La télé-réalité : un univers à part entière

La télé réalité : un univers à part entière

Que l’on soit adepte ou non, nous connaissons tous la télé-réalité. Ce n’est pas seulement une distraction diffusée à la télévision mais bien tout un univers. On revient avec vous sur ce contenu distractif à l’ampleur grandissante.

L’histoire de la téléréalité

La première télé-réalité ayant vu le jour en 1971 aux États-Unis, An american family, est celle qui a défini les codes des prochaines à suivre. Le concept est simple : filmer des personnes inconnues dans leur quotidien. Au commencement, ces émissions étaient considérées comme des documentaires.

Finalement, c’est en 1999 qu’elles apparaissent en Europe grâce à la télé-réalité « Big Brother » qui était une idée toute nouvelle pour l’époque. En effet, en liant réalité et jeu télévisé elle donna naissance à un nouveau genre dans le milieu de l’audiovisuel. Dans celle-ci, on pouvait retrouver 12 personnes enfermées dans une maison et filmées 24h sur 24 durant plusieurs semaines. Par la suite, Big Brother sera décliné dans de nombreux pays tel que la France où elle trouvera le nom de « Loft story ». L’engouement provoqué par ce nouveau divertissement engendra 5,5 millions de téléspectateurs le 21 avril 2001 lors de la première émission. Bien qu’on ne le supposa pas, se fut le début d’une série d’émissions de télé-réalité diverses et variées dont le public ne cessa d’augmenter.

Les différentes sortes de télé-réalité

Aujourd’hui, la télé-réalité est tout autre qu’en 2001. Elle a énormément évolué et a laissé place à plusieurs catégories :

  • Les différentes sortes de télé-réalité
  • Vie en communauté
  • Compétition
  • Séduction
  • Show culinaire
  • Style de vie
  • Environnement de vie
  • Mise en scène de vedettes
  • Expérience de vie
  • Rénovation
  • Télé-crochet
  • Rencontre

Nous revenons avec vous sur quelques une d’entre elles.

Une des plus répandue et ayant le plus d’émissions est celle sur l’Environnement de vie. Allant de Koh Lanta aux Anges de la télé-réalité, cette dernière a pour objectif de rassembler des inconnus (ou presque) dans un endroit qui ne leur est pas familier. Malgré, l’étendu des programmes leurs concepts restent similaires : les candidats sont amenés à vivre dans différents cadres. Il peut tout aussi bien s’agir d’une île déserte, comme c’est le cas dans Koh Lanta, ou d’une villa à l’étranger.

La catégorie Vie en communauté est une des premières à être apparue et comprend donc loft story, Secret Story et bien d’autres. Cependant, face à l’émergence de jeunes émissions aux concepts toujours plus originaux, leur audience diminue les faisant disparaître peu à peu.

Enfin, nous avons les catégories Show culinaire (Top Chef) ou bien même Compétition (The Voice) qui laissent des individus s’affronter dans le but de remporter la victoire. Les candidats aspirent alors à être lancé dans leurs milieux de prédilection. Notamment grâce à des sommes d’argent ou à la visibilité qu’elles offrent.

Les candidats de télé-réalité

On constate cependant que la télé-réalité ne serait rien sans les participants qui deviennent au fur et à mesure des stars de télé. En effet, grâce à l’apparition des réseaux sociaux survenu peut après que ces émissions voient le jour, certaines personne totalement inconnues sont devenue de véritables icônes de la télé française. Aujourd’hui, on retrouve beaucoup de ces personnes sur des chaînes telles que W9, NRJ12, TFX ou bien même TF1 et ce, pratiquement tout les soirs de la semaine. La télé-réalité a créé de nouveaux métiers et permis de lancer des personnes dans leurs carrières. On pense notamment au rôle d’influenceurs qui leurs est assigné dû aux millions d’abonnés qu’ils ont. On peut aussi voir de nombreux individus ayant participer à The Voice réussir, comme Louane et Slimane par exemple.

Les réseaux sociaux et la télé-réalité

Les réseaux sociaux ont permis aux télé-réalités de s’immiscer dans la réalité. On peut constater qu’après avoir suivie une personne pendant 2 mois, on va avoir l’envie de la suivre après ce chemin parcouru avec elle. L’émission ne s’arrête donc pas à sa fin de diffusion car on a toujours le moyen de suivre leurs péripéties quotidienne grâce aux story Instagram notamment.

Publication Instagram de Maeva Ghennam pour faire réagir les téléspectateurs

Les réseaux sociaux vont permettre aux productions et aux candidats de créer un énorme business. En effet, c’est un milieu qui rapporte beaucoup car il a beaucoup d’influence. En partie grâce à la visibilité qui leurs est donnée dûe à la quantité d’émissions et interviews hors programme. De plus, la télé-réalité n’a pas un énorme budget pub. Celle-ci passe essentiellement au travers des candidats eux même, qui ont l’obligation de communiquer sur toutes les aventures. Par exemple, on pourra facilement voir sur le compte d’un candidat une publication toutes les semaines prévoyant la sortie de sa nouvelle émission. Durant la diffusion, on retrouve le même schéma grâce à des photos prises sur le tournage.

Malgré les avis très partagés sur la télé-réalités, nous aimons tous un moment donné nous asseoir devant la télévision, afin de regarder un de ces programmes. Effectivement il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Dites-nous quelle est votre émission préférée !

Laisser un commentaire