Le sucre est un véritable ennemi de la santé publique. Il est à l’origine de nombreux troubles de la santé, allant des soucis de digestion au diabète par exemple. Mais s’il est impossible de faire disparaître le sucre de notre alimentation, trouver une alternative qui ne présente pas de danger pour la santé est tout de même possible. C’est là tout l’intérêt du Yacon, une alternative au sucre et aux « faux-sucres », d’origine végétale. Le sirop de Yacon est le sucrant naturel le plus sain qui existe. Et la start-up française Yacon & Co l’a bien compris …
Le Yacon, un superaliment aux milles vertus
La jeune start-up française Yacon & Co est formelle, “le yacon est la meilleure alternative saine au sucre qui soit”. Ayant pour objectif de lutter contre la surconsommation de sucre, elle mise sur ce superaliment pour révolutionner l’alimentation de demain, notamment celle des personnes atteintes de diabète.
Origine du Yacon
Le Yacon ou poire de terre trouve son origine au Pérou. Il s’agit d’un tubercule naturellement sucré très prisé par les Incas. Le sirop issu de cette plante a un fort pouvoir sucrant sans pour autant avoir les mêmes inconvénients que le sucre. Il répond ainsi aux objectifs de la marque Yacon & Co de combiner alimentation saine et plaisir gustatif.
Un bon goût sucré sans les inconvénients du sucre
Le sirop de Yacon est un produit novateur qui répond aux enjeux de santé publique actuels. Sain, gourmand et durable, il a un goût sucré légèrement fruité et acidulé, et une texture similaire au miel. Toutefois, si ce dernier est composé à 90 % de sucre, le Yacon n’en est constitué que de 25 %.
Ce produit, issu de la racine de Yacon, a aussi le mérite d’offrir l’index glycémique le plus faible des aliments au pouvoir sucrant ! D’ailleurs, les glucides qui composent ce sirop sont essentiellement des fructo-oligosaccharides et des prébiotiques. Des composants qui n’élèvent pas la glycémie, car ils servent directement de nourriture au microbiote intestinal et ne sont pas absorbés par l’organisme.
Le Yacon, un superaliment riche en vitamines et en minéraux
En plus d’être adapté aux diabétiques, le Yacon est aussi riche en minéraux et en vitamines. Il contient en effet du potassium, du calcium et du phosphore. C’est également l’allié santé naturel de référence pour prendre soin de sa flore intestinale tout en se faisant plaisir. Pour cause, le Yacon est très riche en fibres prébiotiques.
Les autres propriétés du Yacon
Cette plante au fort pouvoir sucrant regorge aussi de nombreux autres bienfaits pour la santé. En fait, le Yacon favorise la digestion et le transit intestinal grâce à l’inuline qu’il contient. Il aide aussi à rebooster le système immunitaire. Le sirop extrait de racine de Yacon est également adapté au régime keto.
Yacon & Co, la jeune start-up française derrière cette révolution sucrée
En constatant les ravages du sucre et des « faux sucres » qui sont présents dans 74 % des produits proposés par l’agro-industrie, Yacon & Co s’est posé comme défi de créer un «produit sucrant sans sucre ».
Raphaella Nolleau et Clément Poyade, deux jeunes entrepreneurs français, sont à l’origine de ce projet de création d’une vraie alternative 100 % saine au sucre. Yacon & Co est une marque engagée, fondée en 2021 sous le nom de Yency. Elle se veut l’initiatrice d’une révolution pour lutter contre le sucre et ses addictions en France.
Pour cela, la start-up annonce la couleur avec le Yacon qui est un produit gourmand, sain et pérenne. Une révolution qui se fera en douceur afin de permettre aux consommateurs d’améliorer leur santé sans pour autant sacrifier le plaisir gourmand.
Un sirop et de la pâte à tartiner pour commencer
La jeune start-up propose actuellement du sirop et des pâtes à tartiner à base de Yacon cultivé en France (praliné noisette et cacao noisette). Des produits qui sont disponibles en ligne sur le site Yacon & Co ou dans les magasins bio Biocoop. La marque projette de proposer à l’avenir d’autres alternatives aux produits sucrés les plus consommés en France.
La création d’un sirop de Yacon 100 % français comme objectif
Sur le long terme, la jeune start-up Yacon & Co ambitionne de créer des alliances avec des industriels et des distributeurs qui œuvrent dans le bio et qui partagent les mêmes visions que la marque. A savoir l’engagement dans la lutte contre le sucre et la malbouffe. Notons qu’actuellement les Français consomment quatre fois plus de sucre que le taux recommandé par l’OMS.
En parallèle, la marque aspire aussi à la création d’un sirop de Yacon 100 % français dans le but de réduire son empreinte écologique. Elle projette pour cela un investissement massif dans la R&D. Dans tous les cas, il s’agit d’un projet qui bouscule le marché tout en révolutionnant l’alimentation.