fbpx

Bien isoler sa maison, pour une démarche plus écologique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Bien isoler sa maison, pour une démarche plus écologique

Généralement les propriétaires de logement font des travaux d’isolation pour réaliser des économies conséquentes sur la facture d’électricité et bénéficier d’un meilleur confort au sein de l’habitation. Pourtant l’isolation de votre habitation n’a pas seulement des effets positifs sur le niveau de vie des occupants d’une maison. Effectivement, beaucoup de personnes ne prennent pas en compte les bénéfices qui découlent de ces travaux pour l’environnement. Et même si la transition énergétique n’est pas la principale motivation des Français qui entreprennent des travaux d’isolation, elle est très importante aux yeux du gouvernement. En quoi l’isolation de la maison constitue-t-elle un geste écologique ?

Isolation de la maison : une action positive pour l’environnement

Vous ne le saviez peut-être pas mais l’énergie que vous consommez au sein de votre logement se traduit irrémédiablement par une augmentation de l’effet de serre. De fait, pour ne pas impacter négativement l’environnement, chaque foyer doit limiter sa consommation d’énergie (chauffage, électricité et gaz). Pour cela, le meilleur moyen que les spécialistes préconisent est de réaliser l’isolation par l’extérieur d’une maison, des combles et des murs. Ces travaux permettront en effet de réduire la consommation d’énergie au sein du foyer, ce qui aura un effet positif immédiat sur la planète.

Parmi tous les travaux de rénovation énergétique que vous devez envisager, le plus important est l’isolation des combles, puis vient celle des murs et des fenêtres. Dans une maison, plus de 30% des pertes de chaleur s’effectuent par le toit. En conséquence, si vos combles sont bien isolés, vous effectuez un premier et un grand pas vers une transition énergétique réussie. En fonction du type de combles que vous possédez (perdus ou aménagés), l’opération d’isolation ne sera pas la même. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers un professionnel spécialisé dans le domaine pour déterminer la méthode qui sera la plus efficace et la plus économique en fonction de votre cas.

Bien isoler sa maison, pour une démarche plus écologique
Bien isoler sa maison, pour une démarche plus écologique

Profiter de l’engouement des pouvoirs publics pour une transition énergétique réussie

Comme nous l’avons énoncé au début de cet article, la transition énergétique est capitale aux yeux des pouvoirs publics. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils mettent en place des dispositifs pour favoriser les initiatives des particuliers en matière d’isolation thermique.

Il serait donc judicieux d’en profiter pour bénéficier d’un meilleur confort thermique. Comme vous le savez certainement, c’est cet élément qui fait de votre habitation un véritable foyer. La surconsommation d’énergie et l’humidité provoquée par les variations de chaleur réduisent la valeur de votre maison, augmentent votre budget en électricité ainsi que votre empreinte carbone. N’hésitez donc pas à profiter des dispositifs de financement pour les travaux d’isolation mis à disposition des particuliers.

Ces différentes aides vous permettront d’améliorer la performance énergétique de votre domicile, et ce, à un coût dérisoire. Un investissement rentable, qui en plus d’augmenter la valeur de votre bien, vous aide à réduire votre impact sur l’environnement. De plus, l’isolation thermique ne présente que des avantages et s’inscrit parfaitement dans une démarche écologique.

Laisser un commentaire