Cette année, réconfort et acceptation sont au rendez-vous, pour la campagne promotionnelle de la collection maillot de bain de la compagnie H&M et il était grand temps.
L’achat du maillot de bain : le combat annuel
Les collections d’été défilent sur nos écrans, les projetsde vacances deviennent plus concrets et pendant que l’on fait les yeux doux auxcollections Jacquemus et Dior, on se prépare mentalement à latache de toutes les taches : se trouver un maillot de bain.
Remontons nous les manches, car, bien que potentiellement satisfaisante et emballante, cette «mission» peut rapidement se transformer en un véritable cauchemar. En effet, l’achat du maillot est un processus délicat. Outre la nécessité de sa beauté, il doit bien nous aller et l’on peut tomber de haut si le sublime bikini que porte la mannequin n’a pas le même rendu sur notre corps à nous. Combien de fois les moteurs de recherches internet ce sont ils fait harceler du fameux Bikini body ready ?
Surtout, armez vous de self love, si vous avez un peu de mal avec votre confiance en vous, car acheter un maillot de bain, c’est aussi une bataille entre les exigences intenables de la société et votre corps. C’est un bras de fer entre corps «photoshopés» et cellulite qui est franchement fatiguant.
H&M plaide pour la diversité corporelle
Or, cette année, H&Mfrappe fort. Sur leur site internet ont peut voir défilé des femmes de toutesles tailles. En effet, morphologies variées et diversité sont au rendez-vousshopping pour l’été. On y voit, tenez-vous bien, des jolis petits arrondis, desbras musclés, des peaux bronzées et non bronzées, des fesses bien rondes etquelques vergetures, certes extrêmement discrètes, mais tout de même, peuventêtre aperçu.
Les antécédents
Enfin des représentations réalistes qui incitent les femmes à s’accepter. En 2016, H&M avait en automne 2016 lancé une vidéo promotionnelle qui avait été approuvée par la grande majorité des consommatrices. Si ce n’est pas la première fois que la compagnie mise sur la diversité corporelle dans ses stratégies marketing, il est toutefois beaucoup plus rare que celle-ci soit transposée dans les choix des mannequins et du traitement des images destinées à la vente en ligne.
Bien que la compagnie ne soit pas synonyme de perfection éthique, il est juste de souligner ce pas vers les femmes. Une chose est certaine, il est bien plus motivant d’aller se trouver un maillot de bain pour cet été avec un allié de plus : la diversité.
A lire également : Les bienfaits de ne plus porter de soutien-gorge