L’application Minitopo conversez avec la culture !

Avec l’application Minitopo, conversez avec la culture ! Son principe ? Un format d’apprentissage innovant basé sur la lecture de courtes histoires. Découvrez sans plus attendre Minitopo !

Une ambition culturelle

Minitopo est la première application de micro-apprentissage consacrée à la culture. Depuis sa création en 2018, son ambition est la suivante : démocratiser la culture grâce aux moyens technologiques d’aujourd’hui.

La fondatrice du projet est Clémentine Guyon. Soucieuse de vouloir transmettre la connaissance à un large public, son application abonde en ce sens. Comment ? En réinventant l’apprentissage de la culture grâce au micro-apprentissage. Concrètement, Minitopo propose un large panorama de sujets qui se manifeste sous la forme d’histoires-conversations.

Parmi les nombreux thèmes, nous retrouvons les sciences, les arts, le cinéma, l’Histoire ou bien les voyages. Avec plus de 300 thématiques dans son catalogue, aucun prétexte ne sera valable pour justifier un manque de choix !

Minitopo : une application originale et accessible

Minitopo - Une application culturelle qui est à la fois originale et accessible

Malgré une évolution positive des mentalités, les clichés sur la culture sont toujours présents. En ce sens, les exemples sont nombreux. La culture, c’est réservé aux élites. Le plus important, c’est de remplir son réfrigérateur. Qu’est-ce qu’on a à y gagner ? Bref, des phrases souvent entendues et qui ne donnent pas envie de s’y adonner.

Face à ces considérations parfois simplistes, Minitopo vient prouver que la culture peut être originale, moderne, plurielle et ludique. Telles sont les caractéristiques pour décrire cette superbe application. De plus, les utilisateurs bénéficient d’un catalogue large et varié. Vous êtes des aficionados de la culture ? La nouveauté ne vous effraie nullement ? Si ces deux conditions sont réunies, alors vous êtes fait pour vous entendre avec l’application Minitopo. De plus, vous progresserez à votre rythme et sans pression. En effet, l’ergonomie est innovante dans la mesure où l’abonné a l’impression d’assister à une conversation en temps réel. Une messagerie instantanée comme sur Facebook ou WhatsApp ! De fait, un sentiment de proximité émane entre l’utilisateur et l’application. Rien de tel pour booster son appétit culturel grâce à un ton léger et qualitatif.

Pour compléter l’ensemble, les sujets traités sont plutôt éclectiques. Des exemples ? La nourriture chez les Romains, le système solaire, les orchidées ou le mobilier design. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, alors nous ne comprenons plus rien !

Une application culturelle conçue avec des experts

Minitopo - Une application culturelle conçue avec des experts

En plus d’être innovante et pratique, l’application Minitopo fut développée sous la houlette d’experts méticuleux. Chaque spécialiste partage son savoir à travers des anecdotes savoureuses voire mordantes. Apprendre et se divertir grâce à la culture : que demander de plus ?

Sous la forme d’une messagerie instantanée, les utilisateurs découvrent les différents domaines qui composent l’application. Des sujets qui existent grâce au contenu des spécialistes chevronnés. De fait, ces derniers proposent des textes illustrés avec des images et du son. Le résultat ? Une immersion complète et enthousiasmante dans le domaine de l’expert en question. En d’autres termes, une véritable plongée dans un bain culturel passionnant et astucieux. De plus, le catalogue de spécialistes est large et varié. Artistes, professeurs, scientifiques, historiens mais aussi vignerons sont dans les petits fichiers de l’application. Un beau mélange des genres pour le grand plaisir des utilisateurs qui bénéficient d’un contenu fiable et enrichissant. En outre, plusieurs professions réunies autour d’une mission noble : assurer le projet culturel.

Pour finir, on peut dire que la présence des spécialistes légitime Minitopo. Ils offrent aux utilisateurs une grille de lecture pédagogique pour mieux comprendre la culture. Une belle démarche, à la fois salutaire et accessible, qui saura conquérir un large public.

Vous l’aurez compris, nous vous conseillons avec un vif intérêt Minitopo. Une application innovante et ergonomique qui démontre l’adage suivant : la culture est accessible à tous.

Vous avez aimé notre article ? Alors découvrez celui consacré à GEEV ou l’application 100% anti-gaspillage.

1 Comment
  1. Cher Jérôme, ton article est très bien écrit : fluide, il donne véritablement envie d’essayer Minitopo ; et de l’adopter les yeux quasi fermés, tellement tu l’as bien “vendue” ! Il serait d’ailleurs intéressant de livrer un portrait approfondie de sa fondatrice — comment lui est-il venu une pareille idée ? Je ferai suivre ce commentaire d’un sous commentaire une fois que j’aurais pris le temps d’explorer Minitopo par moi-même ! Cet article donne également envie de lire tes autres articles. Alors, à bientôt, ici ou ailleurs ! Jérôme

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.