D’abord raillé, puis revendiqué en tant que pièce kitsch iconique par les amateurs et amatrices les plus éclairé(e)s de mode avec un soupçon de décalage, le pull de Noël est désormais devenu un classique moderne dans le monde de la mode à chaque mois de décembre.
Souvent discutable, parfois carrément moche, mais toujours chaud et confortable, le succès du pull de Noël femme ou homme peut tout de même sembler difficile à expliquer dans un monde ou on laisse plus volontiers la part belle au minimalisme et à l’élégance qu’au kitsch et aux motifs bigarrés. Essayons donc de comprendre ce qui a fait le succès de ce vêtement depuis quelques années.
La naissance d’une mode
C’est au cours de la décennie 1980 que les prémisses de la tendance du pull de Noël moche se sont fait ressentir. Des personnes avant-gardistes et amatrices de mode et de tendances ont osé ressortir de leurs placards les vieux pulls de Noël bigarrés qui leur avaient été tricotés avec amour par une mère, une grand-mère ou une tante. On peut notamment citer certains présentateurs de TV très populaires au Royaume-Uni qui ont commencé à porter de tels pulls lors des fêtes de fin d’année.
Précédemment confinés dans les armoires en raison de leurs couleurs chamarrées et de leur look résolument voyant, ces pulls ne passent vraiment pas inaperçus, et petit à petit, une véritable tendance comparable à une lame de fond progresse au cours des décennies qui suivent jusqu’à ce qu’au tournant des années 2010, on constate une popularisation incroyable de ce vêtement. On peut notamment citer la création d’une journée mondiale dédiée au pull de Noël, ce qui en fait le seul vêtement au monde qui ait bénéficié de cet honneur !
Une tendance qui ne se dément pas
Alors que très souvent on peut constater que les modes et tendances notamment dans le domaine de la fast fashion ont une certaine propension à passer très rapidement (ce qui est bien entendu le principe et l’essence même de la mode, comme vous le savez parfaitement), ce n’est en revanche clairement en aucune façon le cas pour ce qui est de la mode du pull de Noël. En effet, cela fait déjà une décennie que cette tendance est entrée dans le champ de vision du grand public au sens large, et c’est pourquoi on peut sans aucun doute affirmer qu’elle est désormais bien installée et qu’elle sera encore parmi nous de façon durable pour les années à venir. N’hésitez donc plus, et osez craquer pour un pull de Noël en cette fin d’année afin de vous trouver au sommet de la tendance.
A lire également : Vinted : Guide complet pour acheter, vendre ou échanger vos vêtements