fbpx

Signes astrologiques : comment ça marche ?

Signes astrologiques : comment ça marche ?

“Je suis Cancer mais mon Ascendant Gémeaux prend vraiment le dessus ! Et toi quel est ton signe Lunaire ?”. Vous avez sûrement déjà entendu ce charabia ces derniers temps, l’astrologie étant devenue une véritable tendance. Voici donc aujourd’hui un petit guide pour vous éclaircir les idées sur la question ! 

Pour rappel, l’astrologie est un ensemble de croyances et pratiques fondées sur l’interprétation symbolique des correspondances entre les configurations célestes (la position et le mouvement des planètes du système solaire) et l’humain et sa personnalité. De ce postulat découle ensuite une série de rouages pour déterminer son thème astral, dont les éléments principaux sont les signes Solaire et Lunaire ainsi que l’Ascendant. Ensemble, ces derniers créent un portrait beaucoup plus nuancé de chaque individu. Si vous vous êtes déjà senti différent des caractéristiques de votre signe astro, cela pourrait expliquer pourquoi. Mais comment les calculer et que signifient-ils ? 

Qu’est-ce que le signe Solaire ?

Votre signe Solaire est ce à quoi la plupart des gens font référence lorsqu’ils vous demandent votre signe. C’est le plus connu de tous les signes du zodiaque dans le thème astral d’une personne. Il est calculé en fonction d’où le soleil était situé le jour où vous êtes né. Par conséquent, si lorsque le soleil se lève, nous sommes dans le signe du Bélier qui est la période du 21 mars au 19 avril, la personnalité de l’individu reflétera les caractéristiques du signe du Bélier. De fait, le signe Solaire représente notre moi intérieur. Les astrologues disent que le signe Solaire détermine notre caractère et nos sentiments les plus profonds. Il rassemble nos comportements et nos vrais désirs. Le signe Solaire représente donc ce qu’on est foncièrement, ce que l’on est depuis qu’on est né, c’est-à-dire notre nature profonde, notre essence.

Qu’est-ce que le signe Ascendant ?

L’Ascendant est le signe du zodiaque qui se lève au-dessus de l’horizon oriental au moment exact de la naissance. Par conséquent, il vous faudra l’heure, la minute et le lieu de votre naissance afin de le calculer. Les êtres humains ne sont pas toujours tels qu’ils paraissent. En effet, nous venons d’expliquer que le signe solaire est ce que nous sommes, mais ici l’Ascendant est ce que nous semblons être. En effet, l’Ascendant est notre masque, c’est la première chose que l’on montre aux gens dès qu’on les rencontre. C’est la partie apparente de notre personnalité, comment les gens nous perçoivent. L’Ascendant est donc grandement lié à l’apparence que l’on essaie de montrer aux autres. 

Par ailleurs, il représente également ce que l’on pense. En effet, plus on grandit, plus l’Ascendant prend le dessus sur notre signe Solaire et donc par extension notre personnalité. Je m’explique : lorsque l’on est enfant, nous sommes plus spontané et donc moins réfléchi. On est tout simplement, ce qui correspond donc à 100% à notre signe Solaire. Cependant, en grandissant et en acquérant de l’expérience, donc en réfléchissant et en pensant, on ressemble plus à son Ascendant parce qu’on est tout simplement plus pondéré et cérébral que pendant l’enfance. C’est pour cela que plus on grandit plus l’on ressemble à son Ascendant, plutôt que son signe Solaire. 

Ainsi, votre Ascendant est le «vous» que vous présentez consciemment au monde, le filtre à travers lequel vous vivez chaque jour, le style que vous adoptez, les amis avec lesquels vous vous identifiez… C’est le masque que nous utilisons lorsque nous interagissons avec d’autres personnes. L’Ascendant est donc tout aussi important que vos signes Solaire et Lunaire car c’est ce que le monde extérieur perçoit de vous.


À lire également : Habillez-vous selon votre signe astro avec @Sisters_astrologie !


Qu’est-ce que le signe Lunaire ?

Quant au signe Lunaire, il ressemble au signe Solaire, mais au lieu de prendre en compte la position du Soleil, il prend celle de la Lune. L’astrologie stipule que ce signe est en rapport avec les émotions et la sensibilité. Plus spécifiquement, avec la façon dont nous exprimons nos sentiments.

Le signe Lunaire est le côté le plus sombre et le plus émotionnel de votre personnalité. Il représente la face cachée de la personnalité de quelqu’un, ses faiblesses, ses défauts, mais également ce qu’il protège le plus, ce qui a le plus d’estime à ses yeux. Ainsi, le signe Lunaire permet de se connaître plus en profondeur et se comprendre. Il agit également sur les relations les plus personnelles que vous entretenez, avec la famille ou les personnes qui vous sont les plus proches. Enfin, le signe Lunaire influence également l’instinct et le subconscient et représente la face cachée de votre personnalité. De fait, notre signe Lunaire est notre face cachée, celle que personne ne voit. Ce sont nos pensées, notre coeur, nos émotions, nos sentiments, que seul notre cercle très privé peut percevoir.


En résumé :

Prenons une explication plus visuelle : si une maison représente notre personnalité, le jardin et l’aspect extérieur de la maison représentent notre Ascendant. Lorsque l’on rentre dans cette maison, son aspect général et ses différentes pièces représentent le signe Solaire. Enfin, le grenier de la maison et ses fondations représentent le signe Lunaire, car c’est là où tout est caché et non visible à première vue. 

Par ailleurs, la youtubeuse Shéra a fait une vidéo très détaillée sur la question, n’hésitez pas à aller y jeter un coup d’oeil !

Ainsi, l’astrologie permet à ceux qui le souhaitent de trouver des réponses à une certaine quête de soi et de sens. On y croit ou on y croit pas, il est néanmoins clair que ce monde est rempli de mystères et de secrets qu’il serait fort dommage de ne pas percer ! De plus, si vous souhaitez calculer vos signes Solaire et Lunaire ainsi que vôtre Ascendant, le site d’astrologie Evoven est très bien fait, allez le découvrir ! Et n’oubliez pas, pour les calculer il vous faudra la date, le lieu et l’heure précise de votre naissance …

Jeanne Ballion

Comme le dirait Françoise Héritier, l'écriture est le "sel de ma vie" ! Amoureuse des mots, je donne libre cours à ma plume sur Ô Magazine. Même si je dois avouer que la mode reste mon domaine de coeur, j'écris de tout, sur tout et partout !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.