fbpx

Les 10 Françaises au pouvoir qui nous inspirent

Les 10 françaises au pouvoir qui comptent aujourd’hui

Que ce soit dans l’entreprise, en politique, dans la culture ou encore dans le sport, pléthore de femmes françaises ont brisé ces dernières années le plafond de verre en accédant à des postes grandement influents… longtemps réservés aux hommes. Découvrez les portraits de ces femmes modernes qui dépoussièrent les hautes sphères du pouvoir.

Christine Lagarde, première femme directrice du FMI

Femme politique et avocate, Christine Lagarde a été la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) entre 2011 et 2019. Par ailleurs, elle a été reconduite en 2016, signe de sa grande efficacité. Première femme nommée à ce poste, Christine Lagarde fut également la première à accéder au poste de ministre de l’Économie dans un pays appartenant au G8. Christine Lagarde est désormais à la tête de la BCE (Banque centrale européenne) depuis 2019.

Christine Lagarde

Brigitte Macron, première dame de caractère

Ancienne professeure de lettres, Brigitte Macron profite de son rôle de première dame pour soutenir de nombreuses causes. La première dame a par exemple succédé à Bernadette Chirac à la présidence de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France en 2019, et s’occupe maintenant de l’opération Pièces jaunes chaque année. 

Anne Hidalgo, première femme Maire de Paris

Première adjointe à Bertrand Delanoë (2001-2014) puis conseillère régionale d’Île-de-France, Anne Hidalgo devient la première femme Maire de Paris à l’issue des élections municipales d’avril 2014. Depuis, elle mène de front une politique pour la préservation de l’environnement, rendant la ville de Paris plus verte chaque jour.

Anne Hidalgo

Aurélie Dupont, directrice du ballet de l’Opéra de Paris

Ancienne danseuse étoile, Aurélie Dupont est la directrice de la danse du ballet de l’Opéra national de Paris depuis 2016. La danseuse se consacrait principalement aux ballets classiques et a dansé pour les plus prestigieux comme Don Quichotte, Le Lac des cygnes, Casse-Noisette ou encore Roméo et Juliette. Ses talents d’actrice lui ont également valu plusieurs premiers rôles dans des ballets romantiques.

Delphine Ernotte, première femme présidente de France Télévisions

Diplômée de l’École Centrale Paris, cette ingénieure de formation a occupé plusieurs postes de direction au sein de l’entreprise France Télécom, aujourd’hui Orange, avant d’être nommée présidente de France Télévisions le 22 août 2015. Féministe et engagée, Delphine Ernotte a fait de l’égalité homme-femme une priorité au sein de France Télévision. De même, elle a également mis en place en 2013 le réseau Innov’Elles, afin de contribuer à la valorisation et à la promotion des femmes au sein du groupe.

Delphine Ernotte

À lire également : Les films d’empowerment féminin à voir absolument !


Fatoumata Kébé, astrophysicienne de génie

Astrophysicienne spécialisée dans les débris spatiaux, Fatoumata Kébé a été nommée par le magazine Vanity Fair comme l’une des Françaises les plus influentes au monde en 2018. Elle a lancé en 2015 le projet Connected Eco avec la coopération de femmes au Mali pour protéger l’environnement de l’agriculture intensive. Elle fait également partie de deux associations qui militent en faveur des carrières féminines dans l’astronomie : Femmes & sciences et Women in Aerospace.

Isabelle Kocher, première femme patronne d’une entreprise du CAC 40

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, Isabelle Kocher rejoint le groupe Suez en 2002. Elle devient directrice générale adjointe de GDF Suez chargée des finances en 2011. Mais c’est en 2016 que la direction générale de l’entreprise Engie lui est confiée. Elle devient par la même occasion la première femme à la tête d’une entreprise du CAC 40.

Isabelle Kocher

Anne-Sophie Pic, première femme trois étoiles Michelin

Issue d’une lignée de restaurateurs, cette chef cuisinière est la première femme à obtenir trois étoiles au Guide Michelin en 2007 pour son restaurant La Maison Pic à Valence. Anne-Sophie Pic possède en tout neuf établissements dont une épicerie fine, un atelier de cuisine et un hôtel. Elle a également reçu la décoration de l’Ordre national de la Légion d’Honneur en 2013.

Corinne Diacre, première femme à entraîner une équipe de foot professionnelle

Corinne Diacre est la première femme à obtenir le Brevet d’entraîneur de football professionnel. Ce diplôme lui permet d’entraîner des clubs de Ligue 1 et 2. En 2014, elle devient également la première femme à entraîner une équipe de football masculine professionnelle en France, en l’occurrence le club de Ligue 2 du Clermont Foot 63. Depuis août 2017, elle est la sélectionneuse de l’équipe de France féminine de football.

Corinne Diacre

Caroline Receveur, première femme entrepreneuse à faire la couverture de Forbes France

Caroline Receveur représente à la perfection la femme française 2.0. Multipliant les casquettes, d’influenceuse, mannequin à entrepreneuse, femme d’affaire et maman, elle démontre que la femme peut également être au pouvoir, et ce, en faisant plusieurs choses à la fois ! La jeune femme a donc naturellement pris la pose pour l’édition été 2019 du magazine Forbes France sur les femmes d’influence.


Qu’elles soient cheffe d’entreprise, scientifique, influenceuse, femme politique ou restauratrice, ces femmes françaises ont su aller au-delà des préjugés et devenir les meilleures dans leurs domaines respectifs. Comme quoi, la seule barrière qui existe entre vous et vos rêves, c’est vous ! Alors, osez, lancez-vous et devenez la meilleure version de vous-même !

Jeanne Ballion

Comme le dirait Françoise Héritier, l'écriture est le "sel de ma vie" ! Amoureuse des mots, je donne libre cours à ma plume sur Ô Magazine. Même si je dois avouer que la mode reste mon domaine de coeur, j'écris de tout, sur tout et partout !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.