La fête de la musique approche à grands pas ! Soirées estivales, musique au bord de la piscine et vacances au soleil, nous en rêvons. Mais vous êtes-vous demandé quels impacts la musique avait sur notre corps ? Anti-stress, confiance en soi ou motivation, la musique possède un réel pouvoir ! Vous voulez en apprendre plus sur la musique et ses bienfaits ? Ô Magazine vous explique tout !
Article rédigé par : Pierre-Antoine Bonnefoy
La musique semble exister depuis la nuit des temps. En effet, des instruments datant de la période préhistorique ont été retrouvés. Vers l’an 3000 avant J.-C, la musique s’est développée en Mésopotamie puis dans le monde entier. Les chants semblent toujours avoir joué des rôles importants dans nos civilisations. Dans le rituel religieux par exemple, la musique possédait une place majeure. Elle favorisait l’approche du surnaturel et permettait la relation avec autrui.
Aujourd’hui encore, les chansons occupent notre quotidien. Radio, Spotify, YouTube, publicités ou réseaux sociaux, elles sont omniprésentes. En réalité, il ne s’agit pas d’un simple divertissement. La musique est également utilisée en musicothérapie pour aider certaines personnes. La musique possède donc des bienfaits sur notre santé. Découvrons-les ensemble !
La musique, source de motivation
La musique est intimement liée à nos émotions. Sentiment de solitude, joie ou mélancolie, elle influence beaucoup notre état d’esprit. Nous parions que vous avez déjà écouté de la musique lorsque vous aviez une tâche pénible à effectuer. C’est tout à fait normal ! En effet, elle nous procure une sensation de plaisir. Cela est dû notamment à notre système de récompense. Lorsque nous écoutons une chanson, l’hormone du plaisir appelée dopamine est libérée dans notre cerveau. Ce mécanisme est le même lorsque nous mangeons par exemple. Il provoque alors une sensation de plaisir, favorisant motivation et positivité !
La musique contre l’anxiété
Vos chansons préférées peuvent également avoir des effets contre l’anxiété et le stress. Lorsque vous écoutez une musique que vous aimez, cela provoque la libération d’une autre hormone. Cette dernière, appelée endorphine, possède les mêmes effets qu’un anxiolytique. Elle permet donc d’apaiser la douleur et de réduire l’anxiété. Elle diminue d’ailleurs le rythme cardiaque et stabilise notre respiration. Si vous êtes sujette à des crises d’angoisses ou à un stress important, essayez la musique. Laissez-vous guider par le rythme !
La musique pour atténuer la douleur
Tout comme l’anxiété, la musique est également utile pour apaiser la douleur. En effet, des études ont été effectuées sur des patients dans des hôpitaux. Les soignants les ont accompagnés avec un fond musical et ont analysé leurs ressentis. La douleur a diminué pour un grand nombre d’entre eux. La grande majorité a d’ailleurs senti une diminution importante de leur anxiété. Si vous avez des douleurs chroniques par exemple, prenez le temps d’écouter une douce mélodie !
La musique favorise l’apprentissage et la créativité
Nos apprentissages et notre créativité sont également influencés par la musique. Ce n’est plus le fait de l’écouter mais le fait de pratiquer un instrument. En effet, de nombreuses études ont été réalisées et ont prouvé la corrélation entre les deux. L’apprentissage d’un instrument demande une grande concentration et beaucoup d’attention. Les individus doivent être attentifs aux notes, à la partition et à leur corps. Ce schéma, qu’un musicien répète régulièrement, se reproduit à l’école ou dans le milieu professionnel. Ainsi, le cerveau est davantage stimulé et concentré. Il est alors plus apte à assimiler les différentes connaissances. Par le même procédé que pour l’apprentissage, pratiquer un instrument développe notre créativité. Et ce n’est pas tout ! Écouter de la musique d’ambiance dynamiserait aussi notre imagination.
La musique comme thérapie
La musique possède donc des bienfaits évidents sur notre santé. C’est la raison pour laquelle elle est utilisée comme thérapie. Nous avons interrogé Magali Getrey, musicothérapeute et fondatrice de l’ONG PADEM. Elle travaille dans des maisons d’accueil spécialisées, des maisons de retraite et auprès de migrants. “Après des personnes habitant en maison de retraite, l’idée est de rentrer en connexion avec eux à l’aide des musiques de leur époque” explique la professionnelle. Elle ajoute “À travers la musique, nous faisons appel à leurs souvenirs et leurs émotions. Les personnes se détendent et cela permet de restaurer les liens avec le personnel soignant”.
Nous avons également interrogé Pauline Lambert, animatrice sur “Radio Classique” et animatrice du podcast “Baroque en Stock”. Elle nous a fait part de sa passion, la musique classique. C’est également une volonté de partager la musique et ses émotions. “La musique nous fait du bien car les vibrations mettent en jeu notre corps” explique l’animatrice radio. Elle termine en nous confiant que “la musique parle au corps et aux émotions à la fois, c’est ce pourquoi nous sommes humains”.
En écoutant vos musiques préférées cet été, vous saurez désormais qu’il ne s’agit pas d’un simple divertissement. Elles peuvent avoir de réels bienfaits au quotidien !