fbpx

Le lagom ou l’art de vivre à la suédoise

Le lagom ou l’art de vivre à la suédoise

Le lagom ou l’art de vivre à la suédoise. Son principe ? Il s’agit d’une philosophie de vie qui vise à atteindre le bien-être et un équilibre parfait dans son mode de vie. Ni trop, ni trop peu : le juste milieu avec modération et sagesse. Découvrez sans plus attendre cette manière unique d’aborder la vie !

Le lagom : un art de vivre harmonieux et minimaliste venu de Suède

Originaire de Suède, le lagom est bien plus qu’un art de vivre. Véritable philosophie de vie, la simplicité et la modération en sont les colonnes vertébrales. En somme, vous souhaitez apporter un peu d’harmonie dans votre quotidien très rythmé ? Alors, le lagom sera votre principal allié.

Présente dans tous les aspects de la vie suédoise, cette pratique désigne une manière unique d’envisager la vie pour atteindre le bonheur. Comment ? Avec équilibre et minimalisme. Pas plus, pas moins. La juste mesure.

Concrètement, le principe est régi autour d’actions qui visent à avoir une vie plus saine et moins stressée. Des exemples pratiques ? Diminuer son empreinte écologique, économiser son argent, prendre soin de son logement ou consommer avec satiété. De fait, les frénésies acheteuses, les signes ostentatoires et autres excentricités farfelues sont à proscrire.

Ainsi, pondération et sagesse feront partie des mots-clés magiques à respecter.

Le lagom est une institution sociale en Suède. Vous souhaitez adopter cette philosophie de vie unique en son genre ? Si c’est le cas, alors préparez-vous à lire nos précieux conseils. Ainsi, vous deviendrez très certainement un aficionado de cet art de vivre à la suédoise !

Nos 7 conseils pour adopter le lagom en toute circonstance 

1. Créez « un cocon à soi »

Nos 7 conseils pour adopter le lagom en toute circonstance - Créez « un cocon à soi ».

Pensez minimalisme si vous souhaitez incorporer le lagom dans votre quotidien. Une ambiance calme dans un espace éclairé et accueillant. De fait, misez sur des couleurs neutres et épurées avec une décoration en matériaux naturels. Par exemple, privilégiez des meubles en bois scandinaves.

N’hésitez pas à mettre des plantes vertes. Ainsi, vous créerez un véritable poumon vert pour vous donner un coup de fouet au moral. Surtout durant l’hiver. Finies les accumulations et autres fioritures inutiles. Misez sur ce qui est fonctionnel et qualitatif !

En définitive, vidons notre esprit et notre intérieur pour revenir à l’essentiel.

2. En matière de mode, évitez la surconsommation !

Nos 7 conseils pour adopter le lagom en toute circonstance - En matière de mode, évitez la surconsommation !

Optimisation. Tel est le mot à retenir si vous êtes branché lagom au niveau vestimentaire. Par exemple, achetez une pièce durable et qualitative sur le long terme pour l’hiver.

Même si le prix peut être conséquent, votre tenue résistera à l’épreuve du temps. De plus, pour le dressing, misez sur des coupes sobres et intemporelles qui traverseront toutes les saisons. Avec simplicité et écoresponsabilité.

Côté cosmétique, évitons le contouring ou le layering : favorisez le nude et les produits naturels. Aussi bien pour la peau, les cheveux mais aussi le corps.

À lire également : Slow fashion : les 6 friperies en ligne à visiter.

3. Reconnectez-vous avec la nature

Nos 7 conseils pour adopter le lagom en toute circonstance - Reconnectez-vous avec la nature.

Mettez-vous au vert en vous reconnectant avec la nature. Le lagom représente l’occasion idéale pour prendre un bon bol d’air frais. Plutôt que de rester à la maison, allez-vous promener ou pratiquez une activité extérieure comme la randonnée.

L’art de vivre à la suédoise, c’est aussi respecter la nature dans son ensemble. Pour ce faire, privilégiez les sorties à vélo ou la marche pour vous rendre en direction de votre lieu de destination.

Ainsi, vous diminuerez votre empreinte carbone en adoptant ces gestes simples au quotidien.

4. Appuyez sur le bouton pause avec le fika

Nos 7 conseils pour adopter le lagom en toute circonstance -Appuyez sur le bouton pause : le fika.

Véritable institution sociale en Suède, la pause fika est un élément important au même titre que le lagom.

Mais que désigne ce mot ? Il s’agit d’une pause détente pour décompresser au travail autour des personnes que nous apprécions. Avec convivialité et partage. De plus, la pause gourmande peut aussi se dérouler chez soi ou dans un café. Peu importe le lieu : c’est un moment de détente pour profiter des plaisirs simples. En somme, il peut se dérouler en fin de matinée ou en début d’après-midi autour d’un café ou d’un thé avec une pâtisserie.

Les résultats sur le long terme ? La plénitude des salariés et une augmentation de la productivité de l’entreprise : un rapport gagnant-gagnant pour tous en définitive.

5. Vivez l’instant présent et faites abstraction des tracas de la vie quotidienne

Nos 7 conseils pour adopter le lagom en toute circonstance - Vivez l’instant présent et faites abstraction des tracas de la vie quotidienne.

Grâce au lagom, redécouvrez la beauté qui émane des instants de vie. Soyez positif et relativisez vos problèmes du quotidien ! Resserrez les liens avec votre famille et vos amis. En clair, profitez du moment présent pour évacuer les ondes négatives.

Nous balayons les regrets, frustrations et autres considérations qui seraient susceptibles de troubler notre esprit. Respirez un bon coup et détachez-vous de tout ce qui relève du matériel pendant quelques instants. De plus, fixez-vous des objectifs atteignables sans vous mettre la pression. Par exemple, déconnectez votre regard des écrans de vos smartphones.

Ainsi, vous reposerez vos yeux tout en savourant précieusement le temps sans être importuné.

6. Introduisez une dose de locavorisme dans votre alimentation

Nos 7 conseils pour adopter le lagom en toute circonstance - Introduisez une dose de locavorisme dans votre alimentation.

Testez la tendance locavore grâce au lagom. En évitant les produits de la grande distribution, vous aiderez aussi les petits commerçants. De fait, votre geste fera un bien fou à la planète.

En d’autres termes, il s’agit d’une nouvelle manière de consommer mieux avec responsabilité.  Finie la malbouffe : privilégiez une nourriture saine pour une meilleure adéquation entre votre corps et votre esprit.

Ce concept rejoint la slow food. Son principe ? Miser sur des produits locaux et qualitatifs tout en sensibilisant le grand public sur les problématiques environnementales.

7. Recyclez le plus possible !

Nos 7 conseils pour adopter le lagom en toute circonstance - Recyclez le plus possible !

Avec le lagom, repensons notre manière de recycler. De fait, convoquez votre créativité plutôt que de jeter vos affaires usées. Donnez-leur une seconde vie. Par exemple, personnalisez vos anciens tee-shirts ou utilisez des matières naturelles pour fabriquer des accessoires.

Ainsi, vous éviterez de compromettre l’intégrité de la planète. Le cas échéant, si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur du dimanche, faites un don ou vendez votre objet à un particulier.

Ni trop, ni moins : juste ce qu’il faut. Tel est le mantra du lagom. Un art de vivre épuré et minimaliste qui dessine en creux la tolérance du peuple suédois. En somme, nous ne pouvons que vous conseiller cette philosophie de vie pour sa capacité à rassembler tous les individus.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.