendre plus sur ce groupe ou d’autres, il y a des web séries où les membres jouent eux-mêmes mais dans un contexte fictionnel comme Exo Next Door, Dream Knight avec Got7 ou encore To be continued avec Astro.

Vos idoles en live

Pour vous sentir plus proche de vos idoles, il y a l’application Vlive app qui vous permet d’avoir la chance d’interagir avec eux s’ils réussissent à lire votre message au milieu de milliers d’autres lorsqu’ils sont en live. Vous pouvez aussi assister à des concerts en live via V app. Tout ce qui a été diffusé réapparaît quelques heures plus tard pour les fans qui n’ont pas pu les voir.

Pour celles et ceux qui ont pris un abonnement payant, ils auront accès au chat room où les idoles peuvent potentiellement écrire aux fans ou tout simplement échanger entre eux. Ils peuvent regarder des vidéos en extra qui n’est pas accessible pour ceux qui n’ont pas payé et avoir des stickers spéciaux à l’effigie de leurs idoles.

Mais il n’y a pas que cela sur cette application. Il y a également des émissions pré enregistrées où les épisodes sont programmées chaque semaine pour vous divertir. Cela se passe sous la forme de mission que les membres doivent accomplir pour être récompensés à la fin par de la nourriture. En général, c’est du barbecue coréen, miam.

Ils jouent à des jeux, font du sport et font aussi des escapes games. Pour un côté plus nostalgique, il y a même des épisodes où les membres s’écrivent des lettres et échangent leur ressenti sur cette année ou leurs peines. Parfois ce sont aussi des excuses envers les membres qui se terminent en pleurs.

En espérant que tout cela vous a intéressé(e). Dites-nous dans les commentaires quel groupe vous préférez ! Racontez-nous vos expériences de concerts.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.