fbpx

Les aliments à privilégier pour un petit-déjeuner healthy

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
petit-déjeuner-sain-pour-avoir-une-bonne-santé

Un certain nombre d’aliments sont recommandés pour le petit-déjeuner, comme le pain complet, le fromage frais, le saumon ou les fruits de saison. D’autres en revanche sont fortement déconseillés, comme les céréales et les jus de fruit industriels.

Que peut-on manger le matin ?

Le pain complet fait partie des aliments recommandés pour un bon petit-déjeuner sain. Vous pouvez par exemple étaler du beurre cru, riche en vitamine A, sur des tartines. Les fruits de saison sont également incontournables, étant riches en fibres et en vitamines C.

Pensez également à consommer du skyr, ce yaourt en provenance des pays nordique, pour son important apport en protéine. Le produit est d’autant plus pratique qu’il contient moins de glucides que d’autres laitages. Le skyr se mélange idéalement avec des graines et des oléagineux.

Vous pouvez également manger du pudding de chia au petit-déjeuner, en mélangeant des graines de chia avec du lait végétal. Pour un petit-déjeuner riche en protéines, il est par ailleurs recommandé de consommer des poissons (saumon, filets de maquereau…) et une tranche de jambon. L’avocat est quant à lui privilégié pour son apport en acides gras saturés.

Qu’est-ce qu’on boit au petit-déjeuner ?

Le café et le thé sont des boissons recommandées pour bien commencer la journée. Mais l’un comme l’autre doit être consommé avec peu de sucre. Il est évidement vivement déconseillé de boire du jus de fruit industriel le matin. A la place, vous pourriez boire par exemple un jus de citron dilué dans de l’eau tiède. De par son apport en vitamines, la boisson aide le foie à mieux filtrer les graisses. Le lait végétal, comme celui d’amande ou d’avoine, est également recommandé pour bien commencer une journée. Notamment parce qu’il est dépourvu de lactose ou de graisses saturées.

Quel est le petit-déjeuner le plus sain ?

Manger sain et équilibré le matin, cela veut dire consommer :

  • Au moins un fruit de saison pour faire le plein de vitamines. Des fruits tels que le kiwi, une pomme, un orange ou bien une banane ;
  • Un laitage ou un aliment riche en protéines, comme par exemple une tranche de jambon blanc ou un skyr ;
  • Une boisson chaude, comme un thé ou un café avec peu ou pas de sucre, pour réhydrater le corps ;
  • Un pain complet avec du beurre cru, ou tout autre produit céréalier du moment qu’il est riche en fibres.

A lire également : Les aliments à éviter pour perdre du poids

Quel petit-déjeuner pour garder la ligne ?

Même s’il n’y a pas de recette miracle, il existe quelques pistes intéressantes pour vous aider à garder la ligne. Les personnes qui suivent un régime alimentaire ou surveillent leur poids doivent mange le matin un seul fruit de saison. Un seul parce que même si les fruits sont riches en vitamines, en manger en trop grande quantité ne serait pas  bénéfique pour la santé puisque cela reviendra à abuser d’aliments riches en sucre.

Puisqu’on parle déjà de sucre d’ailleurs, l’idéal serait de boire son thé ou son café sans sucre, ou du moins avec peu de sucre. Un bol de skyr mélangé avec des noix et des graines est également recommandé pour un petit-déjeuner sain pour garder la ligne.

L’avocado toast au saumon est une alternative pour manger sain le matin. Si l’idée vous tente, vous prenez une tranche de pain complet et le tartinez de fromage frais. Ensuite vous rajoutez un avocat et une tranche de saumon fumé. Pour plus de saveur, vous pouvez toujours assaisonner le tout avec une petite cuillère d’huile de lin ou de noisette aromatisée.

Si vous avez l’habitude de faire un peu d’exerce physique le matin, il est recommandé de ne pas trop manger au moins une demi-heure avant l’activité. Si vous avez un petit creux, vous pouvez consommer par exemple une pomme avec des oléagineux. Mais si cette activité se déroule deux heures ou plus après votre dernier repas, vous pouvez manger ce que vous voulez, du moment que c’est équilibré et sain.

Les aliments à éviter le matin

Il y a évidemment des aliments qu’il faut éviter de consommer le matin. Pour votre santé et celle de votre famille, oubliez notamment les céréales et les jus de fruits industriels parce qu’ils contiennent une grande quantité de sucre. En consommant ces aliments, on pousserait l’organisme à fabriquer davantage d’insuline, cette hormone qui joue un rôle essentiel dans l’utilisation et le stockage du sucre. Cela aura pour conséquence de stocker davantage de graisses dans le corps. Les pâtes à tartines ne devraient pas non plus faire partie de ce que l’on mange au petit-déjeuner non seulement parce qu’elles contiennent beaucoup de sucre mais aussi pour leur apport conséquent en huile de palme.

La consommation de viennoiseries est recommandée pour un petit-déjeuner, mais avec modération. Et encore, on ne mange pas n’importe quelle viennoiserie. On oublie celles qui sont réalisées avec de l’huile de palme et privilégie plutôt celles qui sont à base de beurre. Les pains au chocolat, les croissants ou les pains aux raisins sont de bonnes options pour un petit-déjeuner sain.

Laisser un commentaire