5 gestes pour aider la planète en étant plus écolo

5 gestes pour aider la planète en étant plus écolo

Comme nous le savons tous, la Terre est la seule planète où il y a de la vie dans cet univers. Nous devons être respectueux et protéger tout ce que nous obtenons de cette dernière. Nous devons la préserver afin que les générations futures puissent bénéficier d’un environnement sûr. Voici donc, 5 gestes simples pour devenir plus écolo au quotidien et apporter sa contribution à la sauvegarde de notre planète.

Éviter le gaspillage.

L’une des plus grandes menaces pour l’environnement est l’énorme quantité de plastique que le globe consomme régulièrement et qui ne peut être contrôlée par le système de recyclage lui-même. 

Dans le monde entier, des milliards d’entre elles finissent dans des décharges ou dans la nature. Cela entraîne une pollution des sols qui est l’un des problèmes mondiaux les plus urgents. Si vous choisissez consciemment d’utiliser un mug personnalisé réutilisable par exemple, vous contribuerez à réduire la pollution et les effets négatifs sur l’environnement. Ainsi en emportant votre propre eau, vous réduisez les risques d’acheter des boissons coûteuses sur le pouce. Vous éliminez ainsi les récipients à usage unique dans lesquels elles se trouvent. La majorité des bouteilles et des canettes pourraient être réutilisées, mais leur fabrication nécessite beaucoup d’énergie avant d’être livrée à l’usine d’embouteillage, puis au détaillant pour la vente

Recycler davantage de manière écolo.

La vitalité de cette activité qui peut offrir un nouveau départ à l’industrie manufacturière peut apporter un nouvel état d’esprit aux générations futures et offrir au monde entier l’occasion de respirer un air frais par rapport au cours destructeur qu’il suit. La réutilisation du papier permet de réduire le nombre d’arbres abattus et de libérer de l’oxygène.

 Recycler les plastiques signifie moins de matériaux dégradables qui peuvent nuire à nos écosystèmes. Le recyclage des vieux appareils signifie que de nombreuses pièces peuvent être réutilisées et que l’utilisation des réserves limitées de métaux rares peut être réduite.

Utiliser des vêtements organiques.

Réduire la création de nouveaux matériaux non périssables et utiliser des matériaux recyclés est la clé pour résoudre ce problème. En outre, puisqu’il n’y a pas de partie qui ne soit pas, nous pouvons tous agir dans notre sens : privilégier les produits plus biodégradables et recycler tout ce qui est à notre portée.

Avec chaque T-shirt bio personnalisé en coton biologique que vous achetez, la demande de coton biologique certifié augmente et, finalement, le pourcentage de pratiques agricoles écologiques ou durables dans notre système augmente. Le coton est généralement doux, hypoallergénique et respirant, simple à laver et extrêmement robuste. Il est donc devenu un ingrédient essentiel dans la production de vêtements. Rejoignez un mouvement visant à faire des méthodes écologiquement et socialement durables une partie intégrante de notre système commercial. Le coton biologique devrait être votre norme en matière de vêtements.

Voyager de manière plus responsable.

L’une des méthodes les plus efficaces pour réduire l’impact sur l’environnement est de voyager de manière responsable. Cela signifie que, lorsque vous le pouvez, choisissez une méthode écologiquement durable pour vous rendre du point A au point B. Marchez ou faites du vélo chaque fois que vous le pouvez.

Les transports font partie des secteurs les plus polluants en France. Mais des vacances près de chez vous peuvent avoir un impact significatif sur l’empreinte carbone de votre voyage. Un vol aller-retour court-courrier peut représenter 10 % de vos émissions annuelles de carbone Les vols long-courriers, en revanche, peuvent déterminer totalement l’empreinte carbone.

Si vous êtes d’humeur, il est possible de prendre le train vers des destinations européennes pour réduire l’empreinte carbone. Essayez d’être créatif et de découvrir des méthodes alternatives pour voyager.

A lire également : Enjeux de l’aménagement du parc urbain et écologie

Composter pour aider la planète

Saviez-vous que plus de 25 % des objets contenus dans vos poubelles peuvent être retirés du flux de déchets et compostés dans votre jardin ? 

Les restes de légumes et de fruits, les œufs, les coquilles d’œuf, les déchets d’herbe, le marc de café et les feuilles peuvent tous être utilisés pour le compostage. Bien que le compostage demande plus d’efforts que les modifications de votre mode de vie mentionnées ci-dessus, il peut vous apporter un retour sur investissement positif en énergie et en temps. Selon les circonstances, il est possible d’avoir du compost sur une période de trois à douze mois pour l’utiliser dans votre jardin. 

Vous économiserez de l’argent sur les engrais et, si vous plantez des potagers, vous aurez des rendements plus élevés. La matière organique peut servir d’éponge pour absorber davantage d’eau, de sorte que vous n’aurez peut-être pas à arroser vos plantes aussi souvent pour économiser du temps et de l’argent.

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire