Vous avez envie de changer certains éléments de votre décoration ou de la personnaliser à moindre coût ? Nous avons la solution pour vous : le washi-tape ! Vous ne connaissez pas encore ce petit rouleau de scotch magique ?
Alors découvrez avec nous l’origine du washi-tape et lancez-vous dans des créations originales, faciles et rapides à réaliser
L’origine du washi-tape
Le washi-tape est d’origine japonaise. Il s’agit d’une sorte de papier fin, confectionné à partir de poudre de riz, de fibres de petits arbres ou d’écorces de mûrier. Il existe depuis le 14ème siècle ! Sa forme adhésive voit le jour dans les années 20. Après avoir eu pour vocation de protéger les surfaces lors de travaux de peinture, le washi-tape, sous l’influence de 3 créatrices japonaises, est devenu le petit rouleau indispensable à tous les loisirs créatifs.
Les avantages du washi-tape
Il en existe de toutes les couleurs, des unis ou des imprimés. De plusieurs largeurs différentes également, C’est simple, quand vous êtes devant un rayon de washi-tape, vous avez la douce impression d’être en fait dans un magasin de bonbons ! Il est très facile de s’en servir, une paire de ciseaux suffit. Certains se déchirent aussi très bien juste avec les doigts. Donc tout le monde peut s’en servir, même les plus jeunes enfants. Les autres avantages non négligeables du washi-tape : c’est léger et souple, donc il va pouvoir se positionner même sur des surfaces arrondies. Enfin, vous pouvez coller et décoller sans problème, le washi-tape n’abîmera pas votre support.
Le bocal en verre transformé en pot à crayons
Nettoyez bien votre bocal en verre. Choisissez différentes couleurs assorties. Jouez également avec les différentes épaisseurs et les espaces. Rajoutez un ruban et si vous avez une petite décoration papillon ou fleur par exemple. Créez autant de bocaux que nécessaires pour faire un arc-en-ciel avec vos pots de crayons et feutres. Vous pouvez également vous en servir comme vase.
Retrouvez d’autres créations pour recycler vos bocaux et boîtes de conserve sur notre article consacré à l‘up-cycling.
La décoration éphémère…ou non !
Utilisez votre washi-tape pour faire des cadres ou accrocher vos photos Et pas de panique, quand vous voudrez changer votre décoration, vous allez pouvoir l’enlever sans abîmer votre peinture ou votre papier peint. Ainsi, si vous n’avez pas de petites notes adhésives, utilisez des petits morceaux de washi-tape pour accrocher votre liste de courses… ou un petit mot doux à votre moitié !
La décoration d’un cahier
Un simple cahier va se transformer en objet unique grâce à vos rouleaux de washi-tape. Faites des formes géométriques par exemple. Vous pouvez également vous en servir pour faire des mots écrits en majuscule.
Personnalisation de vos câbles
Toute la famille a le même téléphone, donc le même chargeur ? Mais chacun ne veut utiliser que le sien ? Idem pour les écouteurs ? Le washi-tape est LA solution rapide et facile. Collez simplement un morceau de la couleur choisie par chacun …et finies les disputes inutiles !
Des bougies chauffe-plat originales
Ajoutez un morceau de washi-tape sur la partie aluminium de votre bougie. Déposez-les maintenant sur un plateau et profitez d’une douce soirée romantique à la lueur de vos bougies.
Nous espérons que ces idées vous auront donné envie de vous lancer dans la personnalisation de vos objets du quotidien et pourquoi pas de découvrir l’univers magique des loisirs créatifs. Retrouvez à cet effet un article de votre magazine sur la tendance plus qu’actuelle du DIY.
À lire également : Les 10 plus belles décorations de maison en Europe