L’ostéoporose est une maladie osseuse qui touche plus d’une femme sur trois après la ménopause. Si vous-même vous en souffrez ou que vous avez peur d’en être touchée plus tard, cet article peut potentiellement vous intéresser car nous allons parler des causes et des traitements de l’ostéoporose chez la femme.
Qu’est-ce que l’ostéoporose ?
L’ostéoporose est une affection des tissus osseux due au vieillissement du squelette qui se caractérise par une diminution accrue de la densité osseuse. Lorsque la masse osseuse diminue en dessous d’un certain seuil, l’os devient alors plus fragile et les risques de fractures augmentent. Cette maladie peut toucher tout le monde, mais sa fréquence est 2 à 3 fois plus élevée chez la femme, car les femmes ont une masse osseuse inférieure de 30 % à celle des hommes.
Les fractures liées à l’ostéoporose peuvent toucher tous les os, mais les fractures les plus fréquentes apparaissent au niveau de la colonne vertébrale, de la hanche et du poignet. Il ne faut pas non plus confondre l’ostéoporose avec l’arthrose. L’ostéoporose touche les os tandis que l’arthrose touche les articulations ainsi que les tissus qui les entourent.
Quelles sont les causes de l’ostéoporose ?
Comme nous venons de l’évoquer plus haut, le vieillissement du squelette est la principale cause de l’ostéoporose. Ce que vous devez savoir, c’est que les tissus osseux sont censés se renouveler à chaque fois qu’ils se dégradent. Et certaines hormones que nous sécrétons, comme les œstrogènes par exemple, contribuent activement à ce renouvellement. Sauf qu’à partir d’un certain âge, la dégradation des tissus osseux devient plus rapide et plus fréquente que son renouvellement. Et ce phénomène s’accélère à partir de la ménopause en raison de la diminution de la production d’œstrogènes chez la femme.
Mais il existe également d’autres facteurs de risque qui peuvent favoriser l’apparition de l’ostéoporose comme le manque de calcium et de vitamine D, qui sont des minéraux essentiels pour la solidité des os. Sinon, il y a aussi le manque d’activité physique, les mauvaises hygiènes de vie ainsi que les antécédents personnels et familiaux.
Comment prévenir l’ostéoporose ?
Le meilleur moyen pour prévenir l’ostéoporose est de surveiller sa densité osseuse auprès d’un professionnel de la santé. Sachez d’ailleurs qu’il existe une technique appelée “ostéodensitométrie” qui permet justement de mesurer la densité minérale osseuse. Sinon, vous pouvez aussi suivre un régime alimentaire visant à renforcer votre apport en calcium et en vitamine D pour préserver la solidité de vos os.
N’importe quel médecin vous recommandera également d’adopter un mode de vie plus sain pour réduire les risques d’ostéoporose. Cela signifie que vous devez bien évidemment arrêter le tabac, réduire votre consommation d’alcool et manger plus équilibré. Et à cela vient également s’ajouter une activité physique régulière.
A lire également : Comment combattre les maladies saisonnières ?
Quels traitements ?
Si vous souffrez déjà d’ostéoporose, ne vous inquiétez surtout pas, car il existe des traitements particulièrement efficaces de nos jours. Parmi ces traitements, il y a par exemple le traitement à base de médicaments appelés “bisphosphonates”. Ces médicaments permettent de freiner les cellules à l’origine de la dégradation des os et donc de limiter la diminution de la densité osseuse.
Ce traitement doit toutefois être précédé d’une radiographie ainsi que d’un bilan bucco-dentaire, car il peut parfois provoquer des complications osseuses au niveau de la mâchoire. Un traitement contre l’ostéoporose doit également d’accompagner d’un suivi médical régulier, car cette maladie est susceptible d’évoluer au fil des années.