fbpx

4 astuces pour prendre soin de son linge

Vous êtes minutieuse et vous avez envie que vos vêtements et votre linge durent dans le temps ? Les moments clés d’une bonne durée de vie de votre linge sont multiples : le moment de le laver, de le sécher, de le repasser et de le ranger. Chez Ô Magazine après avoir parler un peu des vêtements de manière générale, nous avons décidé de vous délivrer nos 4 meilleures astuces pour un entretien irréprochable de vos vêtements !

L’étiquette et ses différents symboles

Pour garder sa robe, son pantalon, sa chemise ou son linge de maison favori en parfait état, la première chose que nous vous conseillons est de lire attentivement l’étiquette. Jusqu’ici rien de compliqué… Et pourtant cela pourrait éviter quelques mauvaises surprises. Sur l’étiquette, vous trouverez donc toutes les informations relatives sur les instructions de l’entretien du vêtement : s’il faut laver en machine ou à la main, si vous pouvez le repasser, le mettre au sèche-linge, etc.

Sur l’étiquette, vous trouverez différents symboles. Parmi eux, le plus connu est celui du lavage à la machine : symbole d’un bac avec une sorte de vague sur la partie supérieure. Notre astuce ? Vous pouvez penser à la machine qui se remplit d’eau… Si vous trouvez une ligne sous ce bac, cela signifie que vous devez utiliser le cycle de pressage permanent. Pour deux lignes en dessous de ce bac, il faut utiliser un cycle de lavage délicat. Quant aux points que vous pourriez avoir, ça dépend de la température de l’eau : un point pour de l’eau froide, deux pour de l’eau tiède et trois pour de l’eau chaude. Si en revanche, vous avez directement un numéro à l’intérieur de ce bac, la température de l’eau recommandée est encore plus précise. N’hésitez pas à consulter la grande liste de tous les symboles et leurs significations pour plus d’explication.

L’art de laver ses vêtements correctement

Avant de procéder au lavage, il est indispensable de séparer tous vos vêtements ! Si vous voulez éviter bien sûr que votre pull en cachemire ne rétrécisse en taille de Barbie ou que votre robe d’un blanc écarlate prenne une couleur différente, tel un vieux marron. De plus, il ne s’agit pas seulement de séparer les couleurs vives des couleurs blanches : essayez dans la mesure du possible de les laver selon les différents tons de couleurs. Par ailleurs, avant le lavage, il y a d’autres détails à prendre en compte, tels que le contrôle des fermetures éclaires (fermées), les boutons et vérifier que les poches soient vides.

Concernant les vêtements les plus délicats, nous vous conseillons d’utiliser une sacoche en tissu lavable. De cette manière, le vêtement ou le linge ne sera pas en contact avec le reste qui évitera par conséquent, certains frottements qui pourraient les abîmer. Pour celles qui se sont malheureusement tachées, ce qui arrive à tout le monde, pas de panique ! Mais n’attendez pas trop longtemps non plus. Effectivement, en nettoyant la tache le plus rapidement possible, ça vous facilitera justement la tache !

Finalement, nous rappelons également qu’il est inutile de laver pour laver. En plus d’abîmer vos vêtements, notre Mère Nature et votre facture d’électricité vous en remerciera !

Pourquoi repasser ses vêtements ?

Bien, votre linge est propre. Pour sécher votre linge, il y a aussi quelques conseils à connaître : éviter le contact direct avec le soleil par exemple, faites attention aux pinces à linge qui laissent de vilaines traces, et à l’envers pour préserver les couleurs. Et nous voilà maintenant au cœur d’un sujet délicat : le repassage ! Pas toujours facile de se motiver quand le bac de linge est propre et sec, il serait vite tentant de le ranger dans nos armoires pour ne plus en parler, pas vrai ? Ici, attention. Le repassage ne sert pas seulement à défroisser et à rendre un vêtement beaucoup plus élégant, mais il est aussi utile pour la santé, de la vôtre et de votre vêtement. En effet, il vous permettra d’éliminer les parasites, les virus, les bactéries et de dire adieu aux acariens.

Si le repassage permet une meilleure durée de vie pour tout type de vêtement : chemise, robe, pantalon, etc., c’est parce que le lavage déplace les fibres du tissu, les ramollit et perdent par conséquent leur forme originale. Ce qui signifie que le repassage après chaque lavage permet aux vêtements de retrouver leur position originale et de garder la forme correcte. Pas de panique, en revanche pour toutes celles qui sont effrayées par le simple fait de devoir repasser, car il existe, chaque fois plus, des fers à repasser très performants. Ils font pratiquement tout le boulot ! Parmi elles, nous apprécions particulièrement celles-ci sur le site internet de centraleavapeur.com , proposant un très grand choix de fers.

De l’ordre et du rangement dans vos armoires

Finalement, le rangement des vêtements et du linge est aussi essentiel puisque c’est de cette manière qu’ils seront précieusement gardés. Pour cela, pensez à bien les plier, dans une armoire propre et surtout sans humidité. En parlant justement de ce sujet, sachez que les armoires qui ne sont pas souvent utilisées sont davantage susceptibles à l’humidité. Si vous souhaitez ranger vos vêtements durant une longue période, votre garde-robe d’été ou vos vêtements de grossesse par exemple, nous vous recommandons de les ranger soigneusement dans un sac ou une protection bien fermée afin de rester intactes.

Alors qu’il est relativement simple de trouver un endroit propre, savoir différencier les vêtements à ranger sur un cintre, de ceux que nous devons plier soulève parfois des doutes. Il est tout à fait normal de se tromper, et cela même si nous nous basons sur les boutiques. À la plus grande surprise, nous pouvons voir par exemple dans certaines boutiques, des vêtements en grosse maille suspendus sur un cintre – FAIL – puisqu’il ne faut jamais faire ça ! C’est effectivement, le meilleur moyen de déformer la laine, et parfois même de créer un trou au niveau des épaules.

Nous privilégions des vêtements plus délicats sur cintre, tels que des robes ou chemises afin de garder la forme parfaite des épaules. De la même manière, il vous sera plus pratique de ranger sur un cintre des manteaux, surtout quand les manches sont un peu plus amples.

Nous espérons que cet article vous sera utile pour l’entretien de vos vêtements et de votre linge de maison. De toute évidence, nous serions ravies de connaître vos astuces ! Avez-vous un remède anti-tache, une astuce de grand-mère qui marche à tous les coups ?

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.