Le jeûne intermittent est une stratégie de régime qui implique un jeûne périodique. Le jeûne intermittent peut être un outil efficace pour la perte et le maintien du poids, mais il ne doit pas être utilisé pour remplacer une alimentation équilibrée. Le jeûne intermittent est différent du jeûne alterné car votre fenêtre d’alimentation quotidienne s’étend à plus d’un repas. La principale différence entre ces deux types de jeûne est la durée du jeûne.
Dans le cas du jeûne alterné, vous mangez normalement pendant une journée, puis vous vous privez de nourriture pendant 24 heures. En revanche, avec le jeûne intermittent, vous conservez vos habitudes alimentaires normales pendant environ 8 heures chaque jour, puis vous vous privez de nourriture le reste de la journée. Si vous voulez essayer le jeûne intermittent mais ne savez pas par où commencer, cet article vous aidera à vous lancer.
Inconvénients du jeûne intermittent
Pendant le jeûne intermittent, votre taux d’insuline augmente, ce qui peut potentiellement provoquer une augmentation de la faim et des fringales. Le taux de cétones dans le sang augmente également pendant le jeûne, car votre corps commence à décomposer les graisses pour produire de l’énergie.
A lire également : Réveillez votre beauté intérieure : les aliments anti-inflammatoires miraculeux.
Cette augmentation des corps cétoniques peut entraîner des nausées et des étourdissements. Le jeûne intermittent peut également avoir un effet négatif sur votre cycle menstruel et sur votre fertilité. Si vous êtes végétarien, sachez que ce régime peut réduire la quantité de vitamines dans votre alimentation.
Les femmes enceintes ou allaitantes doivent éviter ce régime en raison de l’absence de nutriments suffisants. Le jeûne intermittent ne permet pas non plus de consommer certains aliments (par exemple, les légumes, les fruits, les légumineuses, les céréales complètes, les produits laitiers, etc.
Est-il fait pour vous ?
Si vous cherchez à perdre quelques kilos et à améliorer votre santé générale, le jeûne intermittent pourrait être un outil efficace pour vous. Cela dit, vous devez consulter votre médecin avant de commencer jeûne intermittent. Ce régime ne doit pas être utilisé pour remplacer une alimentation équilibrée.
Vous devriez plutôt suivre un régime sain et équilibré et intégrer cette mode d’alimentation à votre routine. Cela vous aidera à tirer le meilleur parti du régime tout en réduisant le risque de développer certaines maladies liées à l’alimentation.
Comment pratiquer le jeûne intermittent
Malgré les nombreux mythes qui entourent le cette méthode, elle est en fait assez simple et directe. Pour pratiquer le jeûne intermittent, il vous suffit de manger moins souvent que vous le faites quotidiennement. Cela réduit considérablement votre apport calorique, ce qui entraîne une perte de poids si vous le pratiquez sur le long terme.
Le jeûne intermittent permet également d’améliorer la résistance à l’insuline et d’augmenter la sensibilité à l’insuline. Il améliore également la sécrétion et la sensibilité à l’insuline, ce qui réduit le risque de diabète de type 2. En outre, le il augmente la production de l’hormone de croissance humaine (HGH), qui est importante pour la croissance des muscles maigres et le métabolisme.