Dans les années 20, la mode est au noir, les femmes sont nombreuses à porter le deuil en ce début de siècle difficile dû à la Première Guerre Mondiale. Croyez le ou non, c’est ainsi que naquit la petite robe noire de Coco Chanel, loin du glamour et de la mode…
Article rédigé par: Lamia Yacoub
La célèbre créatrice Gabrielle Chanel, ou Chasnel de son vrai nom, déjà très partisane du style sobre et minimaliste, choisit de faire de la petite robe noire un symbole d’élégance et de modernité en 1926 très exactement. Une révolution pour l’époque. Il faut en effet savoir que le noir était alors uniquement associé au deuil. Mais la créatrice décide de donner ses lettes de noblesse à cette couleur et la transforme en comble du chic.
Et quoi de mieux qu’une robe pour illustrer cette élégance nouvelle? Courte, légère et sobre, la petite robe noire créée par la styliste fait beaucoup parler d’elle. La création devient rapidement un classique. Ella apparaît ainsi la même année dans le célèbre magazine Vogue qui la surnommera “la Ford de Chanel”. Commence alors l’incroyable épopée la petite robe noire…
La petite robe noire, objet de désir
Revue au goût hollywoodien, la sobre et élégante création passe de classique à sexy. Elle prend ainsi le temps d’aller épouser les formes des plus belles actrices de l’époque. Parmi elles, Marilyn Monroe ou encore Rita Hayworth qui la portent comme une arme. Elle devient ainsi un objet de séduction sans pareil qui fera chavirer de nombreux coeurs. On se souvient évidemment de la robe noire simple devant mais au décolleté ultra plongeant dans le dos de Mireille Darc dans Le Grand Blond avec une chaussure noire.
Elle est ensuite réinterprétée dans les années 50/60 dans des coupes fourreaux et dans des tissus chics comme le satin. On pense notamment à la sublissime robe fendue d’ Audrey Hepburn dans le célèbre film “Diamants sur canapé” de Blake Edwards en 1961. C’est Hubert de Givenchy, autre créateur emblématique, qui est à l’origine de cette création iconique.
Un intemporel de style
Source d’inspiration inépuisable, l’iconique petite robe noire continue de voguer de continent en continent. Elle se heurte ainsi de plein fouet à la révolution culturelle qui commence à la fin des années 60… C’est à cette époque que la création de Coco Chanel subit avec plaisir les extravagances de la designer Iris Van Herper. Elle devient en effet l’objet de sa réflexion artistique. Elle flirte par la suite passionnément avec les plus grands stylistes européens. Ils la poussent à entretenir une relation très étroite avec chaque garde robe féminine qui existe et ce jusqu’à aujourd’hui
Inventée et sans cesse réinventée, l’intemporelle et indémodable pièce de Coco Chanel devient peu à peu, comme l’a si bien dit Christian Dior “un élément essentiel de la garde robe d’une femme”. La petite robe noire, qui fête ses 96 ans, habille aujourd’hui toutes les femmes. Elle reste depuis presque un siècle maintenant la tenue élégante et chic par excellence. Et ce sans en en faire trop. Elle est devenue un intemporel que toute femme possède forcément dans sa garde-robe.