fbpx

La fabuleuse histoire de Disneyland

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
La fabuleuse histoire de Disneyland

Disneyland est né du rêve d’un homme. Cet homme est Walt Disney. Père de Mickey et Minnie, le réalisateur décide de donner vie aux univers qu’il a créé et partager ainsi sa passion pour le divertissement. Faisons donc un tour de la fabuleuse histoire de Disneyland. Accrochez-vous bien !

Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur

L’idée d’un parc d’attraction n’est pas nouvelle pour Walt. Déjà plus jeune, il envisage de construire un endroit où tous les âges pourraient se divertir. La vie le pousse pourtant vers le dessin puis dans l’animation. Il signe ainsi, en 1937, Blanche Neige et les Sept Nains, prouesse d’animation.

Mais Walt Disney n’est pas qu’un passionné de dessin. Il aime les trains et les miniatures. Et il aimerait combiner toutes ses passions. Ce sera Disneyland. À la base, il a pour projet d’utiliser une parcelle vide des studios mais très rapidement, il fourmille d’idées. Il n’y a pas assez de place. Il se rabat alors sur une parcelle plus vaste, à une trentaine de kilomètres de Los Angeles. La fabuleuse histoire de Disneyland est en route.

Horloge entrée disney
La fabuleuse histoire de Disneyland est en route.

Sifflez en travaillant

Walt dessine des plans, imagine des attractions, des ambiances… Mais on ne construit pas un parc seul. En 1952, il crée la Walt Disney Imagineering (WED entreprises) qu’il va charger de concevoir et construire Disneyland. Il la finance avec ses biens personnels. Effectivement, le projet coûte plus de sept millions de dollars américains que le studio n’a pas.

Le chantier démarre, après plusieurs années de réflexion et de travaux de planification. Walt pose la première pierre le 21 juillet 1954. C’est un pari risqué qui se met alors en marche. Car la fabuleuse histoire de Disneyland n’est pas un long fleuve tranquille. En effet, l’équipe de construction a moins d’un an pour faire sortir de terre le parc d’attraction. Les ouvriers ignorent si les plans sont définitifs car Walt change souvent d’idée.

 En parallèle, on fait la promotion du parc, pour garantir son succès. ABC diffuse l’émission animée par Walt Disney lui-même. Grâce à Le monde merveilleux de Disney, le réalisateur assure un financement régulier au parc. La première émission se tient donc le 27 octobre 1954, après plusieurs mois de négociations. Elle présente dans certaines séquences la présentation du parc et du monde imaginé par Walt.

Voici la toute première émission passée sur ABC !

Fêtez ce grand jour clochettes et tambours

Le parc ouvre le 17 juillet 1955. Tout est encore neuf, le goudron de Main Street est posé depuis une journée à peine. Et le soleil est au rendez-vous avec les visiteurs. D’ailleurs, on ne prévoyait que 6000 guest pour la journée. Ils seront plus du double à s’y précipiter. Car un grand nombre de problèmes interviennent dont une grève des plombiers qui empêcha l’eau de s’écouler.

Il existe alors cinq lands Main Street USA, inspirée par l’enfance de Walt Disney, Adventureland, Frontierland, Fantaisyland et Tomorrowland. On compte alors 36 attractions qui sont répartirent sur ces différentes zones aux thématiques bien distinctes.

Évidemment, l’ouverture est filmée par ABC qui propose un reportage en direct de l’évènement et on convie plusieurs stars dont Louis Armstrong. Les attractions sont en réalité peu nombreuses. Le peu de temps accordé au chantier a limité les possibilités. On retrouve cependant des attractions emblématiques comme Peter Pan’s Flight ou Mad Tea Party. Aujourd’hui, il ne reste que treize attractions de la première version du parc et toutes ont subi des améliorations et des rénovations au cours de leurs longues existences. En près de deux mois d’existence, le parc accueille un million de visiteurs.

Mad Tea Party
L’attraction Mad Tea Party est une des premières attractions du parc

Durant toute la fin des années 1950, Disneyland s’élargit et propose de nouvelles attractions. D’ailleurs c’est en 1959 que le parc d’attraction inaugure le premier monorail, Disneyland Monorail, conçu par une société allemande.

N’épargne pas tes efforts, fais-le avec amour

Les années annoncent le mouvement des époques. Les innovations techniques sont utilisées pour rendre le parc d’attraction toujours à la pointe de la technologie. On voit alors apparaître Haunted Mansion, It’s a Small World ou encore le célèbre Pirates des Caraïbes.

Mais, Walt Disney ne verra pas toute l’évolution de son parc et la construction des autres. En effet, il décède le 15 décembre 1966 d’un cancer des poumons. La fabuleuse histoire de Disneyland se poursuit sans son fondateur mais toujours en conservant sa volonté.

En 1971, 100 millions de visiteurs ont franchi les portes du parc depuis sa construction. En dix ans, ce chiffre doublera. Les différents land se pareront de nouveaux design. Le succès du parc permettra l’ouverture du Disneyland Resort, vaste complexe de loisir.

Dans les grands projets de Disneyland, on peut noter Star Tour, en association avec George Lucas, suite au succès de la saga Star Wars, en 1987 ou encore Mickey’s Toontown, inspiré du film Qui veut la peau de Roger Rabbit ? et enfin Star Wars : Galaxy’s Edge, quartier construit en 2019.

La fabuleuse histoire de Disneyland
L’attraction It’s a Small World

La même année, on ouvre le Walt Disney World Resort, à Orlando en Floride. Walt, rassuré par le succès de son premier parc, décide de lancer ce projet bien plus ambitieux. Il faudra six ans de chantier avec 6200 ouvriers de plusieurs hectares et de plusieurs milliers de dollars. Il accueillera notamment un deuxième parc EPCOT, land futuriste, voulu par le réalisateur en 1982.

Suivront ensuite en 1983, Disneyland Tokyo (plus petit que les précédents, il est pourtant le plus visité), Euro Disney en 1992 à Marne La Vallée, Tokyo Disney Sea en 2001, Hong Kong Disneyland en 2005. Tous attirent des millions de visiteurs par an et font partis des lieux les plus visités au monde.

Et vous, avez-vous déjà visité Disneyland en Californie ? Racontez-nous vos souvenirs en commentaire.

L'anxiété 2.0 : le syndrome FOMO
Actu santé

L’anxiété 2.0 : le syndrome FOMO

Notre quotidien est souvent rythmé par les flux d’informations que nous recevons chaque jour. Et plus particulièrement, les jeunes générations. Hyper connectées, elles sont celles

Lire la suite »

Laisser un commentaire