fbpx

Les bienfaits de la sophrologie : les raisons de commencer à pratiquer

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Les bienfaits de la sophrologie

La sophrologie est une technique de relaxation basée sur le contrôle de sa respiration et la visualisation d’images. Au même titre que la méditation, c’est une activité plébiscitée par beaucoup pour gérer le stress. Zoom sur la sophrologie et ses bienfaits.

La sophrologie, c’est quoi ?

La sophrologie est une technique de relaxation. Elle a été fondée en 1960 par un docteur, Alfonso Caycedo. La vertu principale de la sophrologie est de retrouver un équilibre dans la vie quotidienne. Cette pratique est très proche du yoga et de la méditation.

Les piliers de la sophrologie sont la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation.

La sophrologie tend à vous aider à trouver l’équilibre entre le corps et l’esprit. Elle peut vous aider dans diverses thématiques :

  • la confiance en soi
  • la recherche du bien-être
  • la compréhension de ses émotions, notamment le stress et l’anxiété

Quels en sont les bienfaits ?

Les bienfaits de la sophrologie sont nombreux.

Comme mentionné précédemment, cette technique de relaxation peut aider à apprendre à avoir confiance en soi ou retrouver sa confiance en soi si elle a été ébranlée. Cela peut être utile que ce soit au quotidien ou en prévision d’événements comme des entretiens ou des examens.

L’autre grand bienfait de la sophrologie, c’est d’aider dans la gestion du stress et de l’anxiété, pour ne plus laisser ces émotions vous ronger. La sophrologie permet aussi de remédier à tout ce qui va de pair avec le stress : les tensions musculaires, les insomnies et l’état dépressif, entre autres.

Le principe de base de cette méthode de relaxation est que toute action positive dirigée vers la conscience se répercute positivement sur tous les éléments psychiques. La sophrologie repose sur la connexion entre le mental et le physique.

Les bienfaits de la sophrologie ou les raisons de commencer à pratiquer
Image libre de droits

La pratique de la sophrologie

Comme une consultation médicale, elle se pratique avec un professionnel appelé sophrologue. Un accompagnement spécifique est proposé par le sophrologue en fonction de la demande et des besoins de chacun.

Ensuite, une fois que vous maîtriserez la pratique, il sera évidemment possible de faire les exercices seul chez vous pour faire face à des situations de la vie quotidienne. 

La sophrologie convient à tous. Elle est principalement recommandée aux personnes souffrant de stress chronique. Véritable fléau, le stress a des conséquences sur le mental mais aussi sur le corps comme les contractures musculaires par exemple. C’est pourquoi il est indispensable d’apprendre à apprivoiser son stress.

Cette technique de relaxation permet d’apprendre à gérer son stress – ou son anxiété – afin de ne pas perdre la tête face à nos émotions. Les exercices permettent de se concentrer sur des choses concrètes notamment la respiration.

Mélange de relaxation et de respiration, les exercices de sophrologie permettent d’améliorer la santé. Pratiquer la relaxation peut aider à mieux se connaître et donc à mieux vivre avec ses émotions. 

Et vous, vous laisserez-vous tenter ?

Laisser un commentaire